Frange ou pas frange ? Pour quel visage ? Quel front ? Nos conseils

Frange femme

Longue, courte, effilée ou rideau, la frange apporte du caractère et de la personnalité à n’importe quelle coupe de cheveux. Cependant, toutes les franges ne se valent pas et ne conviennent pas à tous les visages. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la frange qui conviendra le mieux à la forme de votre visage, la taille de votre front et les erreurs à ne pas commettre avec une frange.

Quelle frange pour quelle forme de visage ?

Il y a quelques années maintenant, la frange a fait son grand retour sur le visage des femmes et tend à devenir de plus en plus tendance. Ce qui est génial avec la frange, c’est qu’il en existe tellement de différentes, qu’il n’y a que l’embarras du choix. Cela permettra de choisir LA frange qui conviendra le mieux à la forme de votre visage. Si vous ne connaissez pas la forme de votre visage, venez découvrir notre calculateur de forme de visage, on vous dit tout !

Pour un visage ovale

Si vous avez un front symétrique, une mâchoire mince et des traits fins, vous avez un visage ovale. C’est la forme de visage par excellence pour la frange, car elles conviennent toutes. Sauf peut-être les franges trop longues et trop épaisses qui viendraient alourdir vos traits. Mais rien d’extraordinaire. Vous avez donc (vraiment) un large choix et choisir votre frange en fonction de vos goûts et de vos envies. Si vous êtes plutôt rétro, classique ou branché, à vos ciseaux et COUPEZ !

 

Frange visage ovale
@Public

Pour un visage allongé

Vous avez un visage qui tend vers le bas et un front assez grand ? Alors, vous avez un visage allongé. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous permettre toutes les franges. Surtout pas la frange trop courte qui viendrait allonger davantage votre visage et agrandir votre front. Privilégier la frange longue qui se terminera juste en dessous du sourcil. Ce type de frange donnera l’impression que votre visage commence plus bas (et donc moins long).

Frange visage allongé
@ParisMatch

Pour un visage carré

Un visage carré est caractérisé par un front large, une grande mâchoire et une ligne horizontale marquée. Si vous êtes dans ce cas, le but sera de casser la forme carrée de votre visage avec une frange arrondie et assez longue. Privilégiez également les franges effilées et fines qui vont adoucir vos traits. Si vous préférez déstructurer votre frange, vous pouvez opter pour une frange asymétrique (commence courte et descend jusqu’à la joue) ou pourquoi pas la frange séparée en deux, plus communément appelée la frange rideau. En revanche, éviter absolument les franges trop épaisses ou trop droites qui viendraient alourdir et marquer vos traits.

Frange visage carré
@Pinterest

Pour un visage rond

Les visages ronds sont aussi larges que longs, avec des pommettes plutôt rebondies. Si vous souhaitez allonger votre visage et donc casser sa rondeur, privilégiez la frange droite, courte, fine et pourquoi pas, effilée. Une frange courte s’arrête juste au-dessus du sourcil. Si la frange droite ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours opter pour une frange sur le côté qui descend jusqu’aux joues. Cependant, évitez les franges trop longues et épaisses, votre visage paraîtra plus petit et encore plus rond.

 

Frange visage rond
@GettyImage

Quelle frange pour quel front ?

Maintenant que nous avons vu les différentes franges pour chaque forme de visage, il est temps de passer aux choses qui fâchent (ou pas) : la taille de votre front. C’est un véritable complexe pour certaines femmes, d’où le besoin de le cacher avec une frange. Dans cette partie, nous allons vous guider (du mieux qu’on peut), pour vous aider à choisir une frange en fonction de la taille de votre front.

Pour un front large

Toutes les formes de visages peuvent avoir un front large. C’est pourquoi dans un premier temps votre coiffeur adaptera votre frange à la forme de celui-ci. Selon les experts, il n’est pas possible de dissocier la forme du visage et la taille du front pour faire une belle frange. Les franges à privilégier pour un front large sont les franges mi-longues effilées. En revanche, celle à éviter sont les franges très épaisses.

Pour un petit front

Lorsqu’on a un petit front, l’objectif est de ne pas tasser le visage, et ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Pour venir à bout de cet effet, il faudra donner du mouvement au niveau des racines de la frange. Cela rééquilibrera la silhouette sans l’alourdir.

Femme à frange longue

Dans quel cas éviter la frange ?

Même si tout le monde peut porter une frange, il est important de savoir dans quels cas elle n’est pas conseillée :

  • Si vous avez les cheveux crépus ou très frisés. C’est un travail quotidien d’entretenir une frange avec ce type de cheveux. Mais si vous êtes motivée et déterminée, foncez !
  • Si vous avez le front gras à tendance acnéique. La frange va empêcher la bonne respiration de votre front. Ce qui aura tendance à favoriser l’excès de sébum et forcément, de boutons…
  • Si vous êtes complexée par votre nez. Avec une frange, votre nez ressortira davantage.
  • Si vous avez un épi. Tout comme les cheveux crépus, vous allez avoir du mal à le dompter au quotidien, mais avec de la détermination, on arrive à tout !

Alors, frange ou pas frange ?