Terracotta : Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante ?

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

La poudre de soleil est un produit make-up indispensable pour structurer un visage et apporter ainsi de la lumière et de la chaleur à notre teint. Terracotta, poudre de soleil, bronzeur, poudre bronzante … Autant de noms pour un seul et même résultat : Un effet bonne mine et un teint hâlé tout au long de l’année ! Mais comme tout produit de maquillage, il est important de bien savoir choisir la teinte de sa poudre de soleil ainsi que de l’appliquer correctement pour recouvrir votre teint d’un léger voile, lumineux et naturel.

Qu’est-ce que la Terracotta ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Quelle teinte choisir selon sa carnation ?

La Terracotta : À quoi sert la poudre de soleil ?

La Terracotta ou également appelé « bronzeur » ou « poudre de soleil » est un produit de maquillage principalement utilisé pour structurer et donner du relief à votre visage, en pratiquant notamment la technique du contouring.

Mais la Terracotta a plus d’un tour dans son sac puisqu’elle a également comme objectif de colorer légèrement votre teint d’un joli fini hâlé donnant un effet bonne mine constant grâce au fini satiné, nacré et perlé que l’on retrouve habituellement dans la formule d’une poudre Terracotta.

La poudre de soleil n’est pas réservée uniquement pour la période estivale, elle s’utilise toute l’année sans exception et connaît un franc succès auprès de la gent féminine pour ainsi offrir à toutes les carnations un teint doré, hâlé, effet bonne mine instantané.

La plus connue des Terracotta à ce jour reste l’inimitable et l’indétrônable poudre Terracotta de chez Guerlain mais dorénavant de nombreuses marques de luxes ou marques à petit prix (Becca, Givenchy, Make-up for ever, Kiko, Nars, Too Faced …) commercialise leur propre Terracotta car tout n’est finalement qu’une question de teinte, de dosage, de texture et d’effet recherché.

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

Bien appliquer la Terracotta en fonction de la forme de son visage

ans un premier temps, selon votre routine maquillage habituelle, il est important de savoir que la poudre bronzante s’applique toujours en dernier, c’est-à-dire après votre crème hydratante, votre fond de teint, votre anti-cernes ou votre correcteur ainsi que votre poudre compacte ou libre.

Comme pour l’application d’un blush classique, il est conseillé d’utiliser un pinceau biseauté, de prélever un peu de matière et de tapoter légèrement votre pinceau avant l’application pour éviter le surplus de produit ainsi que les chutes de poudre pouvant faire des traces pas très esthétique sur votre visage durant l’application du bronzer.

Mais il faut également savoir qu’une poudre bronzante ne s’applique pas de la même manière selon la forme et la morphologie de votre visage.

Visage rond

En effet pour les femmes ayant le visage rond, l’objectif principal va bien évidemment être d’affiner les traits du visage. Pour cela, il convient d’appliquer un peu de poudre bronzante sur le haut de vos pommettes afin de les creuser légèrement. Vous avez également la possibilité si vous le souhaitez de pratiquer la méthode du « contouring » notamment sur les arêtes du nez pour l’affiner et donner l’impression d’un visage aux traits fins et harmonieux.

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

Visage Ovale

Pour les femmes au visage ovale, il est conseillé d’appliquer de la Terracotta ou de la poudre bronzante directement sur les joues, de la même manière que lorsque l’on applique un blush, l’objectif étant d’adoucir le visage, de le « remplir » et de créer un effet bonne mine. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer de la poudre sur l’ossature de votre mâchoire ou sur vos tempes pour structurer un peu plus votre visage et apporter un certain relief.

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

Visage Carré

Et pour finir, pour les femmes au visage carré, l’objectif va être d’arrondir les traits de votre visage. Pour cela il est conseillé d’appliquer un peu de blush rosé sur vos joues pour un effet bonne mine et d’appliquer ensuite votre poudre bronzante au niveau des tempes ainsi que sur l’ossature de votre mâchoire pour redessiner et arrondir la structure de votre visage.

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

Quelle teinte de poudre bronzante choisir selon la couleur de son teint ?

Le secret d’un maquillage du teint réussi, c’est avant tout de choisir et d’opter pour une couleur et une teinte adaptée à votre carnation et ce quel que soit le type de produit (fond de teint, anti-cernes, correcteur ou poudre bronzante) ou d’effet recherché (maquillage plutôt naturel ou sophistiqué).

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

En ce qui concerne la Terracotta ou la poudre bronzante, si vous avez une peau claire, il est alors conseillé de se tourner vers des teintes plutôt légères et neutres avec des reflets dorés, cuivrés, rosés ou beiges légèrement irisés pour un rendu le plus proche possible du naturel tout en apportant tout de même un peu de lumière et de chaleur.

Pour les femmes ayant la peau foncée, il est conseillé de se tourner vers des teintes chaudes avec des reflets orangés, dorés, cuivrés, caramels ou chocolats avec un fini plutôt mat qui va considérablement venir mettre en valeur les peaux foncées naturellement hâlées.

Terracotta - Comment bien choisir et appliquer de la poudre bronzante

Les différents finis de poudres bronzantes

Les poudres bronzantes se déclinent en différentes formes, textures et finis selon la carnation et les préférences de chacune :

  • La poudre bronzante « mat » : Idéale à utiliser pour donner l’illusion d’un bronzage renforcé, elle sculpte le visage et matifie le teint tout en finesse.
  • La poudre bronzante « irisée » : Composée d’un fini satiné, nacré et perlé, elle doit être utilisée avec modération à des endroits stratégiques du visage afin d’éviter la surcharge de « paillettes » qui aurait comme conséquence d’accentuer tous les petits défauts. Bien appliquée, elle permet de sculpter, de mettre en relief et d’illuminer notre teint comme un highlighter.
  • La poudre bronzante « multi-nuances » : Généralement présentée sous forme de palette, comme son nom l’indique se compose d’une multitude de nuances et de nacres, très complète qui s’adapte parfaitement aux grès des envies et des besoins de chacune.

En résumé

  • La Terracotta a pour principal objectif de sculpter le visage et d’apporter lumière et chaleur au teint.
  • Il est primordial d’adapter la teinte de la poudre avec votre carnation et de l’appliquer en fonction de la forme naturelle de votre visage.
  • Différentes textures et finis sont disponibles (fini mat, irisé ou multi-nuances)