Le maquillage des sourcils : Comment maquiller et redessiner ses sourcils ?

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

Afin d’obtenir un maquillage du visage complet et harmonieux, il est important pour cela de prendre en compte certains éléments essentiels et indispensables à l’équilibre de notre visage.

Les sourcils s’épilent et/ou se structurent grâce au maquillage pour apporter du caractère au visage.

Alors découvrez dans cet article, comment maquiller et redessiner à la perfection ses sourcils en un clin d’œil !

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

Les sourcils : L’élément-clé de l’équilibre du visage et de l’expression faciale

Le maquillage des sourcils a en effet souvent tendance à être négligé, pourtant les sourcils représentent un élément-clé de notre visage. Des sourcils bien maquillés et bien dessinés apportent en effet un équilibre et une certaine harmonie à la structure de notre visage. Il est un élément indispensable d’un maquillage des yeux réussi.

Ils ont la particularité d’apporter du caractère, de la personnalité mais aussi de l’élégance et de la douceur à notre visage dont la couleur, la forme ou la densité peut véritablement changer une expression faciale.

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

Les techniques pour maquiller ses sourcils

Il existe différentes techniques pour maquiller ses sourcils. Du crayon à sourcils en passant par la cire, le mascara ou le fard à paupières,  le choix du produit en question va bien évidemment dépendre de vos préférences ainsi que du rendu souhaité.

Le crayon à sourcils

Le crayon à sourcils reste l’outil le plus maniable et le plus facile à utiliser surtout lorsque vous débutez. Disponible dans différentes teintes et nuances, il suffit de tailler régulièrement la mine à l’aide d’un taille-crayon classique puis de redessiner la forme du sourcil souhaité ainsi que de remplir l’intérieur.

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

La cire à sourcils

Généralement présenté sous forme de boîtier composé de deux teintes différentes ainsi que d’un pinceau applicateur, la cire à sourcils est également une alternative intéressante afin de redessiner et remplir ses sourcils en leur donnant un aspect naturel.

Son utilisation demande tout de même un peu de pratique et d’exercice, mais grâce à sa texture douce et lissante, elle ne laisse place à aucun faux pas.

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

Le mascara à sourcils

Le mascara à sourcils se présente exactement de la même manière qu’un mascara pour les cils ordinaire. Ce type de produit est généralement composé d’un gel transparent, utilisé pour venir fixer les poils de vos sourcils après les avoir dessiné et rempli. Mais il existe également des mascaras à sourcils colorés qui vont venir à la fois fixer les poils mais également les teindre selon la couleur de vos sourcils naturels.

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

L’ombre ou le fard à paupières

Très économique, l’ombre ou le fard à paupières fait également très bien l’affaire pour redessiner et remplir ses sourcils. Il vous suffit pour cela de vous munir d’une palette de fard à paupières ou d’un mono-fard ainsi que d’un pinceau biseauté, qui grâce à sa forme particulière sera plus facile pour dessiner et remplir vos sourcils. Une fois terminé,  il est conseillé d’appliquer un gel fixateur transparent afin de fixer les poils de vos sourcils pour toute la journée.

Quelle teinte choisir pour colorer ses sourcils ?

Pour un maquillage des sourcils réussi, le choix de la teinte à adopter est primordiale et va dépendre non seulement de la couleur de votre peau mais également de la couleur de vos cheveux.

  • Si vous êtes blonde, privilégiez les teintes claires pour adoucir les traits de votre visage.
  • Si vous êtes rousse, adoptez des couleurs dorées ou cendrées qui va venir mettre en valeur votre chevelure.
  • Si vous êtes brune, il est conseillé d’opter pour des teintes plus foncées que votre couleur de cheveux naturelle pour accentuer et intensifier le regard.

Il est très important de ne pas se tromper dans le choix de la teinte de vos sourcils, votre couleur de cheveux reste l’élément le plus déterminant.

Le maquillage des sourcils - Comment maquiller et redessiner ses sourcils

Le maquillage permanent des sourcils

Vous en avez marre de passer quotidiennement du temps à redessiner vos sourcils ? Il existe effectivement diverses solutions pour remédier à ce problème en passant notamment au maquillage permanent des sourcils, généralement effectué en institut de beauté ou dans un établissement spécialisé.

Qu’est-ce que le maquillage permanent des sourcils ?

Le maquillage permanent est le même principe qu’un tatouage. Cela consiste à tatouer vos sourcils en injectant des pigments sous votre peau. L’avantage du maquillage permanent est que vous n’avez plus besoin de vous ruiner en produit make-up pour les sourcils, vous faites donc de nombreuses économies et c’est également un énorme gain de temps non négligeable. En revanche, il nécessite tout de même quelques retouches au bout de plusieurs années.

Qu’est-ce que le maquillage semi-permanent des sourcils

Le maquillage semi-permanent est la même chose que le permanent classique, à un détail près, celui-ci ne dure que de 3 à 4 semaines seulement au lieu de 2 à 3 ans pour le maquillage permanent traditionnel.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, il est cependant conseillé d’effectuer dans un premier temps le maquillage semi-permanent, en guise de test afin de passer au maquillage permanent définitivement.

Qu’est-ce que la technique du microblading et en quoi cela consiste ?

La technique du « Microblading » fait partie de la famille du maquillage semi-permanent et permet en quelque sorte de « restructurer » un sourcil pour un aspect naturel, plus vraie que nature.

Grâce à l’usage d’un stylo électrique doté de nano-aiguilles, le praticien va venir perforer l’épiderme de la peau afin de reproduire la forme d’un sourcil de manière très naturelle grâce aux pigments qui sont alors insérés de manière à imiter le poil naturel du sourcil.

Cette technique est idéale si vous ne vous maquiller pas ou peu vos sourcils, ainsi que si vous souhaitez compléter, fournir et harmoniser vos sourcils.

microblading sourcils

En résumé

  • Les sourcils sont un élément du visage important, à ne pas négliger.
  • Différentes techniques existent pour maquiller ses sourcils (crayon, cire, mascara, fard à paupières …)
  • Pour le choix de la teinte, tout dépend de votre couleur de peau et de votre couleur de cheveux.
  • Pour des sourcils parfaits dans la durée, il existe des techniques de maquillage permanent, semi-permanent ainsi que la technique du microblading.