Savon de Marseille : avis, bienfaits, utilisation

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

Nous connaissons tous le savon de Marseille, un produit naturel qui revient à la mode chez les jeunes adultes, et qui est resté un incontournable pour les autres. Sa réputation n’est plus à refaire, si vous souhaitez une alternative écologique pour vote routine beauté, l’entretien de votre maison, de votre linge ou encore de votre jardin, le savon de Marseille est un incontournable.

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille pour vous ?

À la base, le savon de Marseille était très réputé pour nettoyer la maison ou le linge des tout petits, mais depuis quelques décennies, la tendance s’inverse en privilégiant ses bienfaits cosmétiques pour la peau, le corps, le visage et même les cheveux. L’efficacité de ce dernier n’étant plus à prouver, voyons ensemble ses nombreux bienfaits et son utilisation.

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

Les avantages dermatologiques

Si vous avez des problèmes de peau, le savon de Marseille deviendra vite votre meilleur ami. En effet, il s’agit d’un savon doux hypoallergénique, qui n’irrite pas la peau. D’ailleurs, si vous souffrez d’eczéma, les dermatologues recommandent l’utilisation de ce dernier pour ses propriétés soignantes et apaisantes.

Jeunes parents, cette partie s’adresse à vous. Vous ne la saviez peut-être pas, mais l’utilisation de savon de Marseille est recommandée pour les peaux sensibles et délicates des bébés.

Si votre bout de chou souffre d’érythème fessier, vous pouvez jeter vos crèmes atopiques, ce savon fait des miracles.

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

Une utilisation sur le visage

Si vous avez une peau grasse, à imperfections ou acnéique, l’utilisation quotidienne du savon de Marseille est recommandée. En l’utilisant tous les matins, vous allez réguler la production de sébum et effectuer un nettoyage en profondeur de votre visage et notamment de la Zone T. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’utilisation du savon de Marseille n’est pas réservée qu’aux femmes. Eh oui messieurs, vous n’y échapperez pas. Le savon de Marseille mousse très bien, vous pouvez donc l’utiliser pour remplacer votre mousse à raser.

Votre peau a tendance à être plus grasse (c’est physiologique), donc en optant pour un nettoyage en profondeur après rasage, vous évitez les poils qui repoussent sous la peau.

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation

Le savon de Marseille pour vos cheveux ?

Du point de vue écologique, l’utilisation du savon de Marseille pour vos cheveux, c’est top ! Si vous en avez assez de passer des heures devant le rayon shampoing au supermarché, pour en plus en choisir un qui vous graisse les cheveux, qui vous les abîme, et qui vous oblige à les laver tous les deux jours : le savon de Marseille est votre sauveur ! Vous pouvez également l’utiliser en tant que masque capillaire de temps en temps, vos cheveux seront alors plus brillants, plus souples et moins cassants.

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

Le savon de Marseille, le meilleur allié pour votre maison

Les propriétés et les utilisations du savon de Marseille sont nombreuses, que ce soit dans votre cuisine, sur vos sols ou votre linge, il est la réponse à tous vos maux.

Pour vos sols

Si vous êtes très à cheval sur la propreté de votre maison, mais que vous pensez à la planète, le savon de Marseille sera votre meilleur allié. Prenez une éponge humide, savonnez-la avec le savon et c’est parti pour frotter et dégraisser les pavés et les parois de votre cuisine. Vous verrez, le résultat est excellent.

Si vous n’avez pas envie de vous retrouver à quatre pattes pour frotter les pavés, vous pouvez aussi faire fondre un peu de savon et le mettre dans votre seau à serpillère. Le résultat n’est pas mal non plus.

Pour votre linge

Toujours dans un souci du respect de notre planète, l’utilisation du savon de Marseille pour le linge est une excellente idée. Avec ses nombreuses propriétés, votre linge ressorti aussi propre qu’avec une lessive classique. Pour cela, râpez un peu de savon, et faites-le fondre dans l’eau. Il existe également du savon de Marseille en copeaux pour le ménage et la maison.

Une utilisation jusqu’à votre jardin

Si votre jardin est envahi par les pucerons, une fois de plus le savon de Marseille arrive à la rescousse ! Tout le monde le sait, les pesticides c’est mauvais, aussi bien pour la nature, que pour vous et parfois, ils ne sont même pas efficaces. Bref, pour vous débarrasser des pucerons mélangez 100g de savon de Marseille avec un litre d’eau (vous pouvez ajouter de l’ail), puis vaporisez la préparation sur vos plantes. Bye-bye les pucerons !

Réduisez votre impact écologique avec un produit unique

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le savon de Marseille est un produit écologique, il est naturel et biodégradable et il ne pollue pas l’environnement, contrairement aux gels douche, savons industriels et shampoings que vous trouverez dans toutes les boutiques et grandes surfaces.

De plus, avec ses propriétés multiusages, plus besoin d’avoir un gel douche, un shampoing, un après-shampoing, un après-rasage, une crème hydratante, un produit pour le sol, un pour les vitres, un autre pour la vaisselle, etc. Le savon de Marseille est un produit tout-en-un ! Le meilleur rapport qualité/prix, écologie et efficacité du marché.

Attention aux faux savons de Marseille !

Sur le marché, il existe le vrai savon de Marseille, mais aussi le faux ! Voici quelques conseils pour éviter de vous faire avoir. Il existe deux types de savon : un blanc et un vert. Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive et le blanc avec de l’huile d’arachide. Ce savon extrapur contient 72% d’huile 100% végétale, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Pour ce qui est de la fabrication, le savon de Marseille est réalisé au chaudron avec un mélange de soude et d’huile, suivi de tout un processus avant d’obtenir LE savon de Marseille, c’est-à-dire celui à 6 faces sur lesquelles vous pourrez lire : « 72% d’huile », le nom et la marque de la savonnerie fabricante.

Si tous ces éléments ne sont pas réunis, passez votre chemin, il s’agit surement d’un faux.

Savon de Marseille avis bienfaits utilisation 6

Pour résumer

Voici les points importants à retenir sur le savon de Marseille :

  • Le savon de Marseille comporte de nombreux bienfaits pour votre peau, votre visage et vos cheveux.
  • Que ce soit pour vos sols ou votre linge, l’utilisation du savon de Marseille est écologique et le résultat est équivalent aux produits de nettoyage vendus dans le commerce.
  • Il est un excellent répulsif contre les pucerons dans votre jardin.
  • En échangeant tous vos produits ménagers, shampoing et gel douche contre des blocs de savon de Marseille, votre impact écologique sera fortement réduit.
  • Faites attention aux arnaques, de nombreux marchands essayent de vous vendre du faux savon de Marseille, apprenez les caractéristiques de ce dernier pour ne pas vous faire duper.