Pourquoi et comment utiliser une base à paupières ?

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

La base à paupières est un élément essentiel pour une tenue longue durée d’un maquillage des yeux. Produit favori de bon nombre de maquilleurs professionnels, elle est un « must-have » à avoir de toute urgence dans sa trousse à maquillage. Quel que soit le type de maquillage, du plus naturel au plus sophistiqué, la base paupières rend la couleur de vos fards plus intense et augmente sa tenue sur la durée.

Pourquoi et comment utiliser une base pour paupières ? Est-ce véritablement un produit essentiel et indispensable pour un maquillage des yeux longue durée ?

Pourquoi utiliser une base à paupières?

La base paupière est donc un produit de maquillage doté d’une texture plutôt consistante, épaisse et crémeuse à appliquer sur la totalité de la paupière à l’aide de vos doigt, d’un pinceau ou d’une éponge applicatrice avant de commencer à vous maquiller.

Elle a pour principaux objectifs de préparer votre paupière au maquillage, d’unifier et de lisser votre peau ainsi que d’effacer toutes les petites rides et ridules afin d’éviter que vos fards à paupières ne viennent s’y loger à l’intérieur, tout particulièrement dans le cas d’un smoky eyes.

Elle permet également d’intensifier la couleur de vos fards à paupières en accentuant l’éclat des pigments colorés de vos fards brillants ou satinés pour un maquillage des yeux encore plus intense et soutenue.

Les bases pour paupières peuvent également se porter seules, sans fard à paupière dont l’unique objectif est d’unifier, de lisser et de matifier la paupière pour un effet peau zéro défaut.

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

Comment bien choisir sa base de fard à paupières?

Afin de bien choisir sa base fard à paupières, il convient pour cela de déterminer ce que l’on recherche précisément.

En effet, certaines bases à paupières présentent des textures différentes en fonction de l’effet recherché, certaines vont avoir une texture plus consistante, plus épaisse et plus pâteuse ayant comme principal objectif de faire tenir les fards à paupières des maquillages plutôt chargés et soutenues et d’autres vont en effet avoir une texture plus souple, plus fluide et plus crémeuse et dont l’objectif principal va être d’unifier, de lisser et de matifier la peau.

La plupart des bases sont incolores ou de couleur neutre.

En revanche, certaines sont commercialisées en différentes teintes et nuances afin de correspondre au mieux à tous types de carnation.

Certaines sont également dotées de formules plus adaptées aux besoins spécifiques de chacune notamment avec des bases à paupières anti-rougeurs, anti-rides, anti-cernes ou encore waterproof …

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

Comment bien appliquer sa base à paupières?

Quel que soit la forme de présentation ou le type d’applicateur proposé (palette, stick, stylo, crayon …), il suffit d’appliquer quelques touches de produit directement sur votre paupière mobile mais également sur votre paupière fixe.

Estompez ensuite la matière à l’aide de vos doigts, d’un pinceau à maquillage ou d’une éponge applicatrice mais dans le cas de l’application d’une base à paupières, les doigts reste tout de même beaucoup plus pratique pour bien faire pénétrer le produit.

Il est notamment vivement conseillé de tapoter la matière et non de l’étirer afin de la « déposer » sur votre peau jusqu’à la faire pénétrer entièrement.

Une fois votre paupière correctement préparée, vous pouvez désormais commencer à vous maquiller les yeux et laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité !

Astuces DIY : Comment faire une base à paupière maison ?

Il n’y a rien de plus simple que de fabriquer sa propre base à paupières, 100 % faite maison. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Un petit pot vide
  • Une cuillère à café de vaseline
  • Une cuillère à café de maïzena
  • Une cuillère à café de votre fond de teint habituel

Tout d’abord, commencez par faire chauffer votre cuillère à café de vaseline.

Une fois la vaseline fondue, déposez-la dans un bol ou dans un saladier et incorporez le reste des ingrédients / produits à l’intérieur, notamment la maïzena ainsi que votre fond de teint habituel.

Mélangez le tout afin de créer un mélange homogène et versez ensuite la préparation dans votre petit pot vide.

Laissez refroidir quelques minutes avant l’utilisation et vous aurez ainsi créer votre première base pour fard 100 % faite maison.

En revanche, si vous souhaitez créer une base colorée, il vous suffit pour cela de prendre un fard ou une ombre à paupières de la couleur de votre choix que vous allez venir émietter au préalable avant de l’incorporer dans votre préparation.

Pourquoi et comment utiliser une base à paupières 5.jpg

Comment faire tenir son fard à paupière sans base, seulement à l’aide d’un anti-cernes?

Afin de faire tenir votre maquillage des yeux toute la journée ou toute la soirée, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir uniquement recours à des produits prévus à cet effet tels que des bases à paupières.

Comment faire tenir son fard à paupière sans base ?  Pas de panique, il existe notamment d’autres alternatives tout aussi intéressantes qu’efficaces si vous êtes adeptes des produits deux en un.

Si vous n’avez pas de base sous la main au moment de vous maquiller, pas de panique, l’anti-cernes fait très bien l’affaire grâce à sa texture plutôt épaisse et compacte, il imite à la perfection le rôle d’une base à paupières en permettant à la matière du fard à paupières d’adhérer à votre peau et de rester en place toute la journée ou toute la soirée.

Appliquez l’anti-cernes sur votre paupière de la même manière qu’une base à paupières traditionnelle, au doigt en tapotant légèrement la matière jusqu’à faire totalement pénétrer le produit.

comment choisir et appliquer sa poudre maquillage pour le visage

En résumé

  • Une base à paupières est la base d’un maquillage des yeux réussi et d’une tenue longue durée garantie.
  • Elle peut également s’utiliser seule afin d’unifier, de lisser et de matifier la peau.
  • Il est parfaitement possible de fabriquer soi-même sa propre base. Très facile et pratique, cela ne nécessite que très peu d’ingrédient.
  • L’anti-cernes peut également faire office de base à paupières grâce à texture épaisse et compacte.