Zone T c’est quoi ? comment la maquiller, la traiter, la matifier ?

zone t comment traiter nettoyer maquiller 4

La zone T (front, nez, menton) est la zone du visage la plus délicate à traiter, mais aussi à maquiller. Souvent brillante, avec des points noirs voire des boutons, cette zone du visage nous donne bien du fil à retordre. Voici nos conseils pour bien nettoyer votre zone T et réussir votre maquillage pour un teint mat et lisse toute la journée.

Zone T ? C’est quoi ? C’est où ?

La zone T est la partie du visage composée du front, du nez et des ailes du nez, et du menton. On la différencie souvent du reste du visage en beauté car la peau de cette zone est différente du reste de la peau du visage : on y trouve deux fois plus de glandes sébacées.

ou-se-trouve-la-zone-T

Conséquence : la zone T est souvent plus grasse que le reste du visage, c’est pour cette raison qu’elle a tendance à être brillante et que c’est là que l’on trouve le plus de points noirs.

Pourquoi la zone T est-elle brillante ?

Parce qu’elle possède plus de glandes sébacées que le reste du visage, la zone T sécrète plus de sébum. Dans certaines circonstances, la production de sébum va s’accélérer, réaction normale de votre organisme pour protéger votre peau des agressions extérieures : un film hydrolipidique va alors se former, ce qui donne cette impression que la peau brille.

La production de sébum peut être augmentée lorsque vous êtes stressé, lorsqu’il fait chaud, ou encore dans un environnement pollué. Si vous avez la peau grasse ou mixte également, votre zone T risque d’être encore plus brillante.

Zone T c'est quoi, c'est où ?

Pourquoi la zone T a-t-elle beaucoup de points noirs ?

Les points noirs se forment lorsque la glande sébacée est obstruée par des impuretés extérieures, comme la pollution par exemple.

La zone T possédant deux fois plus de glandes sébacées que le reste du visage, elle concentre naturellement plus de points noirs.

Nos conseils pour bien traiter la zone T

La zone T est une zone particulièrement fragile : utiliser des produits agressifs pour la traiter pourrait stimuler encore plus la production de sébum et donner l’effet inverse. Il est donc important de suivre quelques règles pour bien traiter la zone T.

Bien nettoyer la zone T

Gardez en tête que l’objectif est de nettoyer votre peau du surplus de sébum, sans pour autant l’assécher. Pour cela, vous devez nettoyer la zone T en profondeur, 2 fois par jour de préférence, par exemple le matin et le soir.

Pour ne pas agresser votre peau (la zone T est une zone fragile), utilisez un produit doux et non décapant pour nettoyer votre peau, comme une eau micellaire. Si vous avez la peau mixte ou grasse, choisissez un produit orienté pour votre type de peau.

Une fois que vous avez nettoyé votre zone T, il est important de l’hydrater, car sinon, la production de sébum sera stimulée en réaction à la sécheresse de la peau. Pour hydrater la zone T, on préconise d’utiliser une crème légère ou un sérum matifiant. On conseille également de ne pas appliquer la crème hydratante sur votre visage un soir de la semaine pour laisser le temps à votre peau de « respirer ».

zone t comment traiter nettoyer maquiller 4

Petite astuce : faites pénétrer la crème hydratante en massant votre visage avec des gestes circulaires afin de stimuler les cellules et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau !

En plus de cette routine beauté, vous allez pouvoir effectuer une fois par semaine un masque visage matifiant gommant.

Ce soin vous permettra d’absorber l’excès de sébum et de purifier la peau, mais aussi de resserrer les pores de la zone T pour éviter que la production de sébum reprenne rapidement après le soin.

Si vous avez beaucoup de points noirs, vous pouvez vous servir d’une brosse nettoyante pour désincruster les pores de votre peau, ou faire de temps en temps un bain de vapeur pour ouvrir les pores de la peau.

zone t comment traiter nettoyer maquiller 4

Quels soins spécifiques pour la zone T ?

Certains produits sont particulièrement adaptés au soin de la zone T car ils ne sont pas agressifs pour les peaux délicates.

Pour nettoyer votre zone T, on conseille d’utiliser un savon naturel comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Si vous préférez les produits en gel, vous pourrez trouver des gels pour peaux mixtes, comme le Gel Démaquillant D’Tox de Payot.

masques et soin pour zone T 2

Pour hydrater la zone T, faites toujours attention à choisir un produit adapté à votre type de peau. Par exemple, pour les peaux grasses, les soins enrichis en zinc seront idéals, tandis que pour les peaux mixtes, on conseille plutôt un sérum matifiant. Quel que soit votre type de peau, privilégiez les crèmes légères et non grasses aux huiles, qui ne feront que stimuler la production de sébum.

Pour traiter la zone T, on conseille de privilégier les sérums ou les élixirs, qui vont contribuer à affiner le grain de la peau et donc de limiter la brillance, ou encore les soins anti-imperfections à appliquer localement sur la zone comme le soin Embellisseur Anti-imperfections Normaderm de Vichy, T, qui vont permettre de purifier la peau et de prévenir l’apparition de points noirs et de boutons.

zone t comment traiter nettoyer maquiller 4

Pour les masques, on conseille de choisir des masques matifiants et purifiants, qui vont absorber l’excès de sérum sans pour autant sécher la peau, comme par exemple le masque à l’argile.

Les masques exfoliants peuvent également être efficaces, mais attention, vous ne devez pas en faire trop souvent (une fois par semaine suffit).

Nos conseils pour maquiller la zone T

Maquiller la zone T peut s’avérer un véritable casse-tête, surtout si vous avez la peau grasse et très brillante. Voici les étapes pour un maquillage réussi sur cette zone délicate du visage :

  1. Appliquez une base de teint matifiante : ce produit va permettre de lisser votre peau et les points noirs et boutons seront moins visibles.
  2. Appliquez un fond de teint naturel, avec une texture fluide ou mousseuse plutôt qu’une texture de type crème, et une formule non grasse et non comédogène.
  3. Recouvrez d’un voile de poudre pour uniformiser le tout.
  4. Vaporisez sur votre visage un spray fixateur anti-brillance adapté aux peaux grasses, qui va permettre de fixer le maquillage.

Certains produits sont particulièrement bien adaptés à la zone T, comme les fonds de teint en poudre à base de minéraux (oxyde de zinc).

Il sont absorbants et permettront de réguler la production de sébum tout au long de la journée pour une tenue parfaite. Vous pouvez également utiliser en finition de votre maquillage, un spray fixateur de maquillage matifiant.

masques et soin pour zone T

En résumé :

  • La zone T est la zone grasse, brillante et souvent comédogène.
  • Elle forme un T sur le visage car elle est située au niveau du front, nez, ailes du nez et menton.
  • La zone T est une zone du visage très fragile et réactive, d’autant plus présente chez les peaux mixtes et grasses.
  • Elle sécrète deux fois plus de sébum que sur le reste du visage, du fait de la forte présence de glandes sébacées.
  • Pour en venir à bout de la brillance il faut bien respecter le rituel beauté détaillé dans cet article.
  • Pour bien maquiller et matifier la zone t grasse du visage, plusieurs étapes s’imposent.
  • Des sérums ou des élixirs matifiants, ou encore des cosmétiques à base de minéraux peuvent diminuer la brillance de la zone T, en plus d’autres produits et astuces énoncés dans cet article.