Le carré long : pour qui ? Conseils et erreurs à éviter

coupe carre long
@Caroline Receveur

C’est l’un des modèles de coupe au carré qui nous fait littéralement craquer en ce moment ! Le carré long est la première étape à suivre si vous avez une longue chevelure et que vous souhaitez raccourcir doucement. Ainsi, vous franchissez le cap de la coupe mi-longue petit à petit. Mais ce n’est pas seulement une coupe de transition, c’est également une coupe 100% assumée par les nombreuses femmes qui le portent.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un carré long, comment le porter, les coiffures tendances ainsi que les erreurs à éviter.

Qu’est-ce qu’un carré long ?

La coupe au carré se décline sous tellement de formes, que l’on comprendrait parfaitement si vous vous y perdez un peu. Pour reconnaître un carré long, il suffit de regarder la longueur des cheveux. Il se caractérise par une longueur qui se situe au niveau des épaules, contrairement au carré mi-long qui lui se situe entre la mâchoire et les épaules, et un carré court, juste sous les oreilles.

La belle Caroline Receveur en photo de couverture, est adepte des coupes au carré, particulièrement le carré long.

Quelle forme de visage avec un carré long ?

Vous avez le visage rond, ovale, carré ou triangle ? Et vous vous demandez si vous pouvez porter cette coupe ? ÉVIDEMENT ! Ce qui est très appréciable dans cette coupe au carré, c’est que tout le monde peut se la permettre, avec quelques arrangements en fonction de la forme de votre visage.

Visage ovale

Devons-nous le répéter ? Ok, si vous insistez ! Les personnes qui ont un visage ovale peuvent se permettre presque toutes les coupes de cheveux répertoriées dans le monde. Le carré long ne fait pas exception à la règle, car il vient souligner la régularité et l’harmonie de cette forme de visage. Les pointes tombantes sur les épaules mettent en valeur la finesse du visage. Pour sublimer cette coupe, préférez un carré long avec une frange ou une raie au milieu.

Visage rond

Il est vrai que les coupes longues ne sont pas conseillées aux visages ronds, mais vous pouvez faire une exception si votre coupe au carré longue est dégradée. En effet, les mèches effilées apportent du volume sur le dessus de la tête, et elles permettent d’allonger et d’affiner votre visage. Pour une coupe réussie sur un visage rond, optez pour une mèche longue ou une raie un peu floue sur le côté.

Coupe femme

Visage carré

Le carré long pour un visage carré est idéal, car il permet d’arrondir les traits anguleux de votre visage, à condition qu’il soit dégradé et effilé. Sinon, vous risquez de mettre en avant les angles de votre visage, ce qui pourrait ne pas être flatteur. Côté coupe, ce sont les ondulations floues qui vont apporter un mouvement très flatteur à votre visage.

La nature de cheveux idéale

Cette coupe est idéale pour les cheveux souples. Ils se caractérisent par des cheveux ni trop épais, ni trop raides ou mousseux. Leur mouvement est naturel et ils se placent naturellement bien, sans besoin de brushing. Si vous remplissez toutes les conditions, mais que vous avez les cheveux fins, c’est également possible, mais il faudra accentuer le carré de quelques centimètres, afin de conserver la masse et remonter le cheveu.

En revanche, cette coupe au carré n’est pas conseillée aux cheveux épais, trop frisés ou crépus. Pour trouver votre coupe idéale, vous pouvez retrouver toutes les coupes mi-longues dans cet article.

Les carrés longs tendances du moment

Cette saison, trois carrés longs se démarquent des autres : le carré lisse et droit, le carré blond et l’incontournable carré dégradé.

Carré strictes et lisse

Le carré long lisse et droit

Pour le retour à la « vie normale », le carré long lisse et droit sera très demandé par les nombreuses femmes qui ont été privées de coiffeurs pendant ces longues semaines. Il s’accordera parfaitement bien avec les colorations tendance 2020 claires ou foncées, mais unies.

Le carré long blond

La coupe au carré long blond se porte lisse ou ondulé, mais ce qui importe dans cette coupe, c’est votre coloration. Vous n’êtes pas blonde ? Sautez le pas ! Vous ne voulez pas ? Optez pour des mèches ou un balayage blond, le résultat sera encore plus canon, surtout si vos cheveux sont ondulés, car les ondulations blondes reflètent la lumière.

coupe au carre long blond

Le carré long dégradé/flou

Indémodable et toujours à la pointe des dernières tendances, le carré long dégradé est LA coupe par excellence. Elle convient à toutes les formes de visage, se porte avec toutes les colorations et s’adapte aussi bien aux cheveux lisses qu’aux cheveux ondulés.

Les erreurs à éviter avec un carré long

Les erreurs avec un carré long sont peu nombreuses, car c’est une coupe assez simple. Cependant, voici un conseil que vous devriez appliquer afin de ne pas faire de faux pas : évitez les carrés plongeants ou asymétriques. Avec cette coupe, il faut toujours être impeccable et pouvoir gérer sa raie comme vous l’entendez.

Cheveux bruns carré long

Les avantages

Vous hésitez encore à sauter le pas pour cette coupe ? voici les différents avantages du carré long qui devraient finir de vous convaincre :

  • Plus besoin de choisir entre une coupe courte ou une coupe longue ;
  • Il convient à toutes les natures de cheveux ;
  • La longueur est correcte pour effectuer toutes les coiffures tendances de 2020 ;
  • En apportant du mouvement, vous aurez l’air plus jeune ;
  • Vous pouvez opter pour tous les looks : décontracté, glamour, rock, etc.
  • Facile à coiffer ;
  • Il est indémodable !

 

Alors, conquise ? Dès la réouverture de votre coiffeur, foncez au salon de coiffure pour vous offrir une nouvelle tête !