Quelle coupe de cheveux pour affiner un visage rond ?

quelle coupe de cheveux pour mettre en valeur un visage rond

Pour affiner son visage, de nombreuses techniques sont possibles, comme le fameux maquillage contouring, que nous connaissons toutes. Mais si le maquillage ce n’est pas votre fort, ou bien que vous ne souhaitiez pas ressembler à un (joli) pot de peinture, il existe une autre astuce pour affiner son visage rond : la coupe de cheveux. Eh oui, avec une simple coupe de cheveux, il est possible d’affiner son visage rond, voici nos conseils coiffure.

Votre visage est-il rond ?

Dans un premier temps, il est important de bien définir la forme de votre visage. Il existe de nombreuses formes : rond, carré, ovale, triangle, etc. Mais dans cet article, c’est le visage rond qui nous intéresse. Pour savoir si votre visage est rond, c’est très simple, vous pouvez faire notre test de visage, ou alors mesurer la distance entre votre menton et votre front, ainsi que la distance entre vos deux oreilles. Si les deux distances sont à peu près égales, cela signifie que vous avez un visage rond, et que cet article est fait pour vous si vous souhaitez donner l’illusion d’un visage plus fin.

coupe mi-longue visage rond

Les meilleures coupes de cheveux pour affiner un visage rond

Trouver LA coupe, vous savez, cette coupe de cheveux qui va venir affiner votre visage rond, tout en cachant vos petits défauts et en mettant en valeur tous vos atouts, c’est loin d’être évident. C’est pourquoi, dans un élan de générosité envers vous, nous avons épluché des dizaines, voire des centaines de magazines, de sites web et de Pinterest pour trouver LES coupes. Celles qui vont affiner, embellir et mettre en valeur votre visage.

La coupe courte

Vous êtes nombreuses à penser que les cheveux courts ne sont pas pour vous. Mais vous avez tort (avec tout notre respect !). En plus d’être carrément tendance, les coupes courtes aident à afficher un visage plus fin, plus ovale, un port de tête haut et fier, etc.

Ne pensez pas qu’une coupe courte ne peut pas être féminine, bien au contraire. En revanche, il faut faire quelques petits efforts sur le volume, le dégradé et la coupe (bien évidemment), si vous souhaitez rester féminine avec un air de femme fatale. Pour cela, vous pouvez opter pour une coupe très courte, en gardant du volume sur le dessus. N’oubliez pas de dégager la nuque, pour élever le port de tête et pourquoi pas misez sur une mèche ou des pattes un peu plus longues. Ainsi, vous allez mettre en avant vos meilleurs atouts, et on oubliera vos petits défauts.

Coupe courte visage rond
@Pinterest

Un brushing souple et wavy

Les cheveux raides, très peu si vous souhaitez affiner votre visage rond. Sauf si vous souhaitez mettre l’accent sur vos rondeurs, mais si vous lisez cet article, il est fort possible que ce n’est pas votre cas. Pour affiner votre visage rond, préférez les brushings types wavy, qui consistent à créer des ondulations souples sur les demi-longueurs, tout en gardant les racines lisses. Un style très tendance en 2020, à adopter sans plus attendre !

Carré ou pas carré ?

Carré ! Mais attention, pas le carré strict, lisse comme des baguettes avec une frange bien droite. Avec un visage rond, ce type de carré va accentuer vos rondeurs par contraste. En revanche, vous pouvez opter pour un carré plongeant jusqu’à la mâchoire, avec une raie sur le côté. Très efficace pour affiner n’importe quel visage.

coupe courte affiner visage rond

Quel dégradé pour cheveux fins ou épais ?

Le dégradé, c’est THE bonne astuce pour affiner un visage rond, mais il ne sera pas le même suivant si vous avez les cheveux fins ou épais. Pour des cheveux épais, privilégier les dégradés sur les côtés, cela va donner une forme à votre coupe, tout en allongeant votre visage. Pour les cheveux fins, ne dégradez jamais sur le dessus, afin de préserver l’épaisseur des côtés tout en gardant un peu de longueurs.

La frange pour affiner un visage rond, oui ou non ?

Un grand OUI ! Mais pas n’importe laquelle ! Une frange ne se choisit pas comme une baguette de pain à la boulangerie, il va falloir l’étudier, étudier votre visage, le nombre de temps que vous avez le matin pour la coiffer, le style que vous avez envie d’avoir, etc. Pour venir affiner votre visage rond, vous avez le choix entre : frange rideau, frange effilée, mèche sur côté ou encore frange asymétrique si vous avez un côté rock’n’roll ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les franges, venez lire cet article spécial frange.

carré visage rond
@Voici

Les coupes à éviter si on veut affiner un visage rond

Afin que votre visage rond paraisse plus fin, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • Évitez les cheveux très longs ;
  • Oublier la frange droite, longue et épaisse ;
  • La raie au milieu c’est out !
  • Les coiffures trop strictes auront l’effet inverse ;
  • Les attaches basses n’affineront pas votre visage.
Carré plongeant visage rond
@Pinterest

Astuces pour amincir son visage rond

Si vous connaissez bien le maquillage contouring, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du hair contouring. C’est une technique similaire, mais qui vise à redessiner votre visage à l’aide de la coloration de vos cheveux. Cette méthode de contouring consiste à opter pour des nuances similaires à votre couleur naturelle : une plus claire et une plus foncée. La plus foncée va venir rétrécir le visage, quant à la plus claire, elle permet d’apporter de la lumière, afin d’agrandir et d’ajouter du volume au visage. Correctement utilisée, cette technique fait de miracle pour affiner un visage rond.

 

Et vous, pour quelle méthode allez-vous opter pour affiner votre visage rond ?