Le carré court : ultra tendance, comment bien le porter ?

la tendance du carré court

La coupe au carré, vous connaissez bien, et ce depuis bien longtemps ! Petite fille, vos parents vous ont certainement offert cette jolie coupe, avec une frange bien droite. Mais la petite fille n’est plus, elle a laissé sa place à la femme magnifique et sexy que vous êtes. Cependant, la coupe au carré fait partie des coupes tendance 2020, surtout la coupe au carré court. Mais comment porter un carré court et surtout qui peut le porter ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

À partir de quelle longueur un carré est-il un carré court ?

Le carré que nous connaissons toute, c’est-à-dire, la coupe au carré classique et indémodable, qui est coupée légèrement sous le menton et plutôt droite, n’est désormais plus toute seule. La coupe au carré se réinvente chaque année et chaque saison afin de rester tendance !

Il y a trois grandes catégories de longueur dans la coupe au carré :

  • Le carré long ;
  • Le carré classique ;
  • Et le carré court.

C’est sur cette dernière longueur que nous allons nous pencher. Les coupes au carré courtes se déclinent de diverses façons : carré court plongeant, carré court wavy, carré court à frange, etc. La longueur du carré court se situe entre le haut des pommettes, jusqu’à la pointe des oreilles.

la tendance du carré court
@Pinterest

Un carré court, oui, mais pour qui ?

Les beaux jours approchent et c’est souvent synonyme de rendez-vous chez le coiffeur. En effet, plus vous avez les cheveux longs, plus votre nuque va souffrir de la chaleur. Alors si vous souhaitez offrir un peu de fraicheur à votre nuque (et votre coupe), le carré court est idéal. Cependant, il y a quelques règles à suivre pour ne pas faire de faux pas.

Quelle forme de visage ?

Lorsqu’on se coupe les cheveux, nous avons toutes le même objectif : mettre notre visage et ses atouts en valeur ! Pour cela, il faut opter pour une coupe courte adaptée à la forme de votre visage.

Vous ne la connaissez pas ? Venez faire notre test en ligne pour savoir quelle est la forme de votre visage.

la tendance du carré court
@Pinterest

Visage ovale

Votre visage est ovale ? Vous avez l’immense chance de pouvoir tout vous permettre en matière de coupe ! Alors, si vous voulez adopter le carré court à la sortie du confinement, n’hésitez pas une seconde et appelez votre coiffeur.

Visage carré

Avec un visage carré, votre objectif est de masquer les traits anguleux de votre visage. Or, avec un carré court, vos traits ne seront pas masqués, mais mis en valeur. Si vous souhaitez tout de même opter pour une coupe courte, tournez-vous vers le carré court plongeant. Il permet de camoufler les angles de votre visage, tout en mettant en valeur vos atouts.

Visage rond

Tout comme les visages carrés, le visage rond ne se prête pas spécialement à un carré court. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’adopter, il faudra simplement modifier quelques touches afin d’être parfaitement adapté à votre forme de visage. Vous pouvez, par exemple, optez pour une frange fluide que vous pouvez mettre sur le côté. En revanche, évitez les franges épaisses et droites qui viendront encadrer votre visage et donner un effet casque.

Carré court

Quel type de cheveux ?

Vous avez les cheveux lisses, ondulés, bouclés ou crépus ? Bonne nouvelle !

Le carré court se prête à tous les types de cheveux.

Il faudra simplement apporter plus de soins avec des cheveux bouclés, afin d’avoir un rendu harmonieux et délicat.

La frange avec un carré court, on ose ?

Bien sûr qu’on ose ! C’est même conseillé, mais toujours en choisissant une frange adaptée à la forme de votre visage. En optant pour une frange, vous allez donner du caractère et de la structure à votre carré. Les franges qui s’accordent parfaitement avec un carré court et qui sont tendance sont : la frange effilée et la frange pleine et longue. Ces deux franges s’adaptent sur presque tous les visages et permettent de mettre l’accent sur votre regard.

Carré court frange
@RP Le Club

Comment coiffer un carré court ?

Alors là, le choix va être difficile. Répondez à cette question avant : êtes-vous plutôt ange ou démon ? Car cette coupe courte se coiffe d’une façon sage et classique ou plus floue et décoiffée.

Pour réaliser un carré court sage, faites votre raie au milieu, puis lissez vos cheveux des racines jusqu’à la moitié de la longueur. Ainsi, les pointes remonteront pour un look BCBG des années 70 !

Pour un carré flou, c’est une raie latérale qu’il vous faut. En sortant de la douche, laissez sécher vos cheveux naturellement ou alors, optez pour un coiffage/décoiffage au sèche-cheveux. Effet wavy garanti ! Vous pouvez également utiliser un Beach spray, qui permettra de texturiser vos cheveux les plus rebelles.

Coupe courte femme

L’entretien du carré court

Contrairement à une coupe mi-longue, le carré court s’entretient rapidement et facilement. La plupart des professionnels de la coiffure recommandent une retouche toutes les 6 semaines. Pour l’entretien de votre coupe au carré, effectuez un soin des cheveux au moins une fois par semaine. Vous pouvez faire votre propre soin, ou acheter un soin tout fait dans une boutique spécialisée.