Quelle coupe pour cheveux fins ?

Coupe cheveux fins

Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir une belle chevelure, bien épaisse, qui permet de laisser libre cours à son imagination…

Avec des cheveux fins, il faut être plus créative, plus subtile pour trouver LA coupe idéale pour donner épaisseur et volume à la chevelure.

Découvrons ensemble quelle coupe pour cheveux fins est faite pour vous : cheveux longs, cheveux courts ? Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour une belle coupe en accord avec vos cheveux fins, car vous le savez, on ne choisit pas son type de cheveux, malheureusement.

Coupe cheveux fins

Les coupes au carré

Pour mettre en valeur votre visage et vos cheveux, rien de tel qu’une bonne coupe au carré. Mais attention pas n’importe laquelle. Une coupe au carré pour cheveux fins, c’est une coupe capable de créer du volume. Oubliez le carré long et lisse, au risque d’avoir un effet cheveux plat, et ce n’est certainement ce que vous désirez ! Sachez que nous non plus, nous voulons du volume et pour cela, rien de tel qu’un beau carré court ou un carré plongeant.

Victoria Beckam carré plongeant
@Elle

Le carré plongeant

Le carré plongeant permet de dévoiler la nuque, tout en mettant en valeur vos traits du visage. Nous devons cette coupe à la célèbre Victoria Beckam à l’époque des Spice Girl. Depuis, le carré plongeant est toujours tendance ! Il fait d’ailleurs partie des coupes tendance 2020 ! Son gros avantage, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes de visages, qu’ils soient ronds, carrés, triangle, etc. Mais aussi à tous les types de cheveux ! Tout se joue dans l’inclinaison et la longueur pour s’adapter à chacune. Pour un look plus prononcé, vous pouvez aussi vous tourner vers le carré plongeant court qui est une variante très tendance et parfaitement adapté aux cheveux fins.

Carré court cheveux fins
@Aktumag

Le carré court

Pour un changement radical, mais tout aussi canon, tournez-vous vers le carré court. Cette coupe permet d’assurer un volume plus important sur les cheveux fins et de gagner de précieuses minutes le matin. En effet, une coupe courte demande moins de brushing qu’une coupe longue ou mi-longue. Et hop ! Grâce à cette coupe, vous gagnez 15 minutes de sommeil, ne nous remerciez pas, on fait ça pour vous !

Les coupes courtes

Vous vous demandez peut-être pourquoi le carré court n’apparait pas dans cette section. Tout simplement parce qu’il s’agit bien d’une coupe courte, mais surtout d’un carré ! Donc sa place est avec les siens, chez les coupes au carré. Bref, la coupe idéale pour les cheveux fins est une coupe courte (qu’elle soit carrée ou non). Deux coupes se démarquent des autres, car elles sont incontournables cette année et elles permettent de mettre en valeur vos cheveux fins ainsi que votre visage.

Emma Watson coupe garçonne
@Pinterest

La coupe garçonne

Une des coupes les plus tendances auprès des stars comme Katy Perry ou Emma Watson, la coupe garçonne fait carton plein ! Elle est très appréciée pour son côté androgyne qui ne cesse de nous charmer, ainsi que par son incroyable adaptation. En effet, cette coupe pour cheveux fins convient à toutes les formes de visages, à l’exception des visages carrés. Pour les visages ronds, il est conseillé de créer quelques longueurs au niveau de la nuque afin de ne pas accentuer le côté arrondi de votre visage.

Si vous avez des doutes pour la forme de votre visage, venez faire ce test.

Coupe pixie cheveux fins
@Elle

La coupe pixie

Très populaire dans les années 80, la coupe pixie fait son grand retour en 2020. Elle est particulièrement recommandée pour redonner de la matière à des cheveux plats et permet ainsi créer du volume. Elle s’accorde très bien avec toutes les formes de visages, pour cela, il suffit de jouer avec l’épaisseur et la longueur de la mèche à l’avant du visage.

La coupe dégradée

Le must have des coupes pour cheveux fins : la coupe dégradée. Simple et efficace, comme on les aime ! Cette coupe est conseillée pour les femmes n’osant pas (ou n’ayant pas envie) opter pour une coupe courte, car c’est une coupe mi-longue. En revanche, faites bien attention à un détail :

dégrader ne veut pas dire effiler !

Quand vous demandez une coupe effilée, votre coiffeur va enlever de l’épaisseur, et c’est tout le contraire qui nous intéresse.

Dégradé cheveux fins
@Pinterest

La frange avec les cheveux fins, on ose ?

Oui, c’est même conseillé pour redonner du volume à vos cheveux fins, mais à plusieurs conditions :

  • Choisissez une frange en fonction de la forme de votre visage, et non en fonction de la frange qui vous plait. C’est dur, pourtant il faut s’y tenir pour une coupe réussie ;
  • L’entretien sur une frange est primordial ! Pensez-y avant de sauter le pas.

chignon visage ovale

Les coupes à éviter avec des cheveux fins

Vous connaissez désormais les coupes pour cheveux fins à adopter d’urgence, mais il faut aussi prendre en compte celles à éviter pour ne pas alourdir ou aplatir vos cheveux

  • Les cheveux longs sont à proscrire.

Qui dit cheveux longs, dit cheveux plus lourds et qui dit cheveux plus lourds, dit effet cheveux plats garantit ! On zappe.

  • Le lisseur, aux oubliettes.

Si vos cheveux sont naturellement plats et sans volume, il n’est pas utile de les lisser. Ça parait logique.

Coupe cheveux fins

Astuces pour entretenir sa coupe pour cheveux fins

Pour terminer, voici quelques astuces pour bien entretenir votre coupe pour cheveux fins :

  • Optez pour un shampoing adapté à votre type de cheveux ;
  • Lors du shampoing, massez bien votre cuir chevelu, cela boost les cheveux fins et leur donne du volume ;
  • N’en faites pas trop, laissez vos cheveux le plus naturels possible ;
  • Pour le séchage, commencez par sécher les racines pour leur donner du volume, puis les longueurs et les pointes.