Relooking coiffure : en quoi consiste une séance avec un relookeur ?

Relooking coiffure

Aucun doute sur le sujet, à la sortie du confinement vous allez vouloir prendre rendez-vous chez votre coiffeur habituel. Mais il est possible que cette période difficile vous ait donné des envies de nouveautés et de changements. Pour ne pas faire de bêtises ou de mauvais choix, avez-vous déjà pensé à faire appel à un relookeur ? Pas pour la mode, mais bien pour la coiffure. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un relooking coiffure, comment cela se déroule-t-il et quelles sont les différentes options lors d’une séance avec un relookeur coiffure ?

Qu’est-ce qu’un relooking coiffure ?

Tout d’abord, il est important de notifier ce qu’est un relooking coiffure. Le principe est le même qu’un relooking mode et vêtements, mais basé uniquement sur vos cheveux et les coupes tendances du moment. Le relookeur va prendre en compte la forme de votre visage, mais aussi la densité de vos cheveux ainsi que vos préférences et votre personnalité, afin de trouver LA coupe idéale ainsi que la coloration tendance qui vous conviendra le mieux.

Coupe de cheveux femme

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un relookeur coiffure et un coiffeur-visagiste ? La réponse est toute simple. Le coiffeur-visagiste va prendre en compte uniquement la forme de votre visage et le type de cheveux que vous avez, afin de vous proposer une coupe adaptée. Le relookeur coiffure, en plus de prendre en compte la forme de votre visage et le type de cheveux, va procéder à un grand nombre de tests afin de savoir qui vous êtes, vos préférences, votre style, vos gouts, etc. Suivi d’explications afin de savoir si la coupe qu’il a choisie pouvait vous correspondre.

Relooking coiffure

Qui peut faire un relooking coiffure ?

Tout le monde peut faire un relooking coiffure, les hommes comme les femmes, mais ce type de prestation s’adresse particulièrement aux femmes qui souhaitent changer de tête, de style ou simplement de coupe, sans faire d’erreur. Les femmes particulièrement, car elles possèdent plus d’artifices que les hommes (bijoux, maquillage, teinture de cheveux, frange…) qui vont modifier leur apparence. Pour un homme, une nouvelle coupe de cheveux suffira à lui changer de tête, c’est pourquoi les relookings homme se basent principalement sur le style vestimentaire.

Coiffure femme

Quelles sont les différentes raisons qui poussent les femmes à faire un relooking coiffure ?

Les raisons qui poussent les femmes a effectuer une telle transformation, peuvent-être nombreuses :

  • Cap de la trentaine, quarantaine, cinquantaine, etc. afin de retrouver une deuxième jeunesse ;
  • Modifier l’apparence physique, afin de trouver l’amour ou de reconquérir l’être aimé ;
  • Pour trouver un emploi plus facilement, car une apparence physique soignée est toujours appréciée par les employeurs, sans forcément parler de décolleté plongeant et de taille de guêpe ;
  • Après un évènement difficile ou douloureux, pour marquer le coup du changement ou d’une nouvelle vie.

Il y a certainement d’autres raisons qui peuvent pousser à réserver une séance avec un relookeur coiffure, mais celles-ci sont les principales.

Relooking coiffure

Qu’est-ce que le coiffeur spécialisé en morphologie coiffure va faire pour trouver VOTRE nouveau look ?

Afin de déterminer votre nouveau look, vous allez devoir répondre à des questionnaires et effectuer plusieurs tests. Dès votre arrivée, vous allez devoir répondre à :

  • Un questionnaire sur vous, afin que le relookeur puisse mieux vous connaître, mais voir également vos attentes et le but de ce reeloking ;
  • Un test de style, pour découvrir votre style vestimentaire, mais également maquillage et coiffure ;
  • Puis d’un test de morphologie visage, mais aussi corps, afin de déterminer la base pour réaliser votre nouvelle coupe. Cela prendra en compte si vous portez des lunettes, des bijoux, la forme des vêtements que vous préférez, la longueur de votre cou, etc.
  • Un test de colorimétrie, pour connaître vos goûts en matière de couleur de vêtements, d’accessoires et de maquillage ;

Vous recevrez ensuite plusieurs conseils qui vous aideront par la suite, afin d’adapter au mieux votre nouvelle coiffure. Par exemple, des conseils vestimentaires, sur le langage des couleurs ou encore sur la gestion de votre budget.

Il faut savoir qu’il s’agit là de la formule la plus complète présente sur le marché du relooking coiffure. D’autres formules proposent uniquement le questionnaire et la coupe, par exemple.

Coiffeur femme

Comment se passe une séance de relooking coiffure ?

Une séance chez un relookeur coiffure ressemble à un rendez-vous chez votre coiffeur habituel, les tests et les conseils en plus. Une fois votre coupe et votre teinture de cheveux définies, vous passerez du côté salon, avec un shampoing, puis une coupe, suivi du brushing qui va avec. Pendant toute la durée de la coupe et du brushing,

le relookeur vous expliquera comment reproduire les techniques chez vous, afin que vous puissiez reproduire les mêmes gestes pour avoir un rendu « après coiffeur » au quotidien.

Combien de temps dur un relooking coiffure ?

Cela va dépendre des salons et de vous-même, mais généralement, comptez plusieurs heures. Pour effectuer tous les tests et prendre note des conseils, comptez environ 3 heures. Ensuite, pour la coupe, cela va dépendre de vos cheveux et du travail qu’il y a à faire dessus, comptez entre 3 et 4 heures.

Relooking coiffure

Quel est le prix d’un relooking coiffure ?

Les prix varient selon les salons de relooking, mais comptez environ 300€ pour un relooking coiffure complet (avec tous les tests) et aux alentours de 200€ pour un relooking coiffure simple.

Les relookings virtuels, peut-on s’y fier ?

Depuis plusieurs années, de nouveaux relookings virtuels ont vu le jour. Cela permet de tester une nouvelle coupe avant de passer par la case coiffeur. Cela peut paraître très pratique, car c’est gratuit et le nombre de coupes disponible est grand. Mais, selon la qualité de votre webcam, le rendu sur votre tête sera différent.

Mais ça reste un moyen simple et efficace de tester une nouvelle coupe, à condition de ne pas être trop regardante sur le résultat.