Morphologie en X ou sablier mince : comment s’habiller ?

Comment se caractérise la morphologie en X

La morphologie en X est souvent considérée comme la silhouette idéale ! Elle va vous permettre de jouer avec différents styles et d’avoir une assez grande liberté de choix de vêtements. On vous explique tout !

Avant toute chose, vérifier sur notre calculateur de silhouette, à quelle morphologie vous appartenez.

Les caractéristiques globales de cette silhouette

Si vos épaules et vos hanches sont de la même largeur mais que votre taille est marquée, alors vous faites partie des chanceuses de la silhouette X ou sablier. A la différence de la morphologie 8, vous êtes assez mince et votre poitrine est généralement menue.

Kylie Minogue, Laeticia Casta ou encore Miley Cyrus font également partie de ce groupe de silhouette.

  morphologie en X ou sablier mince comment s habiller

Les atouts à mettre en valeur

La silhouette X est considérée comme idéale avec la morphologie 8 (plus pulpeuse) car elle possède de nombreux atouts qu’il vous sera très facile de mettre en valeur. Vos points forts sont sans aucun doute l’harmonie de votre corps, grâce au parfait équilibre entre votre buste et vos hanches. Votre taille fine est également un élément à mettre en avant !

morphologie en X comment s habiller

Les zones à corriger

Vous êtes sûrement très mince, et il conviendra donc d’étoffer légèrement votre silhouette afin de féminiser vos courbes. Si votre ossature est assez voyante, il faudra également la dissimuler.

Considérez-vous comme chanceuses car les zones à corriger sont très peu nombreuses.

Il s’agira avant tout de mettre en valeur vos atouts.

Quels types de vêtements à privilégier pour une morphologie en X

Les hauts, tops et chemisiers

Votre buste équilibré et votre taille fine vous permettent de jouer avec de nombreux styles ! Choisissez donc des vêtements qui vont mettre en avant cette harmonie.

Les chemisiers cintrés, les bustiers ou encore les tops cache cœur vont souligner votre taille et également mettre en avant votre joli port de tête.

morphologie en X comment s habiller

Vous pouvez également vous permettre de porter des hauts moulants pour valoriser votre minceur ! Côté motifs, vous pouvez tout vous permettre… Tant qu’ils ne brisent pas l’harmonie de votre corps par exemple en élargissant trop le buste par rapport aux hanches.

Les bas, pantalons et jupes

Tout comme pour les hauts, votre objectif va être de mettre en avant vos jolis courbes. Les tailles hautes sont particulièrement adaptées pour faire ressortir votre taille fine. Vous pouvez également rentrer vos hauts dans les jupes ou pantalons pour accentuer vos courbes. Fluide ou rigide, motifs ou pas, couleurs claires ou sombres… Vous pouvez à peu près tout vous permettre !

morphologie en X comment s habiller

Les types de robe

Même recommandation que pour les hauts et les bas : privilégiez les robes qui vont accentuer votre taille fine et vos courbes !

Les robes ajustées ou ceinturées seront parfaites pour mettre en valeur la taille.

Votre minceur et proportions idéales vous permettent également de porter des robes moulantes ou bustier.

morphologie en X comment s habiller

Les grosses pièces

Les manteaux, vestes, ou blousons qui flatteront le plus votre silhouette seront ceux ceinturés ou resserrés à la taille. Les trenchs avec une ceinture à la taille seront idéaux pour valoriser votre taille, ainsi que les vestes courtes ou moulantes. Vous pouvez également opter pour des formes trapèze qui vont souligner la taille et accentuer les hanches. morphologie en X comment s habiller

Les accessoires

Côté bijoux, optez pour ceux qui vont mettre en valeur votre port de tête et votre buste. Choisissez en de taille moyenne, à plusieurs rangs qui vont avantagez votre décolleté. N’hésitez pas à utiliser des ceintures resserrées à la taille pour l’avantager. Vous pouvez la choisir large mais pas trop pour ne pas alourdir votre silhouette.

Quels types de vêtement à éviter pour une morphologie en X

Les hauts

En règle générale, évitez tous les hauts qui ne vont pas mettre votre taille et vos courbes en valeur. Votre silhouette est harmonieuse et féminine, il faut donc mettre cet élément en avant ! Sont donc à éviter les hauts trop larges et informes qui ne vous mettront pas en valeur. Il faut également mettre en avant votre décolleté, ne choisissez donc pas des cols carrés qui vont venir casser l’harmonie du buste.

Les bas

Pour les bas, nous avons la même recommandation ! Bannissez les jupes et les pantalons trop larges ou plissées au niveau des hanches qui vont alourdir votre silhouette. Les jupes taille basse ne sont pas non plus les plus adaptées car elles ne vont pas mettre votre taille en relief. Les gros motifs ne sont pas non plus adaptés car ils vont déséquilibrer l’équilibre entre le buste et le bas du corps en le grossissant.

morphologie en X comment s habiller

Les robes

Concernant les robes, la morphologie en X ne vous permet pas de porter des robes trop droites ou trop larges qui vont cacher vos courbes et votre jolie taille. Evitez également les robes à col roulé qui cachent le cou et gâcheraient votre port de tête.

Enfin, les pièces resserrées au niveau des hanches et larges au buste ne sont pas non plus l’idéal au risque d’alourdir la silhouette.

morphologie en X comment s habiller

Les grosses pièces

Concernant les vestes, manteaux et blousons, on bannit de sa garde-robe ceux ayant une forme informe et trop large qui ne sont pas embellir votre silhouette ! Ceux avec épaulettes sont également peu recommandables car ils risquent de briser l’harmonie entre votre buste et le bas de votre corps.

Enfin, les manteaux boules risque d’alourdir la silhouette et de ne pas faire ressortir votre taille, ce qui n’est définitivement pas la meilleure option pour une morphologie en X sablier.

morphologie en X comment s habiller 3

Les accessoires

Pour les bijoux, évitez les ras de cou ou les colliers trop imposants qui vont faire ressortir votre buste par rapport à vos hanches. L’objectif est de conserver cette harmonie. A contrario, ne choisissez pas de ceintures trop grosses qui vont avoir le même résultat mais sur vos hanches. Pour une morphologie en sablier, le juste milieu reste l’idéal et cela s’applique même sur le choix de vos accessoires en tout genre !