Peeling maison : définition, bienfaits, astuces et recette

0
Peeling maison comment faire

Auparavant réservé aux cabinets de dermatologie, le peeling visage est de plus en plus pratiqué chez soi, avec des recettes 100 % naturelles et simples à concocter, mais tout aussi efficaces. Comment faire peeling maison ? Quels sont ses bienfaits ? Quelle recette utiliser pour atteindre ses objectifs beauté ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un peeling et quel est son intérêt ?

Le peeling visage est un soin qui permet de nettoyer en profondeur votre peau et de lisser vos imperfections pour vous redonner une peau douce et un teint éclatant. L’objectif est de supprimer les couches superficielles de la peau pour les régénérer, soit l’épiderme (la couche extérieure très fine d’environ 0,2 mm) et les couches superficielles du derme (la couche qui se trouve sous l’épiderme).

Après un peeling, votre visage aura pris un coup de jeune : les cicatrices, les rides ou encore les imperfections comme les points noirs seront moins visibles.

qu'est ce qu'un peeling ?
via@marieclaire

Le peeling visage sera donc efficace si vous avez la peau marquée (par le soleil, par l’âge, par l’acné…) ou fatiguée. En plus de gommer vos imperfections et d’éliminer les cellules mortes, il permettra de stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique de votre peau pour une peau plus dense, plus élastique, et un résultat durable.

On distingue 3 niveaux de peeling visage :

  • Le peeling superficiel, effectué à l’aide d’acides de fruits, pour donner un coup d’éclat à votre teint
  • Le peeling moyen, pour soigner vos imperfections et régénérer votre peau
  • Le peeling profond, pour donner un coup de jeune à votre visage… attention, le peeling profond nécessite jusqu’à 6 semaines pour cicatriser et 3 mois pour obtenir le résultat définitif.

Qui peut effectuer un peeling ?

Le peeling visage n’est pas un soin complétement anodin puisqu’il implique de détruire l’épiderme, en général via des produits contenant de l’acide. Vous le ferez donc si vous en avez vraiment besoin, c’est-à-dire si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • Les cicatrices d’acné
  • L’héliodermite (des taches brunes et rides dues au soleil)
  • Le masque de grossesse
  • Un teint jaune ou gris à cause du tabac ou du stress

En outre, le peeling correspond à tous les types de peaux, sauf les peaux sensibles ou qui ont du mal à cicatriser.

Quels sont les bienfaits du peeling ?

Le peeling a de nombreux bienfaits. Pour commencer, il donne un résultat parfois impressionnant, et ce, rapidement : grâce à ce soin, vous pourrez rajeunir de 10 ans ou masquer les cicatrices qui vous donnent des complexes en une demi-heure seulement. Il fonctionne en outre pour tous types d’imperfections, des cicatrices aux taches brunes en passant par les rides et ridules. Et il est accessible à toutes et à tous !

les bienfaits du peeling
via@santémagazine

Mais ce n’est pas tout : le peeling permet de régénérer l’épiderme, et de lisser la peau en lui donnant un grain plus fin. Votre peau sera donc plus douce, parfaite pour recevoir et faciliter le maquillage du teint.

Et puisqu’il stimule la production de collagène, votre peau sera plus élastique et moins marquée par le temps : c’est donc un excellent antidote contre le vieillissement cutané !

Conseils pour réaliser un peeling maison

Le peeling est un soin à ne pas prendre à la légère : avant de vous lancer, consultez votre dermatologue pour savoir si votre peau le supporterait. Ne faites pas votre peeling en été car après le soin, votre peau sera très sensible aux rayons UV pendant environ 2 semaines.

Avant le peeling, nettoyez bien votre peau, enlevez toute trace de maquillage et toute impureté.

Il faut savoir qu’après le peeling, vous risquez d’avoir la peau rouge voire quelques petits boutons. Ne vous inquiétez pas : c’est normal et cela part au bout de quelques semaines. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est hydrater votre peau et la protéger des rayons UV.

5 recettes de peeling naturels en fonction de l’effet désiré

Vous ne savez pas quelle recette utiliser pour atteindre votre objectif beauté ? Voici quelques idées :

  1. Le peeling au citron : pour atténuer les taches et cicatrices, le citron est l’idéal. Ce peeling est simple à réaliser : il vous suffit de passer une rondelle de citron sur votre visage, de laisser poser 5 minutes, puis de rincer (si votre visage brûle, rincez immédiatement).
  2. Le peeling au concombre : La pulpe de concombre est réputée pour ses vertus hydratantes ; le peeling visage au concombre vous permettra donc d’atténuer vos rides. Pour le fabriquer, mixez ½ concombre (sans les pépins) avec un blanc d’œuf et le jus d’un citron. Appliquez ensuite sur le visage et rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide.
  3. Le peeling au sucre : le sucre fera l’effet d’un exfoliant et vous permettra de vous débarrasser de vos cellules mortes et impuretés rapidement. Pour fabriquer un peeling au sucre, mélangez 1 cuillérée à café de sucre et 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive et massez votre visage avec cette mixture avant de rincer.
  4. Le peeling aux flocons d’avoine : comme le sucre, les flocons d’avoine, mixés avec un peu d’eau, constitueront un excellent exfoliant.
  5. Le peeling au bicarbonate : mélangez un peu de bicarbonate dans de l’huile d’olive et massez votre peau avec cette mixture avant de rincer à l’eau froide. Ce masque est idéal pour une peau douce et affiner le grain de peau et matifier notamment la Zone T.

recette de peeling

Quel peeling maison pour quel type de peau ?

Pour ne pas abîmer votre peau, il est important d’ajuster les ingrédients de votre peeling maison à votre type de peau. Voici les recettes de peeling à privilégier en fonction de votre type de peau :

  • Pour les peaux normales : le peeling au sucre est idéal pour redonner de l’éclat à votre teint et hydrater votre peau. Vous pouvez remplacer le miel par de l’huile d’olive.
  • Pour les peaux sensibles : le peeling aux flocons d’avoine va purifier votre peau en douceur. Vous pouvez y ajouter de l’huile d’amande douce pour hydrater votre peau.
  • Pour les peaux acnéiques : privilégiez les peelings aux fruits riches en acides alpha-hydroxylés (AHA), comme le peeling au citron, qui stimulent la production de collagène et purifient la peau pour la rendre plus souple et lisse.

Conclusion

Le peeling est un soin délicat mais très efficace pour retrouver une peau de bébé ! Nos conseils pour bien le réussir :

  • Bien préparer sa peau, en consultant un dermatologue et en la nettoyant bien avant le peeling
  • Bien choisir son peeling en fonction de son objectif mais aussi de son type de peau
  • Après le peeling, laisser reposer et protéger sa peau
  • Ne pas hésiter à consulter un dermatologue si les rougeurs perdurent longtemps après le soin.