Piercing à l’oreille : 12 idées tendances

piercing oreille tendance zones

Lorsque vous étiez petite fille, vos parents ont certainement craqué sur de petites boucles d’oreilles coccinelle pour leur princesse. Ni une ni deux, ils vous ont amené dans une bijouterie (la plupart du temps) pour percer vos petites oreilles. Mais aujourd’hui, la petite fille n’est plus et vous avez peut-être envie de céder à la tentation du piercing à l’oreille. De plus, cet été les tendances coiffures sont formelles : il va falloir relever vos cheveux ! Alors, pourquoi ne pas arborer un ou plusieurs piercings sur vos oreilles ? Découvrez les différentes idées tendances en poursuivant cet article.

Sur quelles zones de l’oreille peut-on porter un piercing ?

L’oreille, si petit orifice, mais surtout très complexe ! Saviez-vous qu’il existe 20 zones de perçages sur une oreille ? Maintenant oui ! Il y a le lobe, qui est évidemment la zone la plus percée (fameuses boucles d’oreilles coccinelles, toi-même-tu-sais). Mais il y a aussi :

  • Le tragus, qui se situe devant l’entrée du conduit auditif ;
  • L’anti-tragus, qui lui est juste au-dessus du lobe, donc à l’opposé du tragus ;
  • Le conch, qui se trouve sur la partie centrale du creux de l’oreille externe, derrière la dernière vague qui forme un petit pli ;
  • L’hélix, lui est situé sur la partie supérieure de l’arrière de l’oreille. Ce piercing peut se faire du haut du lobe, jusqu’en haut de l’oreille ;
  • Et l’anti-hélix se place à l’opposé du piercing hélix, sur la partie la plus haute de l’oreille
  • Pour le lobe transversal, il est situé juste en dessous du lobe, dans la partie basse ;
  • Le snug, quant à lui se situe sur la partie extérieure de l’oreille, juste avant l’hélix ;
  • L’industriel qui permet de poser une barre passant à deux endroits opposés de l’oreille ;
  • Le rock, qui se trouve dans la partie haute et intérieure de l’oreille externe ;
  • Et le daith, qui s’effectue dans le repli du cartilage, à l’extrémité de l’hélix.

Pas évident de s’y retrouver avec tous ces noms, c’est pourquoi mieux vaut regarder cette illustration des différents types et emplacements de piercing à l’oreille !

différents types et emplacmeents de piercing à l'oreille

 

Est-ce que le piercing à l’oreille est douloureux ?

Tout comme les tatouages, la sensation de douleur est propre à chacune. Votre amie aura peut-être eu très mal, et vous peut-être un peu moins. Cependant, il faut savoir que l’oreille est une zone particulièrement sensible, car mis à part le lobe, elle est constituée essentiellement de cartilage. Donc la douleur peut également varier suivant les zones que vous souhaitez percer.

Vous devez savoir que plus le cartilage est épais, plus le piercing à l’oreille sera douloureux. C’est le cas par exemple, du piercing snug qui est particulièrement douloureux (et très peu demandé), car il passe deux fois dans du cartilage épais.

piercing oreille tendance zones

Quel piercing d’oreille choisir ?

Pour choisir votre piercing à l’oreille, il faut prendre en compte plusieurs choses.

Tout d’abord, si vous n’avez encore jamais fait de piercing ou que vous n’avez pas les lobes percés, ne commencez pas avec un piercing à l’oreille daith.

Il y a de fortes chances que vous ayez mal, car vous n’êtes pas préparé. Commencez plutôt par un piercing à l’oreille transversal ou alors, un simple perçage sur le lobe ou le lobe transversal. Ensuite, vous devez vous demander le style de piercing que vous souhaitez porter : simple ? Camouflable ? Imposant ? Alignés ?

C’est vous qui voyez !

Avant de sauter le pas, quelques recommandations

Même si un piercing ne se garde pas obligatoirement à vie, il est important de prendre un petit temps de réflexion pour ne pas le regretter après. Voici quelques conseils que nous aimerions vous donner :

  • Choisissez un professionnel du piercing afin d’éviter les risques d’infections. Pour les reconnaitre, c’est très simple : gants jetables et une aiguille stérilisée. S’il n’y a pas ces deux accessoires, fuyez ! Sachez également que si votre perceur se présente avec un pistolet à la main (pistolet à piercing, évidemment !) alors que vous avez demandé un piercing tragus, fuyez également ! Seul le lobe de l’oreille peut être percé avec un pistolet. Le cartilage se perce avec une aiguille, car le risque de microfissures est important avec un pistolet ;
  • Suivant le type de piercing à l’oreille que vous voulez faire, choisissez un professionnel habilité à le faire ;
  • Pensez à la cicatrisation! Plus votre piercing sera haut de l’oreille, plus la cicatrisation sera longue. Comptez minimum 4 mois et maximum 1 an avant que votre piercing à l’oreille soit totalement cicatrisé ;
  • Une fois le piercing à l’oreille effectué, votre hygiène doit être irréprochable: mains propres avant de le manipuler, désinfection et nettoyage deux fois par jours, éviter de vous baigner et changer régulièrement votre taie d’oreiller ;
  • Dernière chose, vous n’allez pas pouvoir arborer vos plus belles parures avant quelques mois, car le temps de la cicatrisation, c’est le piercing d’origine qui reste en place.

Êtes-vous prête à sauter le pas pour un piercing à l’oreille tendance ? Alors voici nos idées, spécialement dénichées pour vous.

piercing oreille tendance zones

Idées de piercing à l’oreille tendances

Manquer d’inspiration, c’est parfaitement normal. Il existe un nombre indéfini de possibilités pour un piercing à l’oreille, mais par chance, nous avons fait une sélection pour vous des piercings à l’oreille tendance en 2020.

  1. Les piercings anneaux
  2. Les piercings barres droites
  3. La banane piercing
  4. Le fer à cheval ou lune piercing
  5. La corne piercing
  6. Les piercings spirales
  7. Les piercings circulaires
  8. Les piercings à l’oreille avec une chaine
  9. La barrette d’oreille
  10. Le faux écarteur
  11. Le vrai écarteur
  12. Le mini piercing

Et si vous voulez succomber à la tendance du piercing à l’oreille sans passer par la case perceur, vous pouvez toujours opter pour un faux piercing. Ces piercings sont plus vrais que nature et ils se placent aux différents endroits cités ci-dessus. Alors, que vous souhaitiez sauter le pas ou attendre encore un peu, vous arriverez forcément à trouver votre bonheur parmi les idées de piercing à l’oreille tendances.