Maquillage yeux : technique et conseils pour bien maquiller ses yeux

Maquillage yeux : technique et conseils pour bien maquiller ses yeux

Le maquillage des yeux est la partie la plus délicate de votre maquillage quotidien : elle peut mettre en valeur votre regard comme elle peut le ternir ou l’assombrir. Il est donc important de savoir ce que l’on fait avant de se lancer !

Voici nos conseils pour bien maquiller vos yeux, quelle que soit leur forme, leur couleur, ou quel que soit le résultat souhaité.

Choisir la bonne couleur de maquillage en fonction de ses yeux

L’une des premières règles pour bien maquiller ses yeux est de choisir une couleur de maquillage qui mettra votre regard en valeur. Pour cela, tout dépend de la couleur de vos yeux !

Maquiller des yeux verts

Si vous avez les yeux verts, optez pour un fard à paupière dans des nuances de violet (lilas, parme, prune, aubergine…), de rouge (la couleur complémentaire du vert), de brun ou de gris. Pour le mascara ou l’eye-liner, la couleur qui vous ira le mieux est le brun.

En revanche, évitez le vert qui donnerait un effet ton-sur-ton peu heureux, le bleu, qui ne s’accorde pas avec le vert, ou encore le rose, qui va ternir votre regard.

Maquillage yeux techniques et conseils(3)

Quel maquillage pour des yeux bleus ?

Si vous avez les yeux bleus, privilégiez les couleurs chaudes car le bleu est considéré comme une couleur froide. Cela permettra de réchauffer votre regard. Pour le fard à paupières, on conseille les tons d’orange (la couleur complémentaire du bleu) ou de brun, comme l’abricot, le caramel, le bronze ou le taupe.

Vous pouvez également jouer la carte du smoky eye pour donner de la profondeur à votre regard. Pour le mascara et l’eye-liner, tout vous ira : brun comme noir.

En revanche, on évitera les couleurs claires qui terniront votre regard, mais aussi le bleu ou le vert.

Maquillage yeux : technique et conseils pour bien maquiller ses yeux

Maquillage pour les yeux marrons

Si vous avez les yeux marron, vous aurez l’embarras du choix car le marron est une couleur qui s’accorde avec les tons clairs comme avec les tons foncés. Pour le fard à paupières, vous pourrez opter pour des nuances proches dans le cercle chromatique : le beige, le kaki, le brun, le cuivre, l’or… Mais vous pourrez aussi choisir des teintes plus pétillantes, comme le rose, l’orange ou le doré. Pour l’eye-liner ou le mascara, le noir mettra davantage en valeur votre regard que le brun, de même que le prune ou le bleu profond.

En revanche, évitez les teintes pastel qui ne ressortiront pas bien, surtout si vous avez la peau mate.

Maquiller des yeux gris

Si vous avez les yeux gris, privilégiez pour votre fard à paupières les teintes de violet, ou les teintes de bleu pour les yeux gris-bleu, et pour votre mascara le noir, qui fera davantage ressortir la couleur de vos yeux. En revanche, évitez les tons pastels et le gris.

Quel maquillage pour des yeux noirs ?

Si vous faites partie des rares personnes qui ont les yeux noirs, vous devrez opter pour des teintes chaudes afin de réchauffer et d’éclairer votre regard. Pour votre fard à paupières, le brun, le doré ou le cuivre peuvent faire leur effet, de même que les couleurs profondes comme le bleu saphir ou le vert émeraude. Vous pouvez également effectuer des dégradés avec des couleurs pastel. Pour le mascara, le plus classique sera le mieux : noir ou brun.

Maquillage yeux techniques et conseils

Maquiller ses yeux en fonction de leur forme

Votre maquillage devra également s’adapter à la forme de vos yeux, afin de venir corriger vos petits défauts et souligner davantage votre regard.

Comment maquiller des petits yeux

Si vous avez des petits yeux, l’objectif est de les agrandir. Pour ce faire, appliquez un crayon très clair (blanc, beige, rose…) au plus près de l’œil, pour le faire ressortir par contraste, et appliquez un fard clair ou nacré au coin interne de l’œil (supérieur et inférieur). Terminez par un mascara volume !

Le bon maquillage pour des yeux ronds

Si vous avez les yeux ronds, l’objectif sera de les étirer afin de leur donner une forme en amande. Pour cela, optez pour un eye-liner au ras des cils supérieurs, remontant légèrement ; ou encore pour un smoky eye légèrement ovale et flou sur les coins externes des yeux. Etirez également votre sourcil, surtout si vous avez les sourcils en accent circonflexe, ce qui accentue l’effet d’œil rond. En revanche, évitez de maquiller les yeux inférieurs.

Maquillage yeux techniques et conseils

Maquiller des yeux enfoncés

Si vous avez les yeux enfoncés, l’objectif sera d’ouvrir le regard pour lui donner plus de profondeur. Pour cela, privilégiez les dégradés pastel pour votre fard à paupière, du plus clair au plus foncé de l’intérieur à l’extérieur de l’œil, et finissez par un trait d’eye-liner au coin externe de l’œil, pour agrandir le regard et donner du volume à votre œil.

Quel maquillage pour des yeux tombants ?

Si vous avez les yeux tombants, l’objectif sera de relever votre regard. Pour cela, appliquez un trait d’eye-liner à partir du milieu de l’œil et optez pour des fards à paupières avec dégradés nude ou pastel.

Maquillage yeux : technique et conseils pour bien maquiller ses yeux

Maquiller ses yeux étape par étape

Pour bien maquiller vos yeux, il est important de suivre quelques étapes.

Pour commencer, il faudra appliquer une base sur la paupière pour que le maquillage tienne bien et que n’ayez pas à le refaire constamment.

Ensuite, vous pourrez appliquer votre fard à paupière. Si vous effectuez un dégradé, appliquez d’abord la couche la plus claire, puis ajoutez les teintes plus foncées par touches, avec le plus foncé dans la partie externe de la paupière.

Penchez-vous ensuite sur le contour de l’œil. Vous avez deux options pour maquiller le contour de l’œil : le crayon et l’eye-liner. On maquillera toujours le ras de cils supérieur, puis, selon la forme de son œil, le ras de cil inférieur.

Appliquez ensuite le mascara. De la même manière, vous devrez systématiquement maquiller les cils supérieurs, mais pour les cils inférieurs, tout dépendra de la forme de votre œil.

Enfin, terminez par les sourcils. Le maquillage des sourcils n’est pas obligatoire mais il peut aider à donner de la profondeur au regard, surtout si vos sourcils sont plutôt clairsemés.

comment maquiller ses yeux conseils tutos 6

Les techniques de base pour un maquillage des yeux réussi

Si vous maitrisez la pose du mascara et la pose du fard à paupières, alors le reste ne sera que du bonus, car votre maquillage sera déjà parfait. Voici comment faire.

La pose du fard à paupières

Pour poser parfaitement votre fard à paupières, commencez par appliquer une base de fond de teint sur votre paupière, afin de lisser la peau et de faciliter la tenue du maquillage. Puis appliquez une base de fard, c’est-à-dire un fard très clair qui n’aura pour objectif que d’accrocher la lumière (beige, rosé…). Appliquez ensuite le fard plus foncé, en commençant dans le creux interne de l’œil et jusqu’au bord externe de l’œil.

Pour un dégradé, il faudra appliquer 4 couches de fard, en commençant par le fard le plus clair, et en progressant de l’intérieur à l’extérieur de l’œil, du ras des cils au sourcil.

N’oubliez pas de lisser enter chaque couche à l’aide d’un pinceau pour un résultat plus naturel !

La pose du mascara

La pose du mascara vient à la fin du maquillage, après avoir appliqué le fond de teint et le fard à paupières. Pour donner du volume à vos cils, optez pour un mascara avec une brosse épaisse. Placez-le à la racine des cils et appliquez-le doucement en remontant des racines aux pointes en zigzag. Pour plus de précision, vous pouvez également étirer la paupière pendant que vous appliquez le mascara.

Pour que votre mascara tienne, vous pouvez appliquer deux couches, et balayer légèrement vos cils avec une poudre libre entre les deux couches.

Pour un résultat naturel, passez la brosse 3 fois minimum sur vos cils, en vérifiant auparavant qu’il n’y ait pas de blocs de mascara séchés dessus.

La pose de l’eye-liner

Pour poser votre eye-liner, vous avez deux options : à la racine des cils sur la paupière mobile, ou à l’intérieur de la paupière inférieure. Pour la première option, commencez par le coin interne de l’œil et tracez une ligne jusqu’au coin externe de l’œil, tout en restant le plus proche possible du ras des cils. Pour la seconde option, commencez le trait d’eye-liner sur le bord interne de la paupière (au niveau de la muqueuse) et étirez-le jusqu’au bord externe de l’œil.

Maquillage yeux techniques et conseils