Quel chapeau pour femme choisir pour aborder l’été avec style ?

quel chapeau pour femme porter cet été 2
@Bon Clic Bon Genre

En été, un couvre-chef est indispensable pour se protéger des effets néfastes du soleil : coup de soleil, insolation… Mais porter un chapeau en été est aussi une question de style. Comment bien choisir son chapeau d’été pour femme ? Capeline, canotier, panama… il en existe pour toutes et pour toutes les occasions.

Choisir son chapeau selon sa morphologie

Pour bien porter le chapeau, c’est avant tout la forme du visage qui est déterminante. Pour mettre son image en valeur, le chapeau idéal doit donner un rendu équilibré.

quel chapeau pour femme porter cet été 2
@Bon Clic Bon Genre

Pour un visage rond

Avec un visage rond, on délaisse les chapeaux ronds qui vont accentuer ce trait morphologique prépondérant. On va plutôt chercher à affiner le visage avec du volume en hauteur. Pour cela, un chapeau aux bords droits et larges mais avec une calotte haute va visuellement étirer le visage et le faire paraître plus fin. Les indémodables et ô combien célèbres chapeaux fedora, traveller et autres borsalino sont parfaits pour un tel profil.

Pour un visage allongé

Un visage allongé se distingue par des traits longs et fins. C’est la morphologie idéale pour porter un chapeau, car elle permet de tout oser. Il est tout de même un style de chapeau qui sied particulièrement bien à un visage allongé : ceux avec les bords très larges.

Car le volume apporté sur le côté du visage va ajuster subtilement les proportions.

Ainsi, la capeline est tout indiquée pour être au top cet été. Le fedora ou le panama sont aussi du plus bel effet portés par une femme au visage de forme allongée.

Pour un visage carré

Un visage carré se caractérise par une mâchoire marquée, anguleuse. Les traits du visage sont réguliers et appuyés. Le chapeau idéal pour ce type de morphologie va venir adoucir le visage, notamment en apportant de la rondeur. C’est par exemple le cas du chapeau melon et du chapeau cloche. A contrario, mieux vaut éviter les chapeaux aux bords droits, trop stricts et qui durcissent encore les traits.

Pour un visage ovale

Celles qui ont un visage ovale ont ce que l’on appelle couramment une tête à chapeau. C’est que leur profil naturellement bien équilibré les autorise à porter des chapeaux de toutes les formes. Elles peuvent donc choisir le chapeau qui leur fait envie et en changer à leur gré.

Pour conserver l’harmonie naturelle des proportions du visage, il est conseillé d’opter pour une calotte moyenne, ni trop haute, ni trop basse.

Un chapeau pour chaque occasion

Outre la morphologie de son visage, pour bien porter le chapeau en été, il faut tenir compte de l’occasion pour laquelle il va être porté. C’est que certains types de chapeaux sont associés à un contexte bien défini. Zoom sur les chapeaux d’été pour femme les plus en vue de la saison, que vous pourrez notamment shopper ici !

Le chapeau de paille, la star de l’été

Le chapeau en paille, naturel et léger, est incontestablement la star de l’été. Il se décline en plusieurs formes : capeline, panama, fedora, trilby… Ce qui lui permet d’être porté en de nombreuses circonstances : en week-end à la campagne, en ville à la terrasse d’un café… Il est aussi idéal pour être porté à la plage lorsqu’il a de larges bords bien couvrants assurant une protection efficace contre les UV du soleil, tout en s’accordant parfaitement bien avec tous les types de maillots de bain, de paréo, de robe de plage…

quel chapeau pour femme porter cet été
@Bon Clic Bon Genre

La capeline pour un style romantique

La capeline est assortie d’une image romantique et très féminine. Chapeau aux bords étendus et fluides, elle se prête très bien à une virée à la campagne, à un bain de soleil à la plage ou à une promenade en amoureux. Elle est aussi un chapeau parfait à revêtir pour apporter du chic à sa tenue lorsque l’on est invitée à un mariage ou pour participer à toutes cérémonies et festivals qui battent leur plein en été.

Le canotier et la panama, pour partir à l’assaut des villes

Le panama et le canotier sont deux élégants à emmener partout avec soi. Ils comptent parmi les modèles de chapeaux les plus plébiscités. C’est qu’ils peuvent s’accorder avec tous types de tenues et donc être portés facilement, remarquables sans être ostentatoires. On les croise ainsi en ville comme à la campagne, au travail comme en vacances.

Le traveller pour les baroudeuses

Le chapeau traveller est le compagnon parfait pour sortir des sentiers battus et partir en excursion. Il est très couvrant pour protéger le haut du visage et la nuque. Pratique, le traveller est souvent souple, pour être rangé facilement dans son sac.

Le chapeau cloche, une touche rétro au goût du jour

Pièce phare de l’entre-deux guerres, le chapeau cloche est redevenu un must-have. Très stylé, il accessoirise des tenues apprêtées ou plus décontractées avec une touche rétro particulièrement tendance. Il est aussi idéal pour un look féminin/masculin.

Classique, original, rétro, en paille ou en feutrine colorée, le chapeau pour femme s’adapte à toutes les envies et à tous les visages. En plus d’être utile, il est l’accessoire mode indispensable de l’été.