Poudre maquillage : comment choisir et comment bien l’appliquer ?

Poudre maquillage comment choisir et comment bien l'appliquer

Lorsqu’il fait chaud, ou lorsque l’on a la peau grasse, garder un maquillage parfait toute la journée peut vite devenir un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des solutions pour fixer le maquillage avec discrétion, tout en unifiant le teint et en obtenant un rendu harmonieux et uniforme. La poudre maquillage fait partie de ces produits miracles. On vous guide dans votre choix de la bonne poudre visage pour fixer votre maquillage et obtenir un teint parfait.

Pourquoi poudrer son maquillage ?

En ajoutant de la poudre à votre maquillage, vous allez non seulement protéger votre peau des  agressions extérieures, mais vous allez aussi dissimuler les imperfections (boutons, rougeurs, pores dilatés) et absorber le surplus de sébum, qui rend la peau brillante.

Résultat : une peau plus lisse et plus mate, sans pour autant obstruer les pores de votre peau en l’empêchant de respirer.

Quel type de poudre selon ma peau ?

Il existe différents types de poudre visage, qui vont plus ou moins vous convenir en fonction de l’objectif recherché, mais aussi de votre type de peau.

La poudre libre

La poudre libre ou poudre minérale convient à tous les types de peau, surtout les peaux  mixtes à grasses. Les personnes qui ont la peau sèche peuvent l’utiliser, mais avec parcimonie.

La poudre libre va masquer les rougeurs tout en les apaisant, et elle va absorber l’excès de sébum pour matifier votre visage, notamment la zone T. Elle permet également de fixer le maquillage (fond de teint, blush, fard à paupières) et l’effet obtenu est naturel.

Les inconvénients de la poudre libre : elle est plus difficile à appliquer que la poudre compacte puisqu’elle est plus volatile, et elle est conditionnée dans une boîte plus encombrante.

La poudre compacte

La poudre compacte s’adapte à tous les types de peau. Elle va estomper les imperfections et les rougeurs, pour un effet lisse et unifié. Compacte, elle est pratique à emporter partout avec soi pour des retouches à tout moment !

Poudre maquillage compacte comment choisir et comment bien l'appliquer 1

La poudre de riz

La poudre de riz est l’une des poudres visage les plus anciennes : elle était à l’origine très utilisée en Asie, notamment pour couvrir le visage des geishas. En Europe, elle fut utilisée à partir du 18ème siècle pour blanchir la peau et les cheveux, à la place de la farine qui fut interdite dans les cosmétiques après la famine de 1740. Elle est revenue à la mode grâce à la Poudre T. LeClerc, lancée en 1881, avant d’être moins utilisée du fait de la tendance du bronzage.

Et pourtant, aujourd’hui, on y revient pour ses propriétés miracles : la poudre de riz absorbe très bien le sébum et adoucit la peau. 100 % végétale, elle est non nocive pour la peau : elle conviendra donc aux peaux sensibles, et plus particulièrement aux peaux mixtes à grasses (pour les peaux sèches, il faudra hydrater en amont).

La poudre translucide

La poudre translucide, longtemps réservée aux professionnels, est aujourd’hui plébiscitée pour protéger le maquillage, le faire tenir plus longtemps, mais aussi matifier le teint et stabiliser la couleur du fond de teint. Cette poudre, parce qu’elle est transparente, convient à toutes les carnations : elle facilite donc considérablement le choix de sa poudre visage ! On la trouve le plus souvent sous forme de poudre libre.

Poudre maquillage comment choisir et comment bien l'appliquer

Application au pinceau ou à la houppette ?

Pour appliquer votre poudre visage, vous aurez le choix entre plusieurs accessoires :

  • Le gros pinceau (ou pinceau poudre)
  • La houppette
  • L’éponge

L’accessoire le plus adapté dépendra du type de poudre choisie. Pour la poudre libre, préférez la houppette, à appliquer en tapotant et en commençant par la zone T. Idem pour la poudre de riz. Le pinceau pourra toutefois servir pour enlever l’excédent de poudre.

Pour la poudre compacte, on choisira le pinceau pour une couvrance légère, la houppette pour une couvrance moyenne, et l’éponge pour une bonne couvrance. Pour les retouches ou la zone T, préférez aussi la houppette.

Poudre maquillage comment choisir et comment bien l'appliquer

Quelle couleur de poudre choisir selon mon teint ?

Pour choisir votre poudre visage, il faudra d’abord prendre en compte votre carnation naturelle et la teinte qui lui correspond le mieux. Si la poudre translucide vous évite cette réflexion ; avec les autres types de poudre, il faudra choisir une couleur de poudre identique à celle de votre fond de teint, ou un demi-ton plus clair. Cette règle est aussi valable pour la poudre de riz, que l’on trouve aujourd’hui teintée.

Poudre maquillage comment choisir et comment bien l'appliquer

Les bons gestes pour appliquer sa poudre (et les bonnes zones) de façon naturelle

L’application de la poudre visage vient en dernier lorsque vous vous maquillez, après la base de teint, le fond de teint, le fard à paupières, l’anticerne et le correcteur de teint. Elle permettra ainsi de fixer le tout et d’unifier le maquillage.

Pour appliquer votre poudre maquillage, mettez de la poudre sur votre houppette et tapotez-la légèrement sur le dos de la main pour enlever le surplus de poudre. Tapotez ensuite votre houppette sur la zone T, à savoir le menton, le nez et les ailes du nez, et le front. N’en mettez pas trop pour éviter d’étouffer les pores de votre peau. Appliquez-la ensuite sur les paupières (pour fixer le fard à paupières) et sous les yeux (pour fixer l’anticerne).

Poudre maquillage comment choisir et comment bien l'appliquer 1

Conclusion

Pour bien utiliser la poudre maquillage, vous devez retenir :

  • Il existe plusieurs poudres visage : la poudre libre ou compacte, la poudre de riz, ou encore la poudre translucide
  • On choisit sa poudre en fonction de son type de peau (sèche, mixte ou grasse) et de sa carnation
  • On les applique en général avec une houppette pour un résultat plus naturel et plus discret, mais on peut aussi utiliser un pinceau et une éponge pour plus de couvrance
  • On applique la poudre en fin de maquillage, en tapotant avec la houppette
  • On commence par la zone T avant de finir par les cernes et les paupières
  • Très peu de poudre suffit pour un rendu naturel