Fond de teint anti acné : comment bien choisir, comment l’appliquer ?

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Les peaux acnéiques produisent trop de sébum, ce qui provoque l’obstruction des pores de la peau et donc des boutons et des inflammations. Or, les produits cosmétiques sont souvent chargés en corps gras : pour cette raison, beaucoup de personnes préfèrent ne pas se maquiller lorsqu’elles ont de l’acné. Et pourtant, il est tout à fait possible d’appliquer du fond de teint sur une peau acnéique sans aggraver les choses : pour cela, il suffit de choisir les bons produits.

Le point sur le fond de teint anti-acné, comment le choisir et comment bien l’appliquer pour obtenir un résultat naturel.

appliquer fond de teint sur peau avec acné

Peau acnéique : difficile à maquiller !

C’est bien connu, les peaux acnéiques sont difficiles à maquiller. Lorsque vous avez beaucoup de boutons, il est difficile de les dissimuler avec du fond de teint de manière 100 % naturelle et discrète. Pour éviter un effet surchargé, il est important de choisir des produits adaptés aux peaux grasses et à tendance acnéique (donc sans corps gras), et de respecter une routine d’hygiène stricte, en se démaquillant tous les jours et en nettoyant sa peau matin et soir. On vous explique comment maquiller les peaux acnéiques pour un résultat naturel et respectueux de votre peau.

Quel fond de teint choisir quand on a de l’acné ?

Lorsque l’on a de l’acné, on ne peut pas choisir n’importe quel fond de teint. Les peaux acnéiques devront opter pour un fond de teint couvrant (c’est-à-dire correcteur de teint), avec une texture légère et non grasse, et une formule non comédogène (c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores de la peau). Pour être sûre que le fond de teint est réellement non comédogène, assurez-vous qu’il ne contienne ni huile ni vaseline.

Si votre peau a tendance à briller, vous pouvez choisir un fond de teint matifiant enrichi en actifs sébo-régulateurs, avec un pH élevé (6 ou 7). Si au contraire votre peau, bien qu’acnéique, est sèche, optez pour des fonds de teints enrichi en actifs hydratants, avec un pH faible (4 ou 5).

Quant à la texture du fond de teint, vous pouvez opter pour un fond de teint fluide, un fond de teint à texture crémeuse (pour les peaux sèches à tendance atopique) ou un fond de teint à texture minérale (peaux mixtes).

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Certains fonds de teint sont destinés spécifiquement aux peaux acnéiques, comme le fond de teint matifiant et couvrant Fit Me de Maybelline, enrichi en micro-poudres absorbantes ; ou encore le fond de teint liquide formule S.O.S de Clinique, qui contient une petite quantité d’acide salicylique, de caféine et d’oxyde de silicium pour traiter la peau en même temps de la maquiller.

A noter que si votre peau est marquée par des lésions cutanées, il vaudra mieux se tourner vers un fond de teint « médical », que vous trouverez en parapharmacie. Ce type de fond de teint est formulé sans paraben, sans parfum, sans éléments allergisants et prodiguent à votre peau des soins pour apaiser et guérir les lésions cutanées.

Bien préparer sa peau avant le maquillage

L’hygiène est importante lorsque l’on a une peau acnéique, surtout si l’on souhaite se maquiller ! Pour commencer, nettoyez votre peau chaque matin et chaque soir avec un savon doux ou un soin adapté aux peaux grasses et acnéiques. Ensuite, hydratez votre peau avec des produits non gras et non comédogènes, pour éviter de rajouter du surplus de gras à votre peau qui va alors produire encore plus de sébum.

Autre geste important : démaquillez-vous tous les soirs avec un produit non agressif et non gras.

Lorsque vous effectuez ces gestes, pensez à bien vous laver les mains avant de toucher votre peau. D’une manière générale, évitez de vous toucher la peau toutes les 5 minutes ! Lavez également régulièrement les éponges et pinceaux utilisés pour vous maquiller.

Quel matériel utiliser ?

Pour appliquer votre fond de teint, vous avez le choix entre plusieurs techniques :

  • Les doigts : vous pouvez appliquer votre fond de teint avec les doigts, à condition de bien les nettoyer avant. C’est la technique la plus hygiénique et la plus facile, surtout pour appliquer le fond de teint dans les zones creuses (ailes du nez, contour des yeux…) et estomper le fond de teint.
  • Une éponge ou un Beauty Blender : l’éponge est idéale pour appliquer le fond de teint facilement, rapidement, et donner un résultat naturel. Son seul inconvénient est qu’elle va avoir tendance à absorber beaucoup de produit et votre boîte de fond de teint se videra plus vite !
  • Le pinceau (pinceau large et plat ou pinceau Kabuki) : idéal pour les fonds de teint à texture fluide ou mousse, il doit toutefois être nettoyé régulièrement pour éviter les bactéries.

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Comment bien appliquer son fond de teint

Pour appliquer votre fond de teint avec les doigts, mettez un peu de fond de teint dans votre paume et chauffez-le pour mieux l’étaler ensuite. Appliquez ensuite le fond de teint depuis le centre du visage vers l’extérieur, avec des petits mouvements circulaires, sans oublier les ailes du nez, les rides et ridules, et la zone entre les sourcils.

Pour les zones les plus difficiles, procédez par tapotements.

Pour appliquer votre fond de teint avec le pinceau ou une éponge, privilégiez un pinceau plat et une éponge plate. Déposez le fond de teint dans la paume de votre main et prélevez le produit avec votre pinceau ou éponge avant de l’étaler uniformément sur le visage, avec des mouvements amples et continus. Tapotez légèrement au niveau des imperfections et insistez sur la zone T. Lavez le pinceau ou l’éponge au moins une fois par semaine.

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

Les erreurs à éviter

Lorsque vous choisissez votre fond de teint, faites bien attention à ce qu’il ne contienne pas de corps gras et qu’il soit bien adapté aux peaux acnéiques. Attention également à ne pas faire l’erreur inverse et à ne pas du tout hydrater votre peau : si les peaux acnéiques n’ont pas besoin de gras, elles ont tout de même besoin d’eau !

Autre erreur fréquente : oublier de se démaquiller. Laisser son maquillage sur soi toute la nuit ne peut qu’aggraver l’apparition de boutons et d’imperfections.

Evitez également de trop matifier votre peau en rajoutant trop de produits après le fond de teint (brume, poudre, crème matifiante…). Votre peau se sentirait agressée par tous ces produits et produirait encore plus de sébum en réaction.

Les finitions

Après l’application du fond de teint, vous pouvez ajouter du blush puis fixer votre maquillage avec de la poudre. En effet, la poudre va absorber le sérum et donner un effet matifiant. A l’aide d’une houppette, appliquez une poudre minérale ou poudre de riz dans les zones les plus grasses de votre peau pour éviter qu’elles ne brillent.

Où trouver du fond de teint pour peau avec de l’acné ?

Vous trouverez de nombreuses marques proposant des fonds de teint pour peaux acnéiques chez Sephora : Clinique, Avène, Vichy, La Roche-Posay, Clarins, bareMinerals…

Pour les fonds de teints « médicaux », rendez-vous en parapharmacie.

Si vous avez un produit en tête, vous pouvez aussi l’acheter en ligne, sur le site de la marque, mais attention : vous ne pourrez pas vérifier que la texture vous convienne bien avant achat !

Fond-de-teint-anti-acné-comment-bien-choisir-comment-l'appliquer

En conclusion

Si les peaux acnéiques sont difficiles à maquiller, il est possible de camoufler ses imperfections de manière naturelle et sans les aggraver avec un fond de teint adapté :

  • Choisissez un fond de teint non comédogène, sans corps gras, et couvrant
  • Adoptez une routine d’hygiène stricte : lavez-vous le visage matin et soir et démaquillez-vous tous les soirs
  • Appliquez votre fond de teint avec les doigts, avec un pinceau ou une éponge, et lavez régulièrement le matériel pour éviter la prolifération de bactéries
  • Pour fixer le maquillage, optez pour une poudre matifiante qui absorbera le sébum et évitera à votre peau de briller
  • N’oubliez jamais d’hydrater votre peau (avec des soins adaptés)
  • Testez de préférence la texture de votre fond de teint en magasin afin de vous assurer qu’il corresponde bien à votre type de peau