La coupe au carré : le grand retour ! Pour quel visage ? Comment être tendance avec ?

coupe au carre tendance

Cette saison, la coupe au carré fait son grand retour. Le carré est un intemporel, une coupe qui évolue de saison en saison, d’année en année, de style en style… Parfois courte ou longue, stricte ou wavy, plongeante ou dégradée, avec ou sans frange, la coupe au carré est indémodable et se décline à l’infini (ou presque). Le carré est également apprécié, car il s’accorde avec toutes les têtes et tous les types de cheveux. Prête à en savoir (encore) plus sur la coupe au carré ?

Quel carré pour mon visage ?

Vous l’avez lu dans l’introduction, la coupe au carré se décline de tellement de façon différente qu’on ne sait plus où donner de la tête (sans mauvais jeu de mots). Selon la forme de votre visage, tous les carrés ne conviendront pas.

Vous ne connaissez pas la forme de votre visage ? Voici un test pour vous.

La coupe au carré pour un visage rond

Si vous voulez mettre en valeur votre visage rond, il est conseillé d’opter pour une coupe au carré wavy ou flou, qui permettra d’affiner votre visage, tout en masquant les rondeurs de vos joues. Avec un visage rond, il est important de jouer sur le volume et la longueur. Pour celle-ci, vous pouvez miser sur une longueur au-dessus des épaules, avec un léger dégradé.

Coupe au carré wavy

Le carré pour un visage carré

Avec un visage carré, le but est d’adoucir les traits. Bonne nouvelle, la coupe au carré est parfaite pour cela, car elle met l’accent sur le regard et non sur les zones anguleuses. Le carré idéal pour un visage carré est le carré plongeant. Vous pouvez le faire court ou long, cela dépendra de vos goûts et de vos envies.

Pour un visage ovale, quelle coupe au carré ?

Ce n’est plus un secret pour vous, si vous avez un visage ovale, vous savez que vous pouvez tout vous permettre. Alors, vous avez le choix, carré long, carré court, carré strict, carré wavy… Cependant, vous avez le choix à condition d’avoir le type de cheveu adéquat avec le carré que vous avez choisie.

Coupe au carré

Quelle coupe au carré pour mon type de cheveux ?

Comme nous l’avons vu précédemment, pour une belle coupe au carré il faut prendre en compte la forme de votre visage, mais aussi la nature de vos cheveux.

Le carré sur cheveux lisses

Si vous avez les cheveux lisses, qu’ils soient épais ou fins, le carré est la coupe par excellence. Vous avez le choix entre tous les carrés possibles et imaginables.

Les cheveux lisses sont très malléables, ce qui permet de créer une belle coupe, avec une répartition des volumes simple, mais efficace.

carré cheveux bouclés

Le carré sur cheveux bouclés

Pour les cheveux bouclés ou crépus, c’est une autre affaire. Vous aussi, vous avez le droit au carré, mais pas n’importe comment. Il faut que vous choisissiez un coiffeur apte à vous faire une belle coupe au carré, sans avoir un effet pyramide à la sortie. Pour cela, il va devoir couper bien droit, mais avec un dégradé apparent, tout en répartissant les volumes correctement.

Les meilleures coupes au carré pour cheveux frisés sont le carré plongeant, le carré plongeant court et le carré flou/wavy.

La frange sur un carré, c’est oui ou c’est non ?

C’est oui ! Mais à quelques conditions. Première condition, si vous n’avez pas un front trop petit. Si votre front est petit, la frange va venir cacher votre visage. Dans ce cas, préférez des mèches pour alléger le visage, tout en créant du mouvement. En revanche, si vous avez un front normal ou grand, les plus belles franges sont celles qui sont légèrement trop longues, celles qui viennent caresser vos cils. Et bien sûr, avant de choisir une frange, il faut être sûre que cette frange soit adaptée à la forme de votre visage.

Coupe frange

Les coupes au carré tendance en 2020

En cette saison, quatre carré sont très en vogue et présentes sur la tête de nombreuse star. Vous avez :

  • La coupe au carré classique : coupe droite, juste au-dessus des épaules.
  • Le carré court : se porte court, au niveau de la mâchoire ou des pommettes.
  • Le carré strict à frange : pour un look rétro. Se porte lisse et droit, coupé au niveau des épaules, avec une frange droite.
  • La coupe au carré flou : un carré qui respire la simplicité et le retour des beaux jours. Légèrement ondulé et coupé mi-long.

Carré strict

L’entretien d’une coupe au carré

Même si la coupe au carré est une coupe relativement simple à entretenir, il ne faut pas faire l’impasse sur cette étape cruciale pour la beauté de vos cheveux. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez son coiffeur tous les deux mois. Cela permettra d’entretenir vos cheveux, mais également de conserver la forme et le mouvement du carré.

Les erreurs à éviter lorsqu’on porte un carré

Avant de vous lancer dans cette coupe intemporelle, populaire, tendance et totalement sexy, vous devez connaitre les différentes erreurs à ne pas commettre avec une coupe au carré :

  • Ne pas adapter son carré à la forme de son visage ;
  • S’opposer à la nature de ses cheveux ;
  • Choisir un modèle trop plongeant ;
  • Opter pour un modèle trop court ;
  • Ne pas entretenir son carré