Highlighter : c’est quoi ? Où et comment l’appliquer ?

comment appliquer son Highlighter

Toutes les femmes sont belles, et ça, c’est indéniable. Mais pourquoi se priver d’avoir une peau parfaite alors qu’un simple petit illuminateur de teint peut révolutionner votre routine beauté ? Il s’agit bien de l’highlighter. De plus en plus de madame tout le monde passe chaque matin du temps devant le miroir afin d’avoir une mine radieuse.

Avec cet article, vous allez découvrir l’highlighter sous toutes ses coutures, comment l’appliquer et où, pourquoi l’utiliser, comment le choisir, son prix et où se trouve les meilleures pièces.

Qu’est-ce que l’highlighter ?

Dans un premier temps, il est important de savoir ce qu’est un highlighter. Vous trouverez dans le commerce plusieurs noms affiliés au même produits comme l’illuminateur ou l’enlumineur de teint. Cependant, il s’agit bien du même maquillage.

L’highlighter permet de mettre en lumière certains traits du visage, ce qui permet d’avoir un effet bonne mine instantanément. Attention, il ne s’agit pas d’un fond de teint, mais bien de quelques touches de makeup supplémentaires à appliquer avec parcimonie sur certaines zones précises du visage.

Où et comment appliquer l’highlighter

ou et comment appliquer Highlighter

À présent, vous devez certainement vous poser cette question : « Mais où mettre l’highlighter sur mon visage ? ». Vous avez de la chance, car nous avons la réponse. Il y a zones importantes à respecter dans l’application de votre illuminateur si vous ne souhaitez pas ressembler à un sapin de Noël.
Deuxième question si vous êtes une novice en makeup : « L’highlighter, comment l’appliquer ? ». Là aussi, nous avons la réponse. Et troisième question : « L’highlighter, avant ou après le fond de teint ? ». Pour trouver les réponses à ces trois questions, il suffit de continuer de lire cet article.

Sur les pommettes

Les pommettes reflètent très bien la lumière. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer une petite touche d’highlighter sur le haut de celles-ci, afin de donner un effet glow naturel.
Avant de l’appliquer, effectuer votre routine beauté (fond de teint, maquillage, etc.). Ensuite, déposez l’enlumineur par-dessus votre blush, vous créerez ainsi une lueur rosé. Mais attention, n’en abusez pas.

Sur le nez

Pour le nez, il va falloir faire très attention lors de votre application, sinon l’effet désiré ne sera pas le même que le rendu. Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, mais le nez attire la lumière. En appliquant votre highlighter, vous faites du 2en1. D’une part, vous illuminez la zone centrale de votre visage comme préconiser pour bien traiter la zone T, de l’autre, vous allez pouvoir affiner votre nez.
Pour cela, dessinez une ligne fine sur l’arête de votre nez, sans allez jusqu’au bout. Sinon l’effet glow s’escompte.

Au-dessus des lèvres

L’arc de cupidon, ça vous dit quelque chose ? Évidemment, il ne s’agit pas de notre cher petit ange en couche-culotte, mais du creux situé au-dessus des lèvres. En optant pour un peu d’enlumineur sur cette zone, vous allez avoir une belle bouche, pulpeuse. En plus, cela apportera un coup de boost à votre rouge à lèvres.
Pour appliquer votre highlighter sur cette zone, munissez-vous de votre doigt, et appliquez une petite touche.

Au-dessus et en-dessous des sourcils

Une zone de plus pour illuminer votre visage : les sourcils. Ainsi votre ligne de sourcil paraitra plus haute et vos sourcils mieux dessinés.
Pour utiliser votre highlighter makeup sur vos sourcils, appliquez un point en dessous de l’arcade sourcilière, puis une autre sur le haut des tempes. Le contour de vos yeux sera plus marqué et illuminé puis vos sourcils, parfaits !

Les différentes textures d’highlighter

Tout comme pour les fonds de teint, il existe plusieurs textures d’highlighter. Quatre choix de texture d’highlighter s’offrent à vous, suivant votre degré de savoir-faire : en stick, liquide ou en gel, ou en poudre. Intéressant, n’est-ce pas ? Voyons ensemble ce qui caractérise ces différentes textures :

Highlighter en stick crème

Cette texture ne doit pas être appliquée sur une peau poudrée, mais uniquement après l’application d’un fond de teint liquide ou mousse. Il existe deux façons pour l’appliquer : une soft et une plus intense.
Pour rester soft, utilisez vos doigts ou un pinceau, mais pas le stick directement. Puis appliquez-le sur les zones à illuminer. Pour intensifier votre effet bonne mine, commencer pareil, puis passez directement le stick sur les zones que vous souhaitez marquer. Ensuite, estompez le tout avec un pinceau highlighter ou vos doigts.

Highlighter liquide ou en gel

Tout comme l’highlighter en stick, il est préférable d’utiliser l’enlumineur liquide sur une peau non poudrée.
Pour cette texture d’highlighter, appliquez-la avant votre fond de teint habituel. Vous pouvez vous maquiller avec vos doigts ou un pinceau adapté. Vous pouvez également mélanger l’highlighter directement avec votre fond de teint liquide si cela est plus simple pour vous.
Pour l’highlighter en gel, il s’utilise un peu comme un anticerne (et peut-être utilisé comme tel). Il s’applique directement (après le maquillage), sur les zones fortes (citées ci-dessus).

Highlighter en poudre

Contrairement aux deux autres textures, l’highlighter en poudre s’applique sur une peau poudrée. Ce dernier étant présenté sous forme de poudre compacte, il sera plus efficace que sur une base liquide. Pour bien le déposer, vous avez le choix entre vos doigts ou un pinceau adapté. Effectuez un mouvement circulaire pour bien diffuser la poudre.

quel pinceau pour appmiquer son highlighter

Quel pinceau utiliser pour appliquer son highlighter ?

Lors du paragraphe précédent, nous avons beaucoup parlé de pinceau highlighter. En effet, même si vos doigts sont de fidèles alliés, le rendu de votre makeup sera bien meilleur en utilisant des pinceaux.
Avant de choisir votre pinceau, il faut prendre en compte la texture de votre highlighter. Pour les highlighters en poudre, il est préférable d’opter pour des pinceaux en poils naturels. Pour les textures crème, liquide ou gel, vous pouvez utiliser des pinceaux en poils synthétiques.

Comment choisir son highlighter ?

La première question à se poser est : «  Quel est mon type de peau ? . Une fois la réponse à cette question apporter voici vers quel type d’highlighter vous pouvez vous orienter :

  • Si vous avez une peau sèche, préférez un highlighter liquide ou crémeux.
  • Si votre peau est mixte, voire grasse, optez pour un highlighter en poudre.

Où trouver les meilleurs highlighters ?

Il y a un nombre incalculable de boutiques qui vendent des enlumineurs. Mais voici un top 10 des meilleurs highlighters à petit prix :

  • Fenty Beauty By Rihana, en stick ;
  • Becca highlighter en poudre ;
  • Sleek makup, la palette de 4 poudres ;
  • Le stick enlumineur holographique d’Urban Decay ;
  • La poudre illuminatrice visage by Sephora ;
  • Tahiti Ultra Glow de Kylie Jenner ;
  • Illuminateur en stick de TonyMoly ;
  • Blush doré rosé de Benefit Cosmetic ;
  • L’enlumineur en gel by Zoeva ;
  • L’highlighter Kiko, en stick;
  • Les palettes Huda Beauty

Combien coûte un highlighter ?

Les prix varient entre chaque marque, c’est pourquoi il est assez difficile de savoir exactement combien coûte un highlighter. Les prix commencent aux alentours des 5€ chez Yves Rocher, comptez une trentaine d’euros chez Sephora et environ 50€ chez les marques de luxe comme Dior ou Channel.

femme teint bonne mine

Pour résumer

À présent, vous connaissez tout de l’highlighter. Si avant de lire cet article vous étiez novice en la matière, ce n’est désormais plus le cas. Voici les points importants à retenir :

  • L’highlighter est un illuminateur de teint qui s’applique sur des zones bien précises afin de renvoyer la lumière qu’elles reçoivent. Les pommettes, le nez, l’arc de cupidon et l’arcade sourcilière.
  • Il existe quatre textures d’highlighter : liquide, crème, gel ou poudre. Pour les appliquer, vous pouvez utiliser vos doigts, mais pour un résultat optimal, il est préférable d’utiliser un pinceau en poils naturels pour les poudres et en poils synthétiques pour les crèmes, mousses et liquides.
  • Pour bien choisir son highlighter, il faut se fier à son type de peau. Si vous avez une peau mixte ou grasse, préférez les enlumineurs en poudre, si votre peau est sèche, optez pour un highlighter liquide ou crémeux.
  • Vous trouverez des highlighters dans la plupart des boutiques de cosmétiques et à tous les prix.