Tutoriel Smoky eyes : conseils, technique, astuces

smoky eyes
[email protected]

Le smoky eyes veut dire effet fumé ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être précis contrairement à d’autres maquillages plus sophistiqués. Cependant, que vous soyez débutantes ou adeptes du smoky eyes, vous devez respecter certaines règles afin d’obtenir un maquillage réussi.

Il faut par exemple savoir que les couleurs doivent être floutées, qu’on ne doit pas distinguer de ligne droite et nette, qu’il faut au moins deux couleurs pour réaliser un smoky eyes etc…

Les différentes étapes de ce type de make up doivent être respectées afin de ne pas vous retrouver avec un maquillage effet cocard.

Voici quelques conseils et un tutoriel pour un smoky eyes réussi.

Les deux types de smoky eyes

Avant de commencer à vous maquiller il faut savoir qu’il existe deux types de smoky eyes qui présentent des caractéristiques différentes :

Le smoky eyes classique

Il se travaille sur toute la paupière mobile avec un effet dégradé qui part du ras de cils vers le sourcil. Il peut être plus ou moins sombre et plus ou moins léger.

Pour les débutantes il est conseillé de choisir des teintes lumineuses et de réaliser un smoky eyes léger en choisissant des couleurs claires et de même tonalité.

Le smoky eyes américain

Le smoky eyes américain est un peu différent du smoky classique, le dégradé de couleurs se fait du coin de l’œil externe vers le ras de cils en laissant la paupière mobile plus claire. Comme pour le smoky eyes classique, il est recommandé aux débutantes de choisir des couleurs lumineuses car les couleurs sombres sont plus difficiles à travailler.

SMOKY EYES

Bien travailler son teint : la base pour mettre en valeur un smoky eyes

Un smoky eyes sans avoir travailler le teint et les cernes en particulier, aura un rendu pas très esthétique voir catastrophique.

Vous pouvez commencer par réaliser le maquillage de vos yeux puis faire le teint afin de ne pas avoir à refaire tout le maquillage si, du fard à paupières tombe sur vos joues. Voici quelques conseils pour avoir un joli teint en harmonie avec votre smoky eyes :

L’anti-cernes, un indispensable pour ne pas paraitre fatiguée avec un maquillage charbonneux

Le smoky eyes accentue généralement les cernes, il est donc important de bien choisir son anti-cernes et de l’appliquer correctement. Choisissez la texture en fonction de l’intensité de vos cernes, plus la texture sera crémeuse plus l’anti-cernes sera couvrant.

Il doit aussi être plus clair que la couleur de votre carnation afin d’apporter de l’éclat à votre teint.

Enfin, veillez à poudrer votre anti-cernes avec une poudre libre blanche pour la touche lumineuse.

smoky eyes
[email protected]

Le smoky eyes nécessite absolument d’égayer son teint

Les yeux charbonneux ont tendance à fatiguer le teint. Pour contrecarrer cet effet, vous pouvez appliquer une poudre bronzante sur votre visage ou un blush en respectant votre carnation pour éviter les trop grosses démarcations et l’effet « too much ».

Unifiez votre teint pour faire ressortir le make-up de vos yeux

Pour unifier correctement votre teint, appliquer un fond de teint adapté à votre carnation de préférence un fond de teint couvrant afin de masquer les éventuelles imperfections et de faire ressortir vos yeux qui sont l’élément principal de votre make-up.

Bien choisir les couleurs de fards de son smoky eyes

Pour faire ressortir la couleur de vos yeux, il est important de bien choisir les couleurs des fards à paupières que vous allez appliquer :

  • Evitez le ton sur ton, si vous avez par exemple les yeux verts ne faites pas de smoky eyes avec un fard vert.

Si vous avez les yeux marron, vous avez la chance de pouvoir choisir presque toutes les couleurs.

  • Si vous avez les yeux bleus, choisissez des couleurs telles que le brun ou le taupe qui sont des dérivés de la couleur orange, une couleur parfaite pour les yeux bleus.
  • Si vous avez les yeux verts, optez pour des fards prunes, aubergines, lilas ou encore violets qui accentueront votre regard.
  • Pour un maquillage de jour il est préférable de choisir des fards mattes.
  • Pour les occasions, vous pouvez vous permettre d’appliquer des fards brillants et irisés.
SMOKY EYES
[email protected]

Avoir les bons outils pour appliquer son smoky eyes

Les pinceaux qui vous aideront à réaliser un joli smoky eyes :

  1. Le pinceau plat applicateur qui vous permettra d’appliquer le maquillage sur la paupière mobile et sous l’arcade.
  2. Le pinceau estompeur qui servira à flouter et mélanger les fards afin d’obtenir un joli dégradé et d’éviter les lignes droites et les démarcations nettes.
  3. Le pinceau à poils courts qui vous permettra d’atteindre le coin interne de l’oeil sans efforts.

smoky eyes

Si vous souhaitez conserver vos pinceaux le plus longtemps possible, optez pour des pinceaux de qualité et pensez à les nettoyer et les entretenir régulièrement.

Quel rouge à lèvres et mascara choisir avec un regard charbonneux ?

Le mascara est tout aussi important que le fard à paupières. Il finit votre maquillage et intensifie votre regard. Il est préférable de le choisir noir et d’en appliquer plusieurs couches.

Choisissez votre mascara en fonction de vos cils, s’ils sont fins optez pour un mascara étoffant, s’ils sont courts privilégiez les mascaras allongeant.

SMOKY EYES

La règle de tous les maquillages est l’équilibre. Si vous souhaitez maquiller vos lèvres vous devez alors alléger votre maquillage des yeux, à l’inverse, si vous avez opté pour un smoky eyes vous devez choisir des couleurs de rouge à lèvres soft comme le nude par exemple.

En résumé

  • Il existe deux types de smoky eyes, le classique et l’américain.
  • Travailler correctement le teint est tout aussi important que travailler les yeux.
  • Veillez à bien choisir votre anti-cernes, car le smoky eyes accentue les cernes.
  • Egayez votre teint avec une poudre bronzante ou un blush car les yeux charbonneux ont tendance à fatiguer le teint.
  • Unifier votre teint avec un fond de teint adapté à votre peau pour que le regard se porte principalement sur vos yeux et non sur le reste de votre maquillage.
  • Choisissez les fards à paupières en fonction de la couleur de vos yeux afin de bien les faire ressortir.
  • Evitez le ton sur ton, par exemple, pas de fards bleus pour des yeux bleus. Seuls les yeux marron peuvent se permettre presque tout.
  • Choisissez bien vos pinceaux afin de faciliter l’application de votre maquillage sur vos yeux.
  • Le pinceau estompeur est indispensable pour obtenir un smoky eyes réussi.
  • Le mascara est la touche finale du smoky eyes parfait.
  • Ne maquillez pas vos lèvres avec des rouges à lèvres trop flashy comme le rouge ou le fuchsia.