L’art du bronzage à la tahitienne : s’en inspirer pour cet été !

bronzage à la tahitienne monoi

Tahiti est surnommée « l’île parfumée ». Ses vahinés sont louées dans le monde entier pour leur beauté resplendissante : une peau douce et bronzée, sans imperfection, des cheveux rayonnants… Les secrets de beauté des Polynésiennes se cachent dans la richesse de leurs îles : tamanu, tiaré, coco… Nous vous proposons de découvrir les trois produits phares des Tahitiennes pour vous en inspirer pour cet été !

Bronzer, embellir et sublimer sa peau avec le monoï

Le monoï, qu’est-ce que c’est ?

Le monoï se présente traditionnellement sous la forme d’une huile, à l’odeur envoûtante. Pour le produire, on récolte des fleurs de tiaré – symbole de Tahiti – que l’on plonge directement dans de l’huile de coco, voire de l’huile de coprah. Après macération, cette préparation est filtrée, ce qui donne le monoï.

Pour bien choisir votre monoï, privilégiez plutôt les produits avec une liste d’ingrédients courte, voire de l’huile de monoï pure, sans parfum ajouté. Le monoï à l’huile de coco a plus de vertus que celui à l’huile de coprah. Pour vous assurer d’une bonne qualité, nous vous conseillons d’opter pour une huile de monoï bio.

bronzage à la tahitienne monoi

Comment s’en servir ?

Le monoï est réputé dans le monde entier, et les Polynésiens s’en servent depuis longtemps pour protéger leur peau. Bronzer avec du monoï de Tahiti est un pur bonheur, on le sait toutes ! Mais connaissez-vous vraiment ses vertus en détail ?

Cette huile prépare la peau des Tahitiennes à la lumière forte des tropiques et la répare en cas de légers coups de soleil. Cet élixir protège également contre les agressions du vent, du sable, du sel de mer.

Nourrissante et apaisante, l’huile de monoï vous permettra d’avoir un bronzage impeccable, tout en ayant une peau nourrie et sublimée. Riche en vitamine E, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau et les tâches dues au soleil. C’est un vrai soin après-soleil, qui permettra de conserver votre bronzage plus longtemps.

Les Tahitiennes le mélangent même avec du sable fin pour s’en faire des gommages qui laissent la peau satinée. Sans compter sur la merveilleuse odeur du monoï !

Appliquée sur les cheveux, sous forme de masque ou de soin quotidien, elle offre une action gainante et hydratante qui réveille les chevelures fatiguées.

Le monoï est également idéal pour les massages, c’est d’ailleurs une de ces utilisations premières sur les îles polynésiennes. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans l’eau de votre bain, pour un vrai moment de relaxation.

bronzage à la tahitienne monoi

Guérir et prendre soin de sa peau avec le tamanu

Le tamanu, qu’est-ce que c’est ?

Le tamanu est un arbre que l’on trouve facilement à Tahiti. De son nom latin calophyllum inophyllum, il apprécie la proximité de la mer et se développe grâce à l’océan : ses fruits flottent sur l’eau, ce qui permet sa dissémination sur le rivage. Ses fleurs blanches ont l’odeur du tilleul. De ses fruits, on en extrait le cœur, une amande qui servira à produire l’huile de tamanu, que l’on surnomme « l’or vert ».

bronzage à la tahitienne tamanu

Comment s’en servir ?

Depuis toujours, les Polynésiens se servent du tamanu comme d’un vrai produit de santé. L’huile de tamanu est si puissante qu’il faut souvent la diluer dans une huile plus neutre avant de l’utiliser.

On s’en sert avant tout pour soigner sa peau : écorchures, piqûres d’insectes, irritation, couperose, acné, coups de soleil, érythèmes, inflammations cutanées, brûlures ou gerçures, etc. Les propriétés cicatrisantes et antibactériennes du tamanu sont prouvées.

Les Tahitiennes s’en servent également comme d’un soin extrêmement nourrissant pour les peaux sèches ou abîmées. C’est aussi un atout anti-âge : le tamanu prévient l’apparition des rides, des vergetures, des tâches de vieillesse. L’or vert diminue également l’effet jambes lourdes.

L’huile de tamanu est un vrai élixir de jouvence, qui soignera votre peau de tous les maux du quotidien.

bronzage à la tahitienne monoi

Nourrir et hydrater son corps et ses cheveux avec de l’huile de coco

Bien choisir et utiliser son huile de coco

L’huile de coco est un ingrédient aujourd’hui très répandu, on la trouve facilement en magasin. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de la choisir bio et, de préférence, issue du commerce équitable. Pour éviter l’apparition de bactéries dans le pot, veillez à bien vous laver les mains avant d’en prélever. Elle se solidifie en dessous d’une vingtaine de degrés, mais fondra rapidement entre vos mains.

L’huile de coco pour sublimer votre peau

L’huile de coco est un concentré d’hydratation pour votre peau, notamment grâce à sa forte concentration en acide laurique. Elle forme un film hydrolipidique, qui protège votre peau des agressions extérieures et lui apporte un soin exceptionnel.

Nous vous conseillons de masser votre peau avec une petite quantité d’huile de coco, préalablement chauffée dans vos mains : elle pénètre facilement, tout en nourrissant et assouplissant l’épiderme. Utilisée quotidiennement, elle aide même à ralentir le vieillissement de la peau. N’hésitez pas à l’utiliser également en soin démaquillant : l’huile de coco fonctionne très bien pour se débarrasser du maquillage, même waterproof, et cela fera un excellent soin contours des yeux !

L’huile de coco pour prendre soin de vos cheveux

L’huile de coco est un des soins naturels les plus efficaces pour les cheveux. Elle comble les fissures dans la fibre capillaire et l’enveloppe d’une gaine protectrice. C’est idéal notamment pour les cheveux secs, fragilisés ou crépus.

Nous vous conseillons surtout de l’utiliser en masque, en bain d’huile, que vous pouvez laisser poser des heures, voire toute une nuit. Ce soin nourrissant apportera brillance et force à vos longueurs.

bronzage à la tahitienne monoi

Vous savez désormais tout des secrets de beauté des Tahitiennes ! Tamanu, monoï ou huile de coco… Ces solutions naturelles sont indispensables pour avoir une peau douce, des cheveux resplendissants et un bronzage réussi cet été ! Que demander de mieux ? Lequel de ces trois secrets est votre préféré ?