Yeux vairons : comment les maquiller ?

yeux vairons comment maquiller

Vous avez les yeux vairons ? On vous a peut-être dit que vous étiez différentes, mais est-ce que l’on vous a dit que vous étiez une personne rare ? Les personnes qui ont les yeux vairons sont très rares, moins d’1% de la population. Environ, une personne sur 20k-40K nait avec ou développe une hétérochromie. Mais comment se développe-t-elle ? Et surtout, comment maquiller ses yeux vairons pour les mettre en valeur sans se tromper de couleurs ? Car ils sont un réel atout de séduction et donnent un charme fou !

Comment se développent les yeux vairons ?

Il faut savoir que la couleur de chaque iris peut varier jusqu’aux 6 mois du bambin. Après cet âge, la couleur ne change plus et reste ainsi tout au long de sa vie. Les personnes qui ont développé une hétérochromie ont deux yeux de couleurs différentes (les yeux vairons), principalement bleu et vert, mais aussi marron et vert ou marron et bleu.

comment maquiller yeux vairons

Cette particularité se transmet du parent à l’enfant, environ une fois sur deux. Mais il est possible (mais extrêmement rare), que les yeux vairons soient dus à un mélange d’anomalies autour de l’œil, des cheveux ou de la peau.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les yeux vairons, voyons comment les maquiller !

Astuces pour maquiller des yeux vairons

Même si le charme naturel des yeux vairons est surpuissant, il n’est pas évident de savoir les maquiller afin de les mettre en valeur. Si vous devez assister à un évènement particulier (comme un mariage, un baptême, une soirée, etc.), vous pouvez faire appel à une esthéticienne qui trouvera les bonnes couleurs et les bons outils pour mettre vos yeux en avant.

Mais vous pouvez bien sûr maquiller vos yeux vairons vous-même à l’aide de quelques astuces qui vous seront bien utiles :

Tout d’abord, comme pour les yeux classiques, il est préférable d’éviter de maquiller vos yeux avec la même couleur que vos iris (maquillage bleu sur œil bleu, vert sur œil vert, etc.). Pour être sûre de réussir votre maquillage des yeux, misez sur des teintes roses ou pêches. Elles sont généralement les plus efficaces pour un maquillage simple, mais réussi.

Pour un effet plus pétillant et brillant, vous pouvez aussi maquiller les yeux vairons avec du doré ou de l’argenté qui sont considérées comme des teintes « passe-partout »

Le maquillage des yeux vairons

Pour appliquer votre fard à paupières, sélectionnez deux couleurs : une plus foncée et une plus claire. Commencez par la plus claire, puis venez la dégrader avec la couleur plus foncée jusqu’à la moitié de la paupière. Ensuite, appliquez un trait d’eyeliner pour mettre davantage votre regard en avant, puis une touche de mascara pour un maquillage parfait.

Comment pour maquiller des yeux vairons marron ?

Ci-dessus, vous avez pu voir comment maquiller tous les yeux vairons, un maquillage indémodable, simple et efficace.

Mais si vous souhaitez un maquillage adapté à vos yeux vairons marron avec une deuxième couleur comme le bleu/vert/gris/etc. voici comment faire :

Pour intensifier votre regard, vous pouvez vous tourner vers des couleurs lumineuses, comme le cuivre, le gris anthracite, l’or, le kaki (à condition de ne pas avoir un œil vert) ou le brun foncé (parfait pour un Smoky Eyes).

Une fois votre couleur choisie, appliquez la couleur plus claire sur le coin interne de l’œil et dégradez avec un ton légèrement plus foncé vers le coin externe. Terminez avec une touche de mascara noir ou prune pour agrandir votre regard.

Comment mettre en valeur les yeux vairons verts

Avec un œil vert, ce sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique qui conviendront parfaitement pour mettre vos yeux vairons en valeur. Vous pouvez donc, comme pour le maquillage des yeux verts, opter pour des tons prune, violine ou aubergine, ainsi qu’une couleur plus claire qui se marie bien avec votre couleur de peau.

Pour mettre en valeur des yeux vairons, commencez par appliquer la base claire. Cela va agrandir votre regard. Ensuite, munissez-vous de la teinte plus foncée, et déposez-là sur le coin externe de votre paupière, de l’extérieur vers l’intérieur. Pour agrandir votre regard, vous pouvez ajouter une touche d’enlumineur ainsi qu’un peu de mascara noir ou brun.

Comment faire ressortir les yeux vairons bleus

Les yeux bleus ne sont pas les plus évidents à maquiller, car les nuances de bleus sont nombreuses : gris-bleu, bleu acier, bleu profond, aigue-marine, etc. Il faut donc les maquiller simplement, sans en faire trop.

Les couleurs à privilégier avec les yeux vairons bleus sont les tons orangés, comme le bronze ou le cuivre.

yeux vairons comment maquiller

Commencez par appliquer une base claire sur votre paupière mobile, puis ajoutez le fard à paupières de votre choix pour mettre en avant la couleur de vos yeux. Pour intensifier votre regard, n’hésitez pas à mettre en trait d’eyeliner et une touche de mascara.

Quels sont les secrets pour mettre en valeur les yeux vairons

Pour mettre les yeux vairons en valeur avec du maquillage, il y a trois points essentiels à retenir :

  • Privilégiez les nuances et les contrastes pour vos fards à paupières ;
  • Utilisez un enlumineur nacré au coin interne de votre paupière pour ajouter une touche d’éclat ;
  • Commencez toujours par une base claire sur l’intégralité de votre paupière mobile, puis venez dégrader avec un ton plus foncé.

yeux vairons comment maquiller

Camoufler des yeux vairons

Même si les yeux vairons sont magnifiques et possèdent un charme exceptionnel, il est possible que vous souhaitiez les camoufler pour x raisons. Dans ce cas, nous vous recommandons l’utilisation de lentille de couleur. Mais attention, c’est une solution temporaire, car à long terme, les lentilles pourraient fragiliser ou irriter votre cornée.

Les erreurs à éviter quand on a les yeux vairons

Pour terminer cet article, voici les erreurs à ne pas faire pour maquiller des yeux vairons parfaitement :

  • Évitez-le ton sur ton ;
  • Ne réalisez pas un maquillage différent pour chaque œil ;
  • N’utilisez pas un anticerne trop clair ;
  • N’appliquer pas un crayon khôl dans la muqueuse de votre œil ;
  • Ne faites pas un trait d’eyeliner trop épais ;
  • Ne mettez pas trop de mascara pour éviter de former des paquets ;
  • N’oubliez pas la base à appliquer sur la paupière mobile ;
  • Ne maquillez pas trop vos yeux.

Avant de nous quitter, nous tenons à vous rappeler que vous êtes une personne rare et que vous avez beaucoup de chance d’avoir les yeux vairons. Vous êtes irrésistible et vous possédez un charme unique ?