Quels sont les avantages des matelas en latex naturel ?

les avantages matelas latex naturel

Avoir un bon matelas est indispensable à un bon sommeil. Il en existe de plusieurs types et de qualités diverses. Parmi eux, aux côtés des matelas à ressorts et des matelas en mousse, se trouve les matelas en latex naturel, de plus en plus plébiscités. Quels en sont les avantages ? Présentation.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Le latex est issu d’une plante, l’hévéa, qui assure aux matelas en latex naturel une grande souplesse et une grande élasticité. Ainsi, les matelas en latex épousent les formes de l’occupant et reprennent leur forme initiale après. Ces propriétés font que les matelas en latex sont considérés comme des matelas haut de gamme.

Un matelas en latex est un matelas qui contient soit du latex naturel, non polluant, associé à d’autres fibres végétales comme la laine par exemple, soit du latex synthétique, c’est-à-dire du latex naturel mélangé à d’autres matières, comme le polyuréthane.

L’âme du matelas, c’est-à-dire la partie entre les deux couches en surface, doit obligatoirement être confectionnée avec du latex.

On distingue des matelas en latex à 3 zones de confort, à 5 zones de confort ou encore 7 zones de confort.

Les zones de confort apportent des maintiens et des soutiens différents selon les parties du corps qui y reposent. Se distinguent notamment la tête, les épaules, le dos, le bassin, les cuisses, les chevilles et les pieds.

L’épaisseur des matelas en latex varie entre 15 et 18 centimètres.

Tous les matelas contiennent un mélange de latex avec d’autres matières. Seule l’âme peut être en latex, le tissu recouvrant l’âme en surface sera manufacturé dans un autre matériau. L’appellation de matelas en latex naturel est réservée aux matelas contenant au minimum 85% de latex naturel.

les avantages matelas latex naturel

Les avantages des matelas en latex naturel

Les matelas en latex naturel sont garantis sans traitement chimique. De par leurs composés, ils sont naturellement anti-acariens. Ils constituent donc un couchage idéal pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires ou des allergies.

Ils sont également des matelas très confortables, présentant un rapport qualité-prix intéressant sur le long terme.

Les matelas en latex sont des matelas aux multiples atouts.

les avantages matelas latex naturel

Le confort pour un sommeil réparateur

Les matelas en latex sont reconnus pour leur grand confort. La matière en latex de ce type de matelas les rend très élastiques. Ils épousent parfaitement la morphologie de l’occupant, et reprennent leur forme ensuite. Cette caractéristique les rend particulièrement confortables, assurant un sommeil réparateur.

Le confort est également sonore, puisqu’il n’y a aucun risque de grincements, comme ceux qui peuvent être entendu à l’usure avec les matelas contenant des ressorts. Un avantage indéniable pour ne pas se tourner vers l’acquisition d’un matelas naturel.

les avantages matelas latex naturel

Un matelas en latex très dense pour un soutien optimal

Les matelas en latex naturel sont souples et confortables. Ils ont cependant une grande densité, qui assure un excellent maintien. La position est idéale, la colonne vertébrale parfaitement maintenue, ce qui agit positivement sur les maux de dos.

De plus, grâce à ces propriétés, les personnes qui dorment côte à côte ne sentent pas les mouvements de l’autre, qui sont par ailleurs bien moindres qu’avec d’autres types de matelas, tels que ceux en mousse par exemple.

Les cycles du sommeil sont mieux respectés, et l’endormissement facilité.

Un matelas en latex durable

Grâce à leur densité et à leur élasticité, les matelas en latex naturel sont très durables. Ils peuvent être utilisés longtemps, avec toujours autant de confort. Ils conservent leur forme d’origine pendant de nombreuses années, sans s’affaisser. Le maintien reste optimal, même après un usage intensif. Leur structure se maintient environ 10 à 15 ans sans se déformer.

Un matelas en latex « respirant »

Le latex est un matériau très aéré, avec une multitude de petites alvéoles. Il confère aux matelas en latex naturel des propriétés respirantes. Les matelas en latex naturel évacuent l’humidité, tout en gardant la chaleur du corps en saison froide et en assurant de la fraicheur en saison chaude.

les avantages matelas latex naturel

Un matelas en latex sain et sans traitement

Le latex naturel est issu d’un végétal, plus précisément de l’arbre hévéa, porteurs de vaisseaux lactifères. Le matériau du matelas est donc biodégradable. L’empreinte carbone est faible.

De plus, le latex est naturellement antibactériens et anti-acariens. Les matelas en latex naturel n’ont pas besoin de subir de traitements chimiques complémentaires.

Ils présentent un avantage certains pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies.

Le rapport qualité-prix des matelas en latex naturel

Les prix des matelas en latex naturel varient d’un modèle à l’autre. Les moins onéreux sont les matelas 3 zones de confort, les plus chers étant ceux offrant 7 zones de confort.

Toutefois, de manière générale, les matelas en latex naturel sont plus chers que les autres types de matelas, comme ceux en mousse ou à ressorts. On note également un écart de prix sensible avec les matelas en latex synthétique.

Malgré leur prix élevé à l’achat, leur longue durabilité les rend avantageux sur le long terme.

On estime à plus de 10 ans leur longévité avec une forme parfaitement identique à celle d’origine.

Les matelas en latex naturel présentent donc de nombreux atouts. Leur confort est optimal en toute saison, assurant une excellente qualité du sommeil. Ils sont hygiéniques, exempts de traitements chimiques, et leur entretien est facile. Naturel, il convient aux personnes sensibles et allergiques. Leur longévité est l’une des plus longues pour ce type de produits, compensant un coût d’achat élevé. Les matelas en latex naturels s’inscrivent donc comme des matelas haut de gamme.