Les effets du soleil sur nos cheveux : comment s’en protéger ?

comment protéger cheveux du soleil

Entre soleil, mer et piscine, l’été, nos cheveux souffrent toujours un peu (… beaucoup). Et une fois la rentrée arrivée, on se voit souvent obligé de couper nos pointes toutes desséchées. Pourtant, il y a bien des manières de protéger notre cuir chevelu et notre jolie crinière durant la période estivale. On vous livre quelques conseils à adopter dès les premiers rayons de soleil.

Les risques du soleil sur notre chevelure

À petite dose, le soleil a des effets bénéfiques sur nos cheveux, il est vrai. Il les éclaircit et leur donne un joli reflet. Il active aussi la circulation des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Résultat, nos cheveux poussent beaucoup plus rapidement. Oui, mais ça, ça n’est plus valable dès lors que l’on lézarde la tête au soleil du matin au soir.

Si l’on use et abuse des rayons du soleil, celui qu’on aime tant devient un véritable ennemi pour notre chevelure. Et si vous avez déjà des cheveux naturellement secs, le soleil n’aura rien de bon pour vous. Explications. Les rayons infrarouges du soleil (tout comme le sel de la mer et le chlore de la piscine) assoiffent votre cuir chevelu. Les rayons du soleil assèchent le cuir chevelu, comme ils assèchent et brûlent la peau sur la totalité de votre corps. C’est à ce moment-là que les pellicules peuvent apparaître. Vos cheveux deviennent alors cassants et fourchus, plus encore si vous avez les cheveux fins.

comment protéger cheveux du soleil

Comment protéger ses cheveux

On nous le répète pourtant depuis longtemps : s’exposer entre midi et 16 heures est amplement déconseillé. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher, alors il y a quelques règles à respecter. D’abord, on met un chapeau, une casquette ou un foulard. C’est LA tendance du moment, alors on choisit le bon et on n’hésite pas. Après chaque petit plouf, que ce soit à la piscine ou dans la mer, on veille à rincer ses cheveux à l’eau douce.

Parce que si le chlore et le sel déshydratent et décolorent vos cheveux, le sable, lui, irrite le cuir chevelu et peut provoquer des démangeaisons.

Les meilleurs shampoings pour protéger nos cheveux

Certains shampoings possèdent une protection anti-UV et font de parfaits boucliers lors de nos vacances au soleil. On vous recommande alors ce type de shampoings, et de préférence bio. En effet, les bénéfices d’un shampoing naturel bio sont nombreux et aujourd’hui tout aussi efficaces que les shampoings classiques, avec bon nombre de perturbateurs endocriniens en moins !

Parmi les meilleurs, les shampoings à base de spiruline. Cette microalgue est connue pour bien des vertus. Dans vos soins pour cheveux, elle aura un effet fortifiant. La spiruline va activer la pousse de vos cheveux, va empêcher leur chute et leur apportera volume et brillance. Dans ces shampoings, on retrouve notamment la camomille. Cette petite fleur jaune va apporter brillance et luminosité. La camomille possède également des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Dernier ingrédient des shampoings qui vont sauver vos cheveux cet été : le romarin. Il va purifier le cuir chevelu, de par ses propriétés antibactériennes, et aura une action antipelliculaire.

Pour préserver votre chevelure du soleil, certains soins sont à privilégier. Mais les shampoings et masques ne suffisent pas. Préparer ses cheveux en ayant une bonne alimentation, c’est tout à fait possible ! Veillez à privilégier les poissons, ainsi que les fruits et légumes riches en carotène. Les abricots, les carottes, les poivrons, les pêches jaunes… ils feront monter votre mélanine et donneront de force et brillance à vos cheveux.

Attention toutefois, deux shampoings par semaine seront bien suffisants, au risque de les abîmer encore plus. Si votre chevelure est déjà beaucoup trop desséchée, optez pour des crèmes, des huiles et autres soins nourrissants.

comment protéger cheveux du soleil

4 Recettes maison pour protéger nos cheveux

Les rayons beauté des supermarchés débordent de soins pour cheveux. Ceux pour cheveux frisés ou colorés, ceux pour cheveux fins, cheveux épais, cheveux déshydratés ou cheveux abîmés. On pourrait très franchement s’y perdre… Mais finalement, n’est-il pas plus sympathique de réaliser ses propres soins maison ? On vous donne 4 recettes on ne peut plus simples (et à petit budget) pour vous occuper vous-même de vos cheveux.

comment protéger cheveux du soleil

  • Masque réparateur à la spiruline

Ce qu’il vous faut : 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre, une briquette de crème de coco, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Mélangez l’ensemble des ingrédients puis posez le masque sur vos cheveux. Recouvrez d’une serviette et laissez poser deux heures avant de rincer.

  • Masque hydratant

Ce qu’il vous faut : 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre, 1 yaourt bio, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel, au choix. Mélangez le tout, appliquez, massez votre cuir chevelu et laissez poser deux heures. Rincez. Puis réalisez votre shampoing normal afin d’enlever les résidus.

  • Huile protectrice délice coco

Ce qu’il vous faut : 10 ml d’huile végétale de Buriti, 10ml d’huile végétale de Karanja Bio, 10ml d’huile végétale de Jojoba Bio et 30 gouttes de fragrance cosmétique naturelle délice de coco. Versez les ingrédients dans un flacon de 30ml et agitez une fois celui-ci fermé. Pour protéger votre chevelure, il suffit d’en asperger vos cheveux. Ils sembleront légèrement gras, mais cela est tout à fait normal. L’huile protectrice se conservera 6 mois à l’abri de la chaleur.

  • Soin réparateur

Ce qu’il vous faut : 200 ml de base neutre pour masque capillaire, 10ml d’actif cosmétique céramides végétales, 6 ml actif cosmétique keratin’protect et 5 ml actif cosmétique phyto’liss. Mélangez l’ensemble des ingrédients et posez le soin sur vos cheveux. Laissez poser au moins une heure, puis rincez.

Vous êtes désormais prête à protéger et préserver votre chevelure avant les vacances, avec quelques gestes et soins simples et efficaces ! De même pour votre peau, pensez bien à la préparer aux rayons du soleil et aux autres agressions comme le vent, le sel et le sable !