Quel fard à paupières choisir selon ma couleur des yeux?

Quel fard à paupières choisir selon ma couleur des yeux

Bien maquiller ses yeux possède bien des secrets, car selon la couleur ou la forme de vos yeux, la technique ou la méthode à adopter va être totalement différente. De nombreuses astuces simples et efficaces sont donc à connaître et à maîtriser pour devenir une véritable « make-up artist » et réaliser un maquillage des yeux parfait.

Comment choisir la teinte de mon fard à paupières afin de mettre en valeur la couleur de mes yeux et de souligner ainsi mon regard ?

Voici nos conseils pour bien choisir sa couleur de fard et bien savoir l’appliquer, pour un maquillage des yeux réussi.

Un fard à paupières pour les yeux bleus

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les couleurs de fard à paupières idéales pour les personnes possédant des yeux bleus sont des teintes jaunes, orangées d’après la colorimétrie ou le cercle chromatique.

Les tons chauds comme le cuivré, le doré, le marron, le safran, le moka ou les tons froids avec le pêche, le corail ou le rose illumine instantanément le regard des yeux bleus.

Il est cependant déconseillé d’utiliser des couleurs d’ombres à paupières qui se rapprochent le plus de la couleur de l’iris tel que le bleu, le vert ou encore le violet.

Quel fard à paupières choisir selon ma couleur des yeux

Les yeux marron

Une large palette de couleur est disponible pour les personnes possédant des yeux de couleurs marron. Pratiquement toutes les teintes s’accordent avec cette couleur d’iris.

Les fards à paupières dans les tons cuivrés, dorés ou encore le jaune, l’orange, le rouge, le kaki, le taupe, le mauve … Vous avez carte blanche !

Seul petit bémol pour les personnes possédant les yeux de couleur marron, le « smoky-eye » ou tout autre couleur trop foncée est déconseillée au risque de ne pas assez mettre en valeur votre regard et de fondre la couleur de vos yeux avec celle de votre fard à paupières, pas très glamour !

Les yeux noirs

Le regard de braise est une carte à jouer pour les personnes possédant des yeux de couleur noir. Pour cela, il est conseillé d’intensifier le contour des yeux à l’aide d’un eye-liner, d’un khôl, d’un crayon de couleur noir ou d’utiliser des fards à paupières dans les tons foncés tels que le noir, le gris, le prune ou des tons chauds tels que le cuivré, le doré, ou le brun.

Vous pouvez également miser sur des couleurs tels que le vert émeraude ou le bleu saphir qui sont toutes les deux des teintes très profondes et qui vont sans aucun doute intensifier et sublimer votre regard.

Il est également conseillé d’appliquer par la suite un bon mascara en insistant bien sur la racine des cils afin de rajouter une touche de profondeur à votre regard.

Quel fard à paupières choisir selon ma couleur des yeux

Les yeux verts

Pour sublimer et mettre en valeur les yeux de couleur vert, il conseillé d’utiliser des couleurs dans les tons orangés, rouge ou violine. Choisissez donc des palettes de fards à paupières avec des couleurs rose, lilas, violine, aubergine, cranberry, mauve, lavande, prune, violet

Un très large choix de fards pour les yeux vert !

Comme pour les yeux bleus, il est également déconseillé d’utiliser des une palette d’ombres à paupières qui se rapprochent le plus de la couleur de votre iris comme le vert ou le bleu.

Les yeux gris

Les personnes possédant des yeux de couleur gris se font plus rare. Pour sublimer ce magnifique iris perlé, rien de mieux que d’utiliser une palette de fards à paupières foncées ou de pratiquer le « smoky-eye ».

Néanmoins, si vous préférez appliquer un peu de couleur sur vos yeux, les teintes telles que le prune, le kaki ou le violet sont idéales pour souligner, mettre en valeur et approfondir le regard des yeux gris.

Évitez également les couleurs comme le gris perlé ou tout autre teinte qui se rapproche trop de votre couleur des yeux au risque de ternir et « d’éteindre » votre regard.

Quel fard à paupières choisir selon ma couleur des yeux

Vous possédez une autre couleur d’yeux ?

Pour les personnes possédant une particularité oculaire telle que les yeux vairons, (c’est-à-dire une personne qui possède un œil d’une couleur différente), il n’est en effet pas évident de déterminer de quelle manière mettre en valeur ses yeux à la particularité et au charme incroyable.

Pour réussir à trouver un certain équilibre et harmoniser le maquillage des yeux vairons, il convient pour cela de choisir et de trancher avec une couleur de fard à paupières qui correspondent à la fois aux deux couleurs de vos yeux.

De manière générale, les yeux vairons sont composés d’un œil bleu et d’un œil vert, les teintes idéales sont donc le cuivré, le doré, l’argenté ainsi que des couleurs telles que le rose, le pêche ou les violines.

Appliquer son fard à paupières avec un pinceau à maquillage

Il n’y a pas de secret, afin de réaliser un bon maquillage des yeux, il faut les bons outils ! Et c’est également valable pour le maquillage des yeux lorsque l’on souhaite sublimer et intensifier son regard.

À l’heure actuelle, il existe une multitude de pinceaux à maquillage pour les yeux, de toutes les tailles et de toutes les formes, il peut en effet être compliqué de s’y retrouver et de faire les bons choix.

Voici le kit pinceaux parfait pour appliquer son fard à paupières et réussir son maquillage des yeux :

  • De pinceaux ombreurs (pinceau plat fin, pinceau plat large et pinceau biseauté)
  • De pinceaux estompeurs (pinceau estompeur plat, pinceau estompeur rond)
  • De pinceaux de précision (pinceau crayon, pinceau plat ras des cils, pinceau creux des paupières)
  • Un pinceau eye-liner biseauté

Zoeva - le kit pinceau parfait des maquilleurs - avis

Ne pas oublier d’utiliser une base à paupières

Comme pour le maquillage du teint, le maquillage des yeux nécessite également un minimum de préparation en appliquant notamment ce que l’on appelle une « base paupières » sur l’ensemble de votre paupière à l’aide de vos doigts.

Généralement de texture épaisse et crémeuse, elle se fond facilement dans la peau et a pour principal objectif de faire tenir votre maquillage des yeux toute la journée ou toute la soirée.

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

Astuces pour bien se maquiller les yeux

Le maquillage des yeux c’est tout un art. La manière et la technique du maquillage des yeux va bien évidemment dépendre de la forme initiale de vos yeux.

Les paupières tombantes

Privilégiez les tons neutres et nudes (crème, marron clair, beige …) pour agrandir le regard.

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

Les yeux en amande

Donnez de la profondeur à votre regard en appliquant un eye-liner au ras des cils. Maquiller des yeux en amande est très simples car ce sont des yeux magnifiques avec un regard intense, cet astuce maquillage les rendra encore plus mystérieux.

YEUX EN AMANDES

Les « petits yeux »

Optez pour des tons clairs, neutres et nudes sur la paupière mobile et des tons foncés sur le coin externe de l’œil pour un effet dégradé afin d’agrandir et de réveiller le regard.

Les « grands yeux »

Tout est permis à condition de bien estomper les fards à paupières pour un effet fondu et naturel.

Quel fard à paupières choisir selon ma couleur des yeux

Les yeux ronds

D’apparence petit, il faut les étirer et rien de mieux pour cela que le trait d’eye-liner ! Tracez donc un trait d’eye-liner fin en l’étirant en direction de vos paupières pour agrandir le regard et donner une impression d’yeux en forme d’amande.

En résumé

  • Chaque teinte d’un fard à paupières met en valeur une couleur d’yeux.
  • Investissez dans les bons outils (pinceaux ombreurs, estompeurs …).
  • Optez pour les bons gestes (application d’une base à paupières …).
  • Prenez en compte la forme initiale de vos yeux pour un maquillage 100 % réussi.