Shampoing bleu : quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds ?

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Si vous avez les cheveux blonds ou gris, il y a de fortes chances que votre coiffeur vous ait déjà parlé du shampoing bleu, violet ou argent (une appellation qui changera en fonction de la marque). Si ce n’est pas le cas, il faudra très rapidement le découvrir car ce produit est le meilleur ami de la plupart des personnes avec cette couleur de cheveux. Mais que se cache réellement derrière ce nom assez « ludique » ?

Voici toutes les informations à connaitre à propos du shampoing bleu dejaunisseur pour cheveux blond cendré, blond polaire, avec mèches blondes ou encore pour cheveux gris.

Tout un programme !

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Le shampoing déjaunisseur (bleu ou violet) : qu’est-ce que c’est ?

Quotidiennement, nos cheveux doivent faire face à la pollution et votre blond peut jaunir à la longue. Il en est de même pour votre chevelure grise ou blanche si vous êtes plus âgée.  Bonne nouvelle : il existe des shampoings déjaunisseurs à base de pigments bleus pour lutter contre l’apparition du jaunissement des cheveux.

Pensé pour les cheveux décolorés, teints, naturellement blonds, méchés, balayés, etc… son utilisation est conseillée par la plupart des professionnels.

Mais attention, il est important que vous sachiez que ce produit n’est pas une solution express ou une solution miracle. C’est plutôt un produit dédié pour le soin d’entretien des cheveux, à utiliser donc, régulièrement pour des résultats probants.

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Mais dans la pratique, comment fonctionne réellement le shampoing bleu ?

les pigments du shampoing dejaunisseur sont bleus ou violets et donc diamétralement opposés au jaune. D’où leur efficacité anti-jaunissante.

Les avantages du shampoing bleu sur des cheveux blond ou cheveux gris

Adopté par les coiffeurs comme produit de soin et d’entretien capillaire, le shampoing bleu pourra également être utilisé pour les particuliers. Son principal objectif ? Permettre aux cheveux blonds ou gris de ne pas passer par cette étape inesthétique (et pourtant inévitable) qu’est le jaunissement des cheveux. Contrairement aux shampoings classiques, ce shampoing ci a une composition particulière et unique. En effet, ce produit doit son nom aux pigments de couleur bleue qui interviennent lors de sa fabrication. On y retrouve également des acides aminés et autres agents hydratants nécessaires pour lutter contre le jaunissement.

Le shampoing bleu est très efficace sur les cheveux bond cendré, blond polaire, blond avec des mèches et même les cheveux gris ou blancs. Et pour cause, ces teintes sont connus pour être plus fragiles que les autres. Ils auront également tendance à vite dessécher.

L’utilisation de ce shampoing, plutôt qu’un autre, permettra de : nourrir, hydrater et entretenir les fibres capillaires dépourvues en mélamine.

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Les cheveux pourront, par la même occasion, bénéficier d’une meilleure coloration blonde ou grise. Ainsi, même le temps n’aura pas d’emprise sur la beauté de votre chevelure.

Contrairement à ce que l’on croit, le shampoing qu’il soit bleu ou violet et un produit qui peut être 100 % naturel. Si vous optez pour du shampoing bleu bio, alors il y a de grandes chances que tous les ingrédients que vous trouverez dans sa composition soient d’origine naturelle.

Les pigments bleus peuvent être apportés à base d’extraits de fleurs ou de fruits. donc pas de panique le bleu n’a rien de chimique!

Vous pouvez également être rassuré car le shampoing bleu ne contient pas de substances chimiques (à l’instar de l’ammoniaque, du sulfate,  du silicone ou encore du parabène). Les effets secondaires sont donc moindres. En plus de son actif anti-jaunissement, ce produit permettra également d’entretenir la chevelure tout en respectant la nature même de cette dernière.

Comment choisir son shampoing bleu selon ses cheveux

Le choix de votre shampoing bleu ne devrait pas se faire au hasard. Et pour cause, plusieurs critères seront à prendre en compte avant de passer à l’achat : votre objectif, votre type de cheveux, la composition ainsi que la marque.

Choisir en prenant en compte de votre blondeur

Comme dans l’achat d’un shampoing classique, il est important de définir précisément son objectif avant de passer à la caisse. Il est donc tout à fait évident que vous optiez pour un produit différent si vous souhaitez renforcer vos reflets platine et un autre produit si vous souhaitez donner de la brillance à des cheveux aux reflets or.  En fonction de sa composition, le shampoing bleu ne ressemble pas à un autre. Certains shampoings bleus ou vous permettront, par exemple, de lutter contre le jaunissement tandis que d’autres vos aideront à renforcer vos reflets platine.

De même, vous devez également définir si vous voulez lutter contre les reflets jaunes ou les reflets roux. Pour la deuxième option, un shampoing anti-roux sera de mise, ne confondez pas !

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Bien adapter le choix en fonction de la texture de cheveux

Maintenant que vous avez bien défini votre objectif, il est temps de vous concentrer sur la texture de vos cheveux. Certes, le shampoing bleu est un shampoing spécial avec des composants uniques et une utilisation dédiée, mais lorsque vous le choisirez, vous pouvez vous baser sur les mêmes règles à suivre lors du choix d’un shampoing classique.

Voici comment vous devez procéder pour choisir votre shampoing bleu selon la texture de vos cheveux :

  • Si vous avez les cheveux fragiles, optez pour un shampoing bleu le plus naturel possible.
  • Si vous avez les cheveux secs, veillez à ce que le shampoing bleu de votre choix apporte de l’hydratation supplémentaire.
  • L’attitude ingénieuse sera également de toujours tester le produit sur une mèche de cheveux avant de l’utiliser sur toute la chevelure.

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Opter pour du shampoing bleu bio

Il est également indispensable de prendre en compte les différents composants qui interviennent dans la fabrication de votre shampoing bleu. Si vous avez des allergies à certains produits comme le paraben ou le sulfate par exemple, prenez vraiment le temps de vérifier point par point les ingrédients pour inviter les réactions allergies. Si vous êtes particulièrement séduit par les produits bio, vérifiez bien les étiquettes sur le shampoing avant de l’acheter.

Shampoing Bleu Dessange ou Shampoing Violet L’ Oréal ou Shampoing Silver Bio ?

Si choisir une marque n’est pas forcément obligatoire, cela vous permettra de faire un tri rapide entre les différents shampoings bleu disponible sur le marché. En effet, la marque est souvent gage de qualité et nous aimons particulièrement les deux gammes suivantes.

Parmi les tests que nous avons pu réaliser à la rédaction, nous avons retenu trois shampoings déjaunissants : Le Shampoing Bleu Dessange et Le Shampoing Violet de L’Oréal pour leur efficacité.

Mais aussi et surtout le shampoing silver de chez Eugène Perma (Le Argent Collections nature by Cycle Vital) qui séduira celles en quête d’un shampoing bleu bio.

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Utilisation du shampoing bleu et précautions d’emploi

Avant de vous lancer dans l’utilisation du shampoing bleu, il est important de répondre à cette question : est-il fait pour vous ?

Bien qu’il soit très efficace, ce shampoing n’est pas indiqué pour toutes les teintes blond ou gris.

Il ne faut pas oublier que sa fonction est d’annuler les reflets chauds. Par conséquent, il pourra vous offrir un effet contreproductif si vous souhaitez garder des nuances dorées ou cuivrées. Si vous l’utilisez sur des cheveux avec une teinte déjà très chaude, il risque de les rendre plus gris. Et même si les reflets sont éphémères, il existe quelques points à respecter pour éviter de vous rater. La première chose à faire est toujours de tester une petite partie des cheveux avant de s’attaquer à toute la chevelure.

Evidemment, il faudra également lire les composants des produits pour vous assurer que vous n’êtes allergie à aucun composant. Si vous avez des doutes, demandez toujours conseil à votre médecin, votre dermatologue ou votre coiffeur professionnel.

Veillez aussi à respecter ces quelques conseils pour une utilisation du shampoing bleu optimale :

  • Respecter la dose et le temps de pose indiqué
  • Appliquer un soin hydratant après chaque lavage
  • Alterner l’utilisation avec un shampoing nourrissant
  • Ne dépasser pas les deux applications par semaine

Shampoing bleu quel est le meilleur shampoing déjaunisseur pour cheveux blonds

Comment utiliser un shampoing bleu ?

Vous avez désormais trouvé le shampoing bleu idéal, vous êtes au courant de toutes les précautions d’emplois, maintenant : comment l’utiliser ?

Comment appliquer son shampoing bleu ou violet ?

L’application de votre shampoing bleu est similaire à celle d’un shampoing classique. Elle se fait sur cheveux mouillés et doit être rincer abondamment avec de l’eau clair pour éliminer toutes les traces de résidus.

Par contre, il existe une petite différence avec le shampoing classique : il faudra surtout masser au niveau du cuir chevelu lors du lavage et moins insister sur les longueurs.

La raison est que ces derniers sont, dans la généralité des cas, moins sales. D’ailleurs, les longueurs sont toujours lavées, deux fois : au moment du lavage en lui-même mais également du rinçage.

Le temps de pause du shampoing bleu

Il n’est pas recommandé de dépassez le temps de pause recommandé, vous risquez de vous trouver avec une chevelure asséchée. Pire, vous risquerez de vous trouver avec des cheveux bleus ou violets ! Chaque shampoing bleu possède son temps de pause, veillez à bien le respecter et lire la notice intégralement.

Combien de fois l’utiliser ?

Certes, ce shampoing est très efficace, mais il est conseillé de ne pas dépasser deux applications de shampoing bleu par semaine. Ce ne sont donc pas le type de shampoing que vous pouvez utiliser au quotidien.  Le mieux serait même de se limiter à une utilisation par semaine, voire une fois toutes les deux semaines.