Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?

Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?

Les cils sont clairement l’allié numéro 1 du regard de braise. Après les extensions et le rehaussement des cils, préparez-vous à découvrir le mascara semi-permanent ! Directement importé des Etats-Unis, il se démocratise doucement sur le vieux continent et de plus en plus d’instituts proposent ce soin.

Le mascara semi-permanent est la solution idéale pour toutes celles qui rêve d’avoir des yeux de biche 24h/24 et des cils volumineux tout en fournissant un minimum d’effort.

Il se présente sous la forme d’une pâte assez épaisse, appliquée directement sur vos cils par une esthéticienne.  Après la pose, vous aurez des cils de star pendant 3 semaines.

Découvrez comment fonctionne le mascara semi-permanent avant de prendre rendez-vous!

Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?
[email protected]

Mascara semi-permanent : comment se passe la pose ?

Lorsque vous serez prête à vous lancer dans l’aventure du mascara semi-permanent, vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous chez une esthéticienne qui propose ce type de soin. Avant de débuter la pose, vous pourrez discuter du rendu que vous souhaitez (naturel ou plus sophistiqué), et votre esthéticienne pourra diagnostiquer vos cils et vous dire clairement quel résultat il sera possible d’obtenir.

Avant de procéder à la pose de mascara semi-permanent en elle-même, l’esthéticienne vous démaquillera soigneusement les yeux et posera des bandes de silicone sur vos paupières et vos cils inférieurs. Ces petites bandes permettent de protéger votre peau et d’éviter que de la teinture n’y tombe. Elles servent également à recourber vos cils supérieurs. Votre esthéticienne brossera ensuite soigneusement vos cils pour éviter les paquets.

Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?
[email protected]

Une fois que les étapes préparatoires sont terminées, l’esthéticienne débute la pose du mascara semi-permanent.

Pour ce faire, elle dépose une petite quantité de pâte sur le dessus des cils puis sépare chaque cil un à un. La pâte sèche instantanément et le tout doit poser quelques minutes à peine avant d’être retiré.

L’opération complète est très courte, comptez une demi-heure environ.

Si jamais le résultat ne vous plaît pas, pas d’inquiétude, votre esthéticienne pourra facilement retirer le produit. L’opération est indolore et n’abîme pas les cils.

Quels sont les avantages du mascara semi-permanent ?

Grâce au mascara semi-permanent, vous pourrez sauter la case maquillage des yeux pendant au moins 3 semaines. Vous pourrez donc profiter d’avoir des yeux de biche sans passer de longues minutes à appliquer plusieurs couches de mascara classique.

De plus, le mascara semi-permanent ne craint ni la chaleur, ni l’eau, plus aucun risque de coulure disgracieuse donc. C’est un excellent point lorsque l’on est en vacances ou bien qu’on aime aller nager entre midi et deux.

Autre avantage, le mascara semi-permanent ne risque pas de faire paquets, contrairement à la version classique, qui peut vite transformer vos cils en pattes d’araignées.

Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?

Et si vous avez envie de mettre les bouchées doubles, sachez que vous pouvez ajouter une couche de mascara classique à votre mascara semi-permanent ! Le résultat est tout simplement bluffant et vous n’aurez pas à vous embêter avec la pose de faux cils. Un trait d’eyeliner parfait au ras des cils et votre regard devient hypnotique !

Sachez enfin que le mascara semi-permanent n’est pas dangereux pour la santé et pour les cils. Vous ne risquez pas de faire de réaction allergique ni d’abîmer vos cils.

Le mascara semi-permanent a-t-il des inconvénients ?

Bien que le mascara semi-permanent soit plein de promesses et d’avantages, ce n’est pour autant pas un produit miracle.

Il ne vous permettra par exemple pas de corriger tous les petits défauts de vos cils. Ainsi, si vos cils sont très droits naturellement, n’espérez pas obtenir une courbure incroyable grâce au mascara semi-permanent. De même, si vous trouvez que vos cils manquent de longueur, sachez que le mascara semi-permanent ne les rendra pas plus longs.

Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?

Il est en revanche possible d’utiliser le mascara semi-permanent avec d’autres techniques esthétiques pour les cils : les extensions ou encore le rehaussement.

La pose et l’entretien d’un mascara semi-permanent représente par ailleurs un certain budget. Il vous faudra compter entre 50 et 100 € pour une pose en institut. Sachant que l’opération est à renouveler tous les mois environ, le budget peut vite devenir conséquent.

Le mascara semi-permanent ne demande que peu d’entretien certes, mais vous devrez tout de même veiller à certaines choses.

Evitez notamment de mouiller vos cils juste après l’application ; patientez, si possible, jusqu’au lendemain. Au quotidien, éviter d’utiliser des produits de soin à base d’huile. En effet, le mascara semi-permanent craint les corps gras.
Enfin, sachez qu’il ne fera pas bon ménage avec les saunas ou les hammams !

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des mascaras « très longue durée ». Ces produits vous permettent de tester l’effet du mascara semi-permanent sur vos yeux avant de vous engager. Le résultat de ces mascaras très longue durée est en effet assez proche de ce que vous pourrez obtenir avec la version semi-permanente.

Sans aller jusqu’à 3 semaines de tenue, vous pourrez tout de même profiter de deux ou trois jours d’œil de biche sans repasser par la case make-up.

Mascara semi-permanent : comment ça fonctionne ?

Pour résumer donc : le mascara semi-permanent vous offre un regard plus intense et surtout sans retouche pendant tout le cycle de repousse des cils, ce qui équivaut à trois ou quatre semaines. Il ne demande aucun entretien, hormis quelques précautions lors du démaquillage. Et il n’existe aucune contre-indication d’ordre médical au mascara semi-permanent, tout le monde peut en profiter tranquillement.