Levure de bière : Bienfaits, Avis, Risques et Utilisation

levure de bière utilisation bienfaits recette risque 4

La levure de bière est une véritable mine de bienfaits, que ce soit pour votre peau, vos cheveux, ou même voter intestin. Comment l’utiliser et pourquoi ? Quels sont les risques ? On vous explique tout sur la levure de bière : son utilisation, ses bienfaits etc…

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est composée de champignons microscopiques, les saccharomyces cerevisiae. On distingue deux types de levures de bière :

  • La levure inactive ou morte : c’est la forme de levure de bière la plus courante, celle que l’on trouve dans la plupart des suppléments alimentaires. Cette levure est un dérivé de l’industrie du brassage de la bière : pour la produire, on détruit les cellules des champignons par un séchage à haute température. La levure de bière active n’a pas d’activité probiotique, bien qu’elle contienne les mêmes vitamines et minéraux que la levure de bière active.
  • La levure active ou vivante : contrairement à la levure inactive, elle est spécifiquement développée dans un but thérapeutique. Durant sa production, on la sèche lentement à moins de 40 °C, ce qui lui permet de conserver son activité probiotique. Elle est plus chère que la levure de bière inactive.

levure de bière utilisation bienfaits recette risque 3

A l’origine, la levure de bière était conseillée aux femmes après l’accouchement, pour lutter contre la dépression post-partum.

Aujourd’hui, on la consomme à plus grande échelle, sous forme de gélules ou de paillettes en sachets, pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

levure de bière utilisation bienfaits recette risque 3

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière possède en effet de nombreux bienfaits, pas étonnant lorsque l’on sait ses composants.

Elle contient 17 vitamines, 14 types de sels minéraux, et de nombreux oligo-éléments (calcium, zinc, fer, cuivre, potassium, magnésium, phosphore…)

Renforcer son système immunitaire grâce à la levure de bière.

La levure de bière permet tout d’abord de renforcer son système immunitaire puisqu’elle booste l’activité des phagocytes, les cellules qui sont chargées de détruire les microbes.

La levure de bière pour lutter contre les ballonnements.

De plus, comme elle est riche en probiotiques, elle aide à lutter contre les ballonnements ou le syndrome du côlon irritable en facilitant l’élimination des toxines et en régénérant la flore intestinale. Elle aide également à lutter contre la fatigue. La levure de bière peut être ingérée, on retrouve notamment la levure de bière en poudre ou en paillettes.

Levure de bière(1)

La levure de bière, l’alliée beauté de vos cheveux

La levure de bière possède également des bienfaits pour vos cheveux : riche en vitamines B et en acides aminés, elle favorise en effet la synthèse de la kératine (95 % de la fibre capillaire). Par conséquent, elle va fortifier vos cheveux et les rendre plus souples et plus soyeux, ce qui leur donne un plus bel éclat et leur permet de repousser plus vite, et en meilleure santé. A utiliser en interne ou en masque après une coloration notamment.

Logiquement, elle est donc aussi bonne pour la santé de vos ongles, eux aussi constitués de kératine.

levure de biere pour la beaute des cheveux

La levure de bière pour une belle peau

La levure de bière permet également de garder une belle peau grâce à ses vitamines D et ses sels minéraux, qui aident à lutter contre les maladies de peau (acné par exemple) et à réguler la production de sébum et la brillance de la Zone T. Associée à la carotte, elle va contribuer à protéger la peau contre les rayons ultra-violets et leur action néfaste, notamment le vieillissement des cellules !

levure de biere pour la beaute de la peau

Quels sont les risques de la levure de bière ?

La levure de bière est contre-indiquée dans certains cas, notamment pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse…), ou pour les personnes qui sont hypersensibles aux amines biogènes (substances susceptibles de causer des migraines). On déconseille également aux personnes qui prennent des antidépresseurs de type IMAO de consommer de la levure de bière car l’interaction des deux peut causer de l’hypertension artérielle.

A forte dose, la levure de bière peut causer des flatulences ou des gonflements au niveau de l’intestin.

Les utilisations de la levure de bière

On trouve la levure de bière sous plusieurs formes : gélules, poudre, paillettes.

La levure de bière peut être consommée en usage interne.

La dose à consommer quotidiennement est alors comprise entre 2 et 5 g, en fonction de l’âge (2 g pour un enfant), de l’effet recherché (préventif ou curatif), et du conditionnement.

On peut également l’utiliser en usage externe, par exemple pour réaliser un masque à la levure de bière pour vos cheveux. Pour cela, on utilisera de la poudre et on la mélangera à de l’huile neutre comme l’huile d’onagre, l’huile de nigelle ou l’huile de noisette, ou du jaune d’œuf et de l’eau. Laissez toujours agir 20 minutes avant de rincer.

Conclusion

La levure de bière peut être utilisée en voie interne (sous forme de comprimés) ou externe (sous forme de poudre). Elle vous offre de nombreux bienfaits :

  • Elle renforce votre système immunitaire
  • Elle régénère votre flore intestinale et réduit les ballonnements
  • Elle fortifie vos cheveux
  • Elle protège votre peau des maladies et du soleil

A moins que vous n’ayez des contre-indications, on vous conseille donc de l’adopter !