Pourquoi le démaquillage est-il un acte important ?

Pourquoi le démaquillage est-il un acte important ?

Vous avez certainement une routine beauté bien organisée le matin, avant de partir au travail. Mais qu’en est-il de celle du soir ? Allez-vous vous coucher directement ou prenez-vous le temps de passer par la case démaquillage et nettoyage de la peau ? Si ce n’est pas le cas, vous allez comprendre en lisant cet article pourquoi le démaquillage est un acte important et les conséquences que peut avoir cet oubli, ainsi que les bienfaits qu’apporte le démaquillage à votre peau.

Ne pas se démaquiller : les conséquences sur la peau

Lorsque vous dormez, vos cellules se régénèrent, la peau respire. Or, si vous laissez une couche de maquillage sur votre visage, le renouvellement et la réparation ne peuvent pas s’effectuer correctement. Cela favorise l’apparition de points noirs, de boutons, sans oublier le teint terne que vous allez afficher. Vous vous dites peut-être que si vous ne vous maquillez pas ou très peu, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape ?

Eh bien sachez que c’est totalement faux. La pollution et les résidus de poussière sont également néfastes pour votre peau et maquillage ou non, votre visage en est couvert. Alors, avant d’aller se coucher, tout le monde passe par la case démaquillage obligatoire.

Pourquoi le démaquillage est-il un acte important ?

Quel démaquillant choisir ?

Pour les démaquillants, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez le démaquillant micellaire, le lait démaquillant, la gelée démaquillante, les lingettes démaquillantes et aussi les huiles démaquillantes. Chaque démaquillant possède des propriétés bénéfiques pour votre peau sèche, grasse ou normale.

Ensuite, chaque type de démaquillants se classe dans deux catégories :

  • Les démaquillants naturels ;
  • Les démaquillants non naturels.

Pour le bien-être de votre peau, nous vous conseillons d’utiliser de préférence un démaquillant naturel. Votre peau sera moins agressée et tiraillée. Pour trouver votre démaquillant naturel, vous pouvez vous rendre dans un magasin bio ou sur un site web spécialisé, mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre avec quelques ingrédients. De nombreuses recettes sont disponibles sur le web, vous trouverez celle du démaquillant naturel adapté à votre type de peau.

Il est temps de passer aux nombreux bienfaits qu’apporte le démaquillage à la peau.

Les bienfaits d’un bon démaquillage

Il diminue l’apparition des boutons

Comme nous l’avons déjà abordé au début de cet article, tout au long de la journée vous allez accumuler des impuretés sur votre visage. Entre la pollution, la transpiration, la poussière (le pollen !!), à la fin de la journée votre peau est entièrement recouverte par ces impuretés. Et qu’est-ce qu’elles favorisent ces impuretés ? Des boutons ! En effet, cette couche de résidus empêche votre peau de respirer, ce qui entraîne directement l’obstruction et la dilatation des pores.

Et comme vous le savez surement, des pores obstrués facilitent l’apparition de… boutons ! Mais aussi des points noirs. Donc démaquillage obligatoire avant d’aller se coucher !

Il protège votre peau des agressions

Si vous ne vous démaquillez pas ou très peu, votre peau risque une hyper sensibilité, ce qui la rendra vulnérable aux agressions extérieures. Il faut savoir que lorsque vous dormez, votre épiderme doit pouvoir respirer pour régénérer les cellules afin d’avoir une peau prête pour affronter les agressions le lendemain. En omettant le démaquillage, votre peau n’arrivera plus à se protéger des agressions.

C’est ainsi que surviennent peau grasse, rougeurs, irritation et imperfections. De plus, après une application répétée de maquillage par-dessus du maquillage, votre peau deviendra de plus en plus sensible. Et hop ! Encore une bonne raison de se démaquiller avant d’aller se coucher.

Il ralentit l’apparition des rides

Vous ne souhaitez pas voir apparaître vos premières rides à 30 ans ? Ou en avoir le double à 50 ans ? Alors, le démaquillage est un soin essentiel que vous apportez quotidiennement à votre peau. Il s’agit toujours du fait que les cellules ne peuvent pas se régénérer, mais en plus, vous n’effectuez pas de massage sur votre visage. En effet, lorsque vous vous démaquillez, vous accordez à votre visage un petit moment de détente. Ces massages quotidiens sont nécessaires pour améliorer l’oxygénation et la microcirculation de vos cellules, ce qui les rendra plus résistantes.

Un teint frais dès le réveil

Personne ne veut d’un teint terne et surtout pas les remarques qui vont avec : « tu as l’air malade » ; « ça va toi ? T’as une petite mine » ; « Tu devrais rentrer chez toi ». On dit non ! Lorsque la peau n’est pas démaquillée avant d’aller dormir, son aspect général perd en fraîcheur et en beauté, sans oublier les pores bouchés et les cellules mal oxygénées.

Si votre peau est propre, elle sera plus réceptive aux soins que vous allez lui apporter, sans oublier les soins naturels comme le soleil (à petite dose et sous protection). Ainsi, en vous démaquillant la veille, vous vous réveillerez (presque) comme dans les films, fraîche dès l’aurore.

Pourquoi le démaquillage est-il un acte important ?

Une meilleure tenue du maquillage

Ça peut paraître simpliste, mais ça ne l’est pas. Lorsque vous vous démaquillez le soir, vous retirez le maquillage, mais aussi toutes les impuretés que vous avez amassées dans la journée. Avec une peau parfaitement nettoyée, votre maquillage aura une bien meilleure adhérence, car il ne glissera pas sur la couche de sébum qui s’est formée entre lui et votre peau.

Comment se démaquiller en profondeur ?

Maintenant que vous savez pourquoi le démaquillage est un acte important chaque soir (même après une soirée arrosée), il est temps de découvrir comment bien se démaquiller. Eh oui, il ne s’agit pas simplement d’un coton frotté à la va-vite sur le visage, il faut respecter ces trois étapes afin de garantir une peau saine et fraîche.

  • Étape 1

Commencez par appliquer sur l’ensemble de votre visage une huile démaquillante ou une eau micellaire pour retirer le sébum, les impuretés et le maquillage.

  • Étape 2

Pour un nettoyage efficace, utilisez une brosse nettoyante et un savon doux. Réalisez de petits cercles avec celle-ci pour faire un nettoyage en profondeur. Vous pouvez aussi le faire avec vos mains (propres) ou un gant, mais la brosse est la plus efficace.

  • Étape 3

Rincez votre visage à l’eau froide. C’est le dernier geste essentiel qui va enlever les résidus de savon, mais aussi donner un coup de fouet à votre peau avant de dormir. Plus l’eau est froide, mieux c’est, ainsi la microcirculation est directement stimulée et peut commencer directement son travail de nuit.