Le carré plongeant court : conseils et erreurs à éviter pour bien le porter

Carré plongeant court wavy
@Le journal des femmes

Le carré est l’une des coupes les plus populaires depuis de nombreuses années. Il est très apprécié, car il se décline sous toutes les formes : carré strict, carré wavy, carré plongeant, etc. De plus, toutes ces formes se déclinent en longueurs mi-longues, courtes ou très courtes. Cela va dépendre de la forme du visage de chacune, mais aussi du style que vous voulez avoir. Dans cet article, c’est le carré plongeant court qui nous intéresse. Il est tendance, sexy et présent sur toutes les têtes !

Un carré plongeant court, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une coupe au carré ne doit pas dépasser les épaules, sinon, il devient une coupe mi-longue. Ensuite, un carré plongeant est un carré où les cheveux de devant sont plus longs que ceux à l’arrière du crâne. Et pour terminer,

un carré plongeant court c’est un carré plongeant, mais sur une base de coupe courte.

C’est-à-dire, que les mèches à l’avant ne descendent pas plus bas que le menton et qu’à l’arrière, la nuque est totalement dégagée.

Carré plongeant court mèche
@Le journal des femmes

Pourquoi choisir le carré plongeant court en 2020 ?

Vous hésitez et c’est normal ! Dans le carré plongeant court, il y a deux étapes importantes à franchir. La première, de passer à une coupe courte. La deuxième, adopter l’effet plongeant. Il est donc normal d’avoir un peu de retenue sur ce type de coupe. Mais (parce qu’il y a toujours un « mais »), il faut savoir que de nombreuses stars le portent très bien. Par exemple, Victoria Beckham le porte très strict et structuré et la chevelure de Beyoncé (pourtant farouche), s’accorde parfaitement avec cette coupe. Si elles ont passé le cap, vous le pouvez aussi.

Vous avez le choix du volume, de la forme et même de la longueur !

De plus, en cette période difficile, vous aurez sans doute envie de changer de coupe une fois tout ça derrière vous !

Carré plongeant court frange
@Le journal des femmes

La frange, on ose avec un carré plongeant court ?

Si vous êtes prête à franchir une troisième étape, la frange est une excellente idée ! Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quelle frange avec un carré plongeant court, sauf si vous souhaitez un effet casque. Mais personne ne souhaite un effet casque, donc nous sommes sauvées !

La frange idéale pour ce type de coupe est une frange adaptée à la forme de votre visage.

Si vous avez un visage ovale, carré ou rond, optez pour une frange légère et dégradée, comme une frange effilée. En revanche, si vous avez un visage long, privilégier la frange longue, qui viendra se terminer juste au-dessous des sourcils.

Cependant, il y a une exception. Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, peu importe la forme de votre visage, n’optez pas pour la frange effilée. L’entretien sera trop contrariant et le résultat très moyen… Si vous avez ce type de cheveux, préférez la frange longue qui viendra légèrement remonter avec vos boucles.

Carré plongeant court frange
@Le journal des femmes

Et pour l’entretien ?

Avec un carré plongeant court, c’est un entretien quotidien que vous devez réaliser. Cette coupe se coiffe très facilement à condition de consacrer du temps régulièrement à ses cheveux. Pour ce faire, il vous faudra nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez créer votre propre recette à base de produits naturels ou alors opter pour un masque hydratant cheveux que vous trouverez dans le commerce. Si vous préférez les huiles, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin, très efficaces pour nourrir la fibre capillaire tout en apportant brillance et éclat à votre chevelure.

Sans oublier les rendez-vous régulier chez votre coiffeur. En effet, plus une coupe et courte, plus il faudra couper régulièrement.

Cheveux colorés ou naturels ?

Si votre couleur de cheveux naturelle est plutôt terne, nous vous recommandons d’effectuer une coloration capillaire, mais pas n’importe laquelle. Pour garder l’effet naturel de votre coloration, optez pour une teinte proche de votre pigmentation naturelle, en privilégiant des tons plus foncés au niveau de la nuque et plus clairs pour les racines. Effet lumineux garanti !

Si votre couleur naturelle vous convient, vous pouvez parfaitement ne pas y toucher.

Carré plongeant court mèche bleue
@Le journal des femmes

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter semblent évidentes, mais un petit rappel ne fera de mal à personne. Tout d’abord, ne vous coupez pas vous-même les cheveux. Même pour une petite retouche, car vous risquerez de le regretter.

Ensuite, si vous ne vous sentez pas prête à assumer une coupe courte, ne coupez pas. Faites-le progressivement, commencez par un carré mi-long, puis raccourcissez petit à petit.

Une autre erreur, ne pas entretenir ses cheveux. Peu importe la coupe de cheveux que vous portez, il va falloir l’entretenir, afin d’avoir des cheveux forts et plein de vitalité. Si vos cheveux sont ternes et cassants, vous perdrez l’effet sexy et sophistiqué du carré plongeant court.

Et pour terminer, si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, ne coupez pas vos cheveux mouillés. Sinon, la coupe sera encore plus courte, voire trop courte pour certaines, et vous n’aurez donc pas l’effet désiré.

Carré plongeant court
@Franck Provost

Avantage d’adopter un carré plongeant court

Adopter le carré plongeant court n’est pas donné à tout le monde, mais si jamais vous sautez le pas, sachez que les avantages de cette coupe sont nombreux :

  • Une coupe sexy et tendance
  • S’accorde avec tous les types de cheveux (lisses, ondulés, bouclés, crépus)
  • Une frange ou une mèche viendra habiller votre front
  • Il va mettre votre visage en valeur
  • S’adapte à tous les styles
  • L’effet plongeant adoucit les traits du visage

 

Alors, laissez-vous tenter ! C’est le moment de changer de tête !