Quelle routine beauté pour cheveux crépus ? Eyes Lips Face

Quelle routine beauté et soins pour cheveux crépus (3)

Ah, le cheveu crépu ! On entend beaucoup de choses à son propos, et ce qui revient souvent c’est la difficulté d’en prendre soin. Vrai ? Hum … pas tout à fait. Évidemment, le soin à apporter à ce type de cheveux est particulier, différent des cheveux lisses, mais il existe tout un tas d’astuces pour avoir une chevelure de rêve. Suivez-nous, on vous explique tout pour bien prendre soin de vos cheveux crépus.

Étape 1 : l’hydratation des cheveux crépus, la base de tout !

Ça, c’est quo-ti-dien. Le passage obligé. À ne jamais sauter. Bref, vous avez compris !

Les cheveux crépus sont secs, c’est leur nature, et il faut les aider à rester hydratés pour qu’ils soient sains et poussent bien. Alors mettez le paquet.

Tous les 2 jours minimum, vaporisez un mélange d’eau et d’huile de coco, de monoï ou de ricin sur l’ensemble de la chevelure et recouvrez ensuite avec une noix de beurre végétal (karité, avocat …) c’est selon votre préférence mais aussi celle de vos cheveux !

Vous pouvez même ajouter un peu d’huile essentielle de romarin pour le spray et bien sûr, pas d’eau du robinet bien trop calcaire. Il vous faut de l’eau de source (différente de l’eau minérale attention !).

huile essentiel de romarin

Les bains d’huile : cette technique est indispensable et pourtant, nombreuses sont celles qui ne prennent pas le temps de le faire parce que justement … ça prend du temps. Mais vos cheveux vous remercieront, croyez-nous ! Le mieux est de faire ça le soir avant de se coucher pour laisser poser toute une nuit. Les huiles auront tout le temps d’agir sur les cheveux et le cuir chevelu.

Vous pouvez réaliser également un bain d’huile avant un shampoing, pour protéger les cheveux. Et non, vous n’êtes pas obligées d’attendre toute la nuit. Mais 3 bonnes heures sont quand même nécessaires pour que le processus soit utile.

Enfin, pensez aux masques à faire régulièrement (tous les 10 jours, c’est bien). Si vous ne savez pas où en trouver pour cheveux crépus spécifiquement, sachez que vous trouverez toute une gamme ciblée pour cheveux secs sur le site web Schwarzkopf par exemple.

masque cheveux

Laissez-le poser entre 20 minutes et 1 heure, avec une serviette chaude sur la tête et alternez les masques hydratants et protéinés pour apporter à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin.

Étape 2 : bien choisir ses shampoings

Attention avec les shampoings ! Ils éliminent le sébum et assèchent encore plus vos cheveux, ce qui est dommage après tous ces efforts pour les hydrater. Ayez donc la main légère, ne frottez pas violemment le cuir chevelu, et préférez les shampoings sans sulfates. Lavez-vous les cheveux 1 à 2 fois par semaine, et si vous avez besoin de le faire plus souvent, passez à la méthode no-poo pendant quelques temps.

Une méthode infaillible pour le lavage : vous pouvez séparer vos cheveux en 4 zones, et les laver les unes après les autres.

Avec l’été qui approche, optez pour un shampoing anti UV pour protéger votre chevelure du soleil. La lumière du soleil a non seulement un mauvais impact sur la peau, on le sait, mais peut également endommager vos cheveux. Après avoir été exposés au soleil, vos cheveux crépus peuvent se montrer encore plus secs et cassants et perdre de leur éclat naturel.

masque cheveux

Étape 3 : comment démêler des cheveux crépus sans les abimer ?

Les personnes qui ont déjà essayé doivent s’en rappeler avec douleur : essayer de démêler les cheveux crépus avec un peigne, c’est le dernier cercle de l’enfer. Pour autant, il faut y passer pour garder de beaux cheveux. La solution ? Posez un baume cheveux, et utilisez vos doigts ! Laissez vos cheveux se reposer puis appliquez une lotion et réalisez des bantu knots que vous garderez toute la nuit. Les cheveux ainsi étirés paraîtront plus longs le lendemain ! Sinon, laissez-les sécher à l’air libre.

Étape 4 : la protection des cheveux crépus, des pointes à la racine

Les cheveux crépus sont fragiles, donc adoptez des coiffures qui vont protéger vos pointes. Cela évitera pas mal de casse et de fourches. Laissez parler vos envies : tresses, chignons pour les cheveux longs, foulard … C’est vous qui choisissez ! Attention cependant, évitez les élastiques trop serrés qui vont les affaiblir à la longue.

La nuit, le frottement sur l’oreiller peut favoriser la casse ou l’apparition de nœuds. Pour ne pas paniquer le matin, dormez avec des tresses type tresse africaine ou des bantu knots réalisés après le shampoing, ou investissez dans un filet.

bantu knots

N’utilisez pas de fers à lisser ou de sèche-cheveux : la chaleur dégagée par ces appareils est très mauvaise et va abîmer votre chevelure. De quoi annuler tous les effets des soins que vous avez apporté à votre crinière !

Et dernier conseil : coupez régulièrement vos pointes avant qu’elles ne s’abîment, vos cheveux s’en porteront mieux.