Fond de teint couvrant : comment choisir le meilleur fond de teint ?

Fond de teint couvrant choisir le meilleur fond de teint 7

Le fond de teint est la base de tout maquillage, il est l’élément indispensable à avoir si vous souhaitez obtenir un maquillage réussi, d’autant plus si vous avez des imperfections : boutons, acné, points noirs, couperose ou encore cicatrices.

Parmi tous les fonds de teint qui existent sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, en particulier lorsque nous avons des imperfections à dissimuler.
Avant de vous lancer dans l’achat d’un fond de teint couvrant, il est important de suivre quelques conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix. Fond de teint compact, fond de teint non comédogène, fond de teint naturel, fond de teint mousse etc… comment choisir ?

À travers cet article nous vous donnerons quelques éléments à prendre en compte afin de choisir le meilleur fond de teint pour couvrir vos imperfections et unifier votre teint.

Fond de teint couvrant choisir le meilleur fond de teint 2

Un fond de teint couvrant peut avoir plusieurs textures

Le choix de la texture de votre fond de teint couvrant dépend du type d’imperfections et de leur difficulté à être camouflé. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Fond de teint couvrant fluide : le fond de teint naturel pour petites imperfections

Les fonds de teint couvrants fluides sont la forme idéale pour obtenir un maquillage naturel. Ils unifient le teint    tout en restant légers et agréables.

Il existe deux types de fonds de teint fluides, ceux qui sont hydratants et ceux qui sont matifiants.

Les premiers apportent de la lumière à votre maquillage, les seconds masquent vos imperfections et apportent un fini mat permettant ainsi d’atténuer les brillances que présente votre peau. Les fonds de teint fluides matifiants sont donc une bonne solution pour celles qui souhaitent camoufler leurs petites imperfections de manière naturelle.

Fond de teint couvrant choisir le meilleur fond de teint

Le fonds de teint couvrant compact : le fond de tient pour l’acné ou correcteur grosses imperfections

Les fonds de teint couvrants compacts sont épais et couvrent donc très bien les imperfections. Ils unifient le teint et apportent à votre peau un fini velouté.

Les fonds de teint compacts permettent de réaliser un maquillage plus sophistiqué, le rendu est donc moins naturel qu’avec un fond de teint fluide, mais ils sont plus efficaces pour camoufler les grosses imperfections.

Il existe deux types de fonds de teint correcteurs compacts, ceux en crème et ceux en poudre. Les premiers offrent un fini satiné, les seconds permettent un maquillage rapide car ils sont deux-en-un, ils font office de fond de teint et de poudre.

Le fonds de teint compact mousse : pour la couperose et les imperfections sans relief

Les fonds de teint mousse sont très agréables et faciles à appliquer car ils fondent instantanément sur votre peau et lui offre un aspect velouté. Ils sont assez couvrants pour camoufler les petites imperfections de manière naturelle et agréable.
Le fond de teint couvrant mousse est parfait pour les imperfections sans relief type : couperose ou tâches brunes.

Fond de teint couvrant choisir le meilleur fond de teint

Les fonds de teint en stick : pour des retouches en cours de journée

Les fonds de teint en stick sont très pratiques et faciles à appliquer. Ils couvrent assez bien les imperfections et permettent d’effectuer des retouches à n’importe quel moment de la journée grâce à leur petit format facile à mettre dans votre sac à main.

Le meilleur fond de teint couvrant selon votre type de peau

Choisir la meilleure texture ne suffit pas si vous souhaitez avoir le meilleur fond de teint, car toutes les textures ne conviennent pas forcément à votre type de peau. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Peaux sèches : ne choisissez pas un fond de teint trop couvrant

Si vous avez la peau sèche, il est déconseillé de choisir un fond de teint trop couvrant car il pourrait étouffer votre peau et l’assécher plus qu’elle ne l’est déjà. Optez donc pour les fonds de teint fluides qui permettent de couvrir les imperfections sans agresser votre peau. Certains fonds de teint sont même enrichis en propriétés hydratantes.

Fond de teint couvrant choisir le meilleur fond de teint 6

Peaux grasses : le fond de teint non comédogène et matifiant est l’idéal

Pour celles qui ont la peau grasse ou mixte il est recommandé de choisir un fond de teint qui vous permettra d’avoir le teint matifié tout au long de la journée. Les fonds de teint fluide ou compact sont les plus adaptés aux peaux grasses et mixtes, ils permettront d’unifier le teint et de masquer les imperfections. Pour un fini encore plus homogène, pensez à appliquer une base matifiante avant votre fond de teint et à bien insister sur la zone T.

zone t comment traiter nettoyer maquiller 4

Peaux normales : vous pouvez choisir le fond de teint correcteur de votre choix !

Si vous avez une peau normale vous êtes une petite chanceuse ! Pas de problème de sécheresse pour vous ni de brillance, tous les fonds de teint couvrants peuvent donc être adaptés à votre peau.

À vous de le choisir en fonction des imperfections que vous souhaitez camoufler.

Si vous avez de petites imperfections vous pouvez opter pour un fond de teint fluide ou une mousse, si vous avez de plus grosses imperfections vous pouvez vous tourner vers un fond de teint compact.

Peaux sensibles : choisir un fond de teint couvrant et hydratant

Si vous avez la peau sensible vous devez surement avoir des rougeurs ou des démangeaisons. Avant de vouloir les camoufler nous vous conseillons de bien hydrater votre peau et de choisir un fond de teint enrichi en actifs hydratants et contenant une protection solaire. Certains fonds de teint compact possèdent ces propriétés.

Fond de teint couvrant choisir le meilleur fond de teint

Le correcteur de teint, un indispensable pour unifier son teint

Vous pouvez avoir trouvé le meilleur fond de teint au monde pour unifier le teint et camoufler les imperfections mais allié à un correcteur de teint, il est encore plus efficace, en particulier sur les plus grosses imperfections.

Comme l’anticernes, le correcteur est à appliquer avant le fond de teint, au pinceau de préférence et en l’estompant bien pour ne pas faire de démarcation entre le correcteur et le fond de teint.

Veillez aussi à ne pas le choisir trop clair car au lieu de masquer vos imperfections il les accentuera.

Pour faire tenir votre base de teint une journée entière sans retouche, la petite astuce est d’utiliser un fixateur de maquillage.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Attention à ne pas surcharger votre maquillage

Choisir la texture de fond de teint adaptée à votre peau, la bonne couleur et le bon correcteur c’est bien, mais ça ne suffit pas à avoir un maquillage réussi. Lorsque nous avons des imperfections nous avons tendance à avoir la main lourde et à mettre trop de fond de teint en pensant bien faire. Et pourtant ce n’est pas le cas, c’est même l’effet contraire qui se produit. Plus vous surchargez votre make-up, plus vous marquerez vos imperfections. Veillez donc à bien estomper votre fond de teint pour obtenir un rendu naturel, notamment si vous utiliser la technique de teint qu’est le contouring.

En résumé

  • Les fonds de teint fluides permettent de camoufler les petites imperfections et offrent un fini naturel.
  • Les fonds de teint compacts sont la forme idéale pour camoufler les plus grosses imperfections.
  • Adaptez la texture de votre fond de teint à votre type de peau.
  • N’oubliez pas le correcteur qui vous aidera à bien masquer les imperfections.
  • Ne surchargez pas votre maquillage au risque de marquer encore plus vos imperfections.