Conseils et erreurs à éviter pour réussir sa coloration végétale bio

0
Conseils et erreurs à éviter pour réussir sa coloration végétale bio

Le développement de la slow cosmétique et plus généralement des produits de beauté bio a permis l’émergence de divers soins capillaires naturels et bio parmi lesquels on retrouve les colorations végétales. La coloration végétale la plus connue et surtout la plus utilisée est le henné dont le pouvoir tinctorial est très utilisé par les brunes.  Ces colorations ont été mises au point pour diminuer le risque d’allergies et l’utilisation de perturbateurs endocriniens dans les cheveux. La composition des colorations est donc différente des colorations végétales, c’est pourquoi il faut prendre quelques précautions lors de l’utilisation de produits végétaux. Voici des conseils et erreurs à éviter pour réussir sa coloration végétale.

Conseil 1 : On fait un shampoing avant de poser la couleur

Si vous avez l’habitude d’utiliser des colorations chimiques, vous avez surement l’habitude de faire votre shampoing après avoir laissé poser votre couleur. Dans notre cas  nous vous recommandons de faire votre shampoing avant et non après le temps de pose. En effet, un shampoing réalisé tout de suite après le rinçage abimerait la couleur et vous ferait perdre tous les bénéfices soins de la couleur végétale. Il faut bien comprendre que la coloration végétale est avant tout un soin.

Conseil 2 : On opte pour le tout naturel

Nous vous conseillons de ne pas passer au naturel uniquement pour la coloration. Le fait de choisir une coloration végétale bio vous permet de débarrasser à la fois votre cuir chevelu et vos cheveux de tous les produits chimiques accumulés lors de chaque shampoing et de chaque soin chimique. Le bénéfice tiré est moindre si vous conservez vos soins capillaires et shampoings industriels.

conseils pour reussir coloration vegetale

Dans l’idéal, le passage à la coloration végétale doit être accompagné par le passage au tout végétal.

Nous vous conseillons d’acheter votre coloration pour cheveux en pharmacie afin de vous faire conseiller pour la couleur mais aussi pour des soins et shampoings complémentaires.

Conseil 3 : On utilise le matériel adapté

Dans la lignée des produits chimiques agressifs pour les cheveux, on retrouve aussi les outils de coiffure. Nous vous recommandons de vous débarrasser de toutes vos brosses et peignes métalliques pour les remplacer par des peignes en bois qui protègent la fibre capillaire et permettent une meilleure répartition du sébum dans toute la chevelure.

Conseils et erreurs à éviter pour réussir sa coloration végétale bio

Pour la préparation de votre couleur, nous vous conseillons également de choisir les bons ustensiles et de privilégier les matières plastique et siliconée par rapport à l’acier inoxydable. En effet, l’acier risquerait de réagir avec la coloration.

Conseil 4 : On met une alarme

Le temps de pose indiqué sur les emballages de coloration n’est pas du tout anodin et doit être respecté à la lettre. Une couleur laissée trop longtemps sur les cheveux risque non seulement de les abimer mais aussi de donner un résultat hétérogène avec des reflets. Nous vous conseillons donc de mettre une minuterie ou bien de ne pas commencer une autre activité pendant que votre coloration pose.

Conseil 5 : On demande des conseils à un professionnel

Les poudres utilisées pour réaliser des colorations végétales sont faites pour être mélangées entre elles si vous souhaitez une couleur ou un ton bien précis. Une seule teinte utilisée seule risque de tourner rapidement et donner un résultat très loin de celui escompté. Sachez aussi que vous n’allez pas pouvoir passer du châtain au blond polaire en un clin d’œil. Les colorations végétales demandent du temps, et il est rare de tomber sur la bonne teinte dès la première coloration.

Conseils et erreurs à éviter pour réussir sa coloration végétale bio

Pour cela, nous vous conseillons de demander de l’aider à un professionnel au moment du choix de la teinte.

Conseil 6 : On entretien sa couleur

Tout comme les colorations chimiques, les couleurs végétales  nécessitent un soin régulier. Pour ne pas balayer les bienfaits du végétal sur les cheveux, nous vous conseillons de miser sur les bons soins naturels.

Premièrement, nous vous recommandons de miser sur un shampoing au Ph neutre et sans sulfates ni silicones qui vous permettra de nettoyer vos cheveux en douceur et sans agresser la fibre capillaire.

Deuxièmement, nous vous conseillons de faire un après-shampoing soin après chaque shampoing afin de ne pas casser vos cheveux lors du démêlage. Pour cela, il est préférable d’utiliser des après-shampoings bios et naturels.

Conseils et erreurs à éviter pour réussir sa coloration végétale bio

Troisièmement, nous vous encourageons à passer aux bains d’huiles. Dans l’idéal, le bain d’huile est réalisé une fois par semaine avant le shampoing. Pour ce qui est du choix des huiles, vous avez le choix entre plusieurs huiles végétales mais nous vous conseillons de les sélectionner de première pression à froid. Les huiles les plus utilisées pour les soins capillaires sont les huiles de jojoba, argan, coco, olive et macadamia. En pratique, il vous suffit d’imbiber la totalité de vos cheveux dans de l’huile végétale et de laisser poser toute la nuit sous un bonnet ou du film plastique : le lendemain, vous n’avez plus qu’à rincer et faire votre shampoing.