Ride de lion : comment l’estomper ?

ride du lion comment estomper

La ride de lion est l’une des rides les plus répandues, d’autant plus qu’elle peut apparaître relativement tôt dans la vie. Beaucoup de personnes souhaiteraient se débarrasser de cette ride qui donne un petit air sévère. Si on ne peut pas la faire disparaitre définitivement, on peut toutefois l’estomper de manière naturelle ou avec l’aide de traitements. Voici nos solutions.

Qu’est-ce que la ride de lion ?

La ride de lion est une ride d’expression qui se situe au niveau du front, à la verticale entre les deux sourcils. Elle est due à des contractions répétées des muscles du visage : lorsque vous êtes en colère ou inquiet et que vous froncez les sourcils, quand vous plissez les yeux sous le soleil… ces contractions musculaires, avec le temps et la perte d’élasticité de la peau, créent une ride à cet endroit.

Logiquement, pour estomper la ride de lion, il faut donc d’une part limiter les contractions musculaires à cet endroit, et d’autre part réparer la peau et lui redonner de l’élasticité.

Comment prévenir la ride de lion ?

Si la ride de lion n’est pas encore imprimée sur votre front lorsque vous êtes au repos, alors voici quelques conseils pour limiter les risques qu’elle apparaisse tôt.

Éviter de contracter les muscles du visage

On ne s’en rend pas compte, mais on a tendance à beaucoup contracter les muscles du visage dans notre vie quotidienne.

Par exemple, on ne pense pas toujours à mettre des lunettes de soleil lorsque l’on va au soleil alors que cela nous oblige à froncer les sourcils. Il en va de même lorsque l’on utilise un ordinateur ou un téléphone portable : il peut nous arriver de froncer les sourcils alors que l’on pourrait porter des lunettes adaptées pour mieux voir et reposer ses yeux.

Adopter une bonne hygiène de vie

Adopter une bonne hygiène de vie vous évitera d’accélérer le vieillissement de votre peau.

Pour cela, veillez à manger équilibré en mangeant varié et en limitant les mauvais apports, mais aussi à bien vous hydrater en buvant 1,5 L d’eau par jour.

Une bonne hygiène de vie implique également de ne pas boire trop d’alcool et de ne pas fumer, mais aussi de limiter son exposition au soleil : en effet, les rayons UV font partie des premiers facteurs de vieillissement de la peau. Pensez également à pratiquer une activité sportive régulière et à bien dormir.

Ride de lion : comment l’estomper ?

Quelles solutions pour estomper la ride de lion ?

Si votre ride de lion est déjà apparue, pas de panique : il existe plusieurs solutions pour l’estomper et donc la rendre moins visible.

La gymnastique faciale

Première solution, la gymnastique faciale. La gymnastique faciale est très efficace pour estomper ou prévenir les rides car elle permet de redonner de l’élasticité à la peau.

Pour estomper la ride de lion, il faudra donc faire des exercices de gymnastique faciale ciblé à l’endroit de cette ride.

Pour ce faire, placez vos doigts en haut du front, les doigts bien à plat, les ongles tournés vers les sourcils, et essayez de monter et baisser les sourcils sans plisser les yeux, en appuyant votre doigt. Répétez 5 fois, tous les deux jours.

Les massages

L’automassage est également une bonne solution pour estomper les rides du visage. Pour masser la zone de la ride de lion, placez l’index et le majeur de chaque main en V horizontal à cet endroit, puis massez doucement horizontalement. Vous pouvez également placer le majeur, l’index et l’annulaire sur les sourcils et froncer les sourcils tout en pressant vers l’extérieur, pendant 2 à 3 secondes. Répétez 10 fois.

Les massages faciaux peuvent également être réalisés en prévention pour éviter la ride de lion d’apparaitre, à partir de 25 ans.

Ride de lion : comment l’estomper ?
[email protected]

Les soins antirides

Les soins antirides sont l’une des solutions les plus connues pour estomper la ride de lion. Ils vont permettre de redonner de l’élasticité à la peau en l’hydratant et en l’enrichissant.

Le soin antiride à appliquer se compose idéalement d’une crème antirides et d’un sérum anti-âge. Optez de préférence pour une crème enrichie en acide hyaluronique, réputée pour ses propriétés antivieillissement, ou riche en peptides et extraits de plantes. Avant d’appliquer votre crème, pensez bien à nettoyer votre peau à l’aide d’un peeling par exemple pour la libérer de toutes les impuretés qui pourraient empêcher les actifs de bien pénétrer dans la peau. Appliquez ensuite la crème dans le sens de la ride de lion, en massant légèrement avec des mouvements de va-et-vient vers le haut.

Les soins antirides seront d’autant plus efficaces s’ils sont associés à de la gymnastique faciale.

Ride de lion : comment l’estomper ?

L’acupuncture

La « digitopuncture », ou pression des points d’acupuncture avec les doigts, est efficace pour stimuler les muscles du visage. Elle sera très efficace en prévention de la ride de lion, mais aussi pour l’estomper. Cette méthode est intéressante car vous pouvez la réaliser chez vous, surtout si un professionnel vous a montré auparavant comment placer vos doigts. En général, on conseille de réaliser 5 séances en cabinet avant de continuer chez soi, pendant le double de séances. Si la ride est bien installée (après 65 ans), on peut prévoir entre 5 et 10 séances.

La chirurgie esthétique

La médecine esthétique peut également être envisagée pour celles qui seraient vraiment complexées par leur ride de lion.

Pour des rides peu marquées, on préférera le peeling ; tandis que pour les rides plus marquées, on pourra recourir aux injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique. On pourra même recourir à la chirurgie esthétique, avec des opérations comme le lifting frontal ou le lipofilling du visage, qui consistent à lisser et remodeler le visage pour effacer les rides.

Ride de lion : comment l’estomper ?
[email protected]

Conclusion

Il existe de nombreuses options pour estomper la fameuse ride de lion :

Combinées à une bonne hygiène de vie et à quelques efforts pour éviter de contracter trop ses muscles du visage, ces méthodes vous permettront d’estomper votre ride de lion et d’éviter qu’elle se creuse encore plus !