Fixateur maquillage en spray : avis, tuto, conseils pour choisir et l’appliquer

comment utiliser spray fixateur maquillage

Après avoir passé du temps à vous maquiller soigneusement, à souligner vos sourcils d’un coup de crayon et sublimer vos lèvres d’un rouge éclatant ou plus discret avec la tendance Nude, vous avez la crainte que celui-ci ne tienne pas durant la journée.

Rassurez-vous, nous avons la solution et allons vous présenter en détail les avantages d’un fixateur à maquillage en spray.

Vous avez beaucoup à faire tout au long de la journée, entre le travail, les courses, les repas, le ménage, la lessive… et rester jolie pour votre soirée ! Malgré toutes ces occupations variées, votre maquillage doit rester bien en place afin de magnifier votre beauté. Conscients que ce n’était pas une chose facile, les scientifiques et les experts des grands noms du maquillage ont cherché une solution efficace et en sont arrivés à mettre au point un fixateur qui s’applique juste après votre séance de maquillage. Simples à utiliser, vous allez pouvoir les adopter sans difficulté

Voici comment bien choisir votre spray fixateur de maquillage et comment bien l’appliquer.

Spray Fixateur de maquillage : c’est quoi exactement ?

Spray pour fixer le maquillage : utilité

Premièrement, il y a une vraie différence entre le fait d’utiliser ou non des sprays fixateurs de maquillage. Vous verrez que la durée de votre maquillage sera grandement impactée.

Deuxièmement, la bonne tenue de votre make-up sera plus ou moins prononcée suivant le fait d’utiliser un fixateur après avoir totalement fini de vous maquiller ou alors, de le vaporiser étape après étape.

On peut le vaporiser après son make-up, ou alors après chaque étape et chaque application : base de teint, base des yeux,  fard à joues, la poudre, etc…

comment utiliser spray fixateur maquillage

Vaporisateur de maquillage : les ingrédients

Les sprays pour fixer le maquillage sont constitués de différents polymères afin de renforcer l’aspect fixant mais aussi, pour un certain nombre, d’alcool afin de conserver la solution dans le temps. Il faut savoir que celui-ci peut jouer un rôle desséchant voire irritant pour votre peau. Si vous êtes sensible à ce composant, prenez garde ! Faites un essai en déposant un peu de fixateur sur une petite surface de votre peau afin de voir ce qui se passe éventuellement.

Quel fixateur de maquillage utiliser pour quel type de peau ?

D’une manière générale, vous savez qu’il faut faire attention à n’utiliser que des produits cosmétiques qui soient parfaitement adaptés à votre épiderme. Que votre peau soit sèche, mixte ou grasse, ne pas prêter attention à la composition du maquillage peut entraîner, à la longue, des problèmes.

Le spray fixateur de maquillage ne fait pas d’exception à cette règle, voici comment bien le choisir selon votre type de peau.

Quel spray pour fixer le maquillage des peaux sèches ou sensibles ?

Si vous avez la peau très sèche, il faut que vous évitiez les sprays fixateur contenant de l’alcool, nous vous conseillons de prendre un fixateur qui ne contient pas d’alcool, comme nous l’avons écrit plus haut. Utilisez plutôt des produits qui, au contraire, contiennent des substances hydratantes végétales et naturelles.

Quel vaporisateur fixateur de maquillage pour les peaux grasses ?

Si vous avez une peau grasse, il faut privilégier un spray qui ne contient surtout pas d’huile, afin de ne pas accentuer le phénomène et d’autre part, qui propose un fini matifiant dont l’effet sera d’atténuer les brillances. Petit conseil,  maquillez avec soin la fameuse zone T grasse (front, nez et menton) avec un fond de teint mat et appliquez immédiatement votre fixateur. L’effet en sera renforcé et durable !

comment utiliser spray fixateur maquillage

Quel spray fixant de maquillage pour les peaux mixtes ?

Si vous avez la peau mixte, de nombreux sprays vous sont aussi proposés. Comme on sait que pour ce type de peau, il y a souvent des brillances autour du menton, du nez et sur l’intégralité du front, nous vous invitons à utiliser un fond de teint mat en insistant sur ces zones. Vous pourrez vous maquiller ensuite puis fixer le tout avec votre spray.

Vous pouvez aussi renouveler l’application du spray fixateur à chaque étape du maquillage pour augmenter sa durabilité.

Conseils pour bien choisir son fixateur de maquillage

Choisissez votre spray fixateur selon la saison

Suivant la saison, il sera utile de faire attention à la composition de votre fixateur. En effet, lorsqu’il fait très chaud, la transpiration peut altérer l’état de votre maquillage. Nous vous conseillons alors, de choisir un spray résistant à la sueur.

De plus, si vous le choisissez avec un système anti-uv, il prolongera plus efficacement encore la tenue de votre maquillage et protégera votre peau des petits coups de soleils et autres désagréments éventuels.

Bien sûr, il ne remplace absolument pas une crème solaire spécialement fabriquée pour cet usage. En cas de soleil intense, il faudra utiliser en premier lieu une lotion de protection solaire !

Par contre, si c’est l’hiver qui est en train de vous faire grelotter, utilisez alors un spray avec un fort pouvoir hydratant afin d’aider votre peau à retrouver sa souplesse et sa tonicité. L’air froid et sec peut être redoutable pour votre épiderme sensible !

comment utiliser spray fixateur maquillage

Choisissez votre fixateur de maquillage selon le résultat souhaité

Choisissez un vaporisateur qui vous donne la finition que vous voulez. C’est une question de goût car certaines femmes aiment un maquillage ultra mat, tandis que d’autres préfèrent un maquillage frais, plus naturel.

Appliquer son spray fixateur sur tout le visage : mode d’emploi et technique

Première étape : secouez votre vaporisateur

Sachez qu’il y a un grand nombre d’ingrédients dans chaque fixateur qui risquent, au fil du temps, de se déposer au fond du récipient. Il faut donc prendre l’habitude de secouer délicatement le contenant afin que la totalité des substances soit efficacement mélangée.

Deuxième étape : Vaporisez le spray sur l’ensemble du visage.

Ne vaporisez pas le spray trop près de votre visage. La bonne distance est de 15 à 20 cm environ. Cela permettra de diffuser le fixateur  de manière uniforme et d’éviter une accumulation à certains endroits. Comme toujours, mieux vaut passer plusieurs couches fines plutôt que de vouloir appliquer une seule couche épaisse afin de gagner du temps. Votre beauté n’a pas de prix !

Afin d’assurer une couverture complète il faut vaporiser le spray fixateur en faisant une forme de « X » sur votre visage, puis de nouveau en forme de « T » sur votre visage.

Il est plus efficace d’utiliser le fixateur à maquillage sur des poudres, un fard à joue ou encore sur de l’ombre à paupières plutôt que sur des produits gras comme des mascaras ou des rouges à lèvres. Notre conseil est de faire deux passages après application de votre fond de teint : le premier en X sur l’ensemble de votre visage et le second, en T , en insistant sur le front, le nez et la zone du menton.

Troisième étape : Laissez sécher le spray.

Une fois que vous avez vaporisé votre spray fixateur, laissez sécher votre visage à l’air libre. Votre peau n’aura pas besoin de trop de temps pour absorber le spray. Ne frottez pas surtout pas le spray, attendez que votre peau l’absorbe ou vous risqueriez de gâcher votre maquillage.

Ensuite, il est impératif de laisser sécher ! En général, l’absorption par la peau est rapide. N’oubliez pas : ne frottez jamais votre visage juste après avoir appliqué votre spray ! En effet, vous risqueriez d’entraîner le maquillage sur votre lingette et de gâcher tout votre travail !

En cours de journée, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs fois votre fixateur à maquillage. Au contraire ! En utilisant un fixateur adapté et spécifique, il peut tout aussi bien servir de réhydratant pour votre peau, vous apporter une agréable sensation de fraîcheur tout comme éliminer les brillances gênantes si certaines apparaissaient durant la journée. Si vous ajoutez une touche de maquillage à un certain moment ou souhaitez le retoucher, vaporisez à nouveau du fixateur. C’est le réflexe à avoir pour une beauté envoûtante !

comment utiliser spray fixateur maquillage

Spray fixateur de maquillage : comment l’utiliser à chaque étape de son maquillage ?

Pour celles qui souhaitent augmenter plus encore la durabilité de leur maquillage, vous pouvez appliquer votre spray fixateur à chaque pose de vos bases : teint, yeux, correcteur.

Aspergez votre spray fixateur sur votre éponge de teint.

Déposez votre fixateur à maquillage sur votre éponge à fond de teint (type Beauty Blender) Cela renforcera la tenue et sublimera votre teint ! Mais attention, suivant la composition de l’éponge, des substances contenues dans le spray peuvent l’endommager. Comme toujours, faites un petit test avant ! L’humidité présente sur l’éponge ou votre lingette permettra de lisser plus facilement le fond de teint et ainsi, d’éviter des aplats visibles. Appliqué sous forme de spray, le fixateur renforcera son adhésion et lui permettra de rester parfaitement lisse toute la journée.

Vaporisez-le sur votre pinceau à fard à paupières.

Si vous avez l’habitude de superposer des couches de fard à paupières, le simple fait de mettre du fixateur sur votre pinceau permettra à l’ombre à paupières d’être directement plus couvrante et opaque. Cela vous évitera d’avoir recours à ces couches multiples. Les dégradés seront eux-aussi plus subtils et envoûtants. Testez et faites nous part de vos remarques !
Le spray fixateur aidera votre ombre à paupières à rester en place et à durer toute la journée et sublimera vos dégradés.

A pulvériser au moment de l’application de l’anti cernes.

Si vous utilisez un anti-cernes, déposez délicatement quelques points de correcteurs sous vos yeux puis vaporisez du fixateur sur votre pinceau. Cela vous permettra de lisser plus facilement le produit et de donner un effet naturel à cette correction.

En humidifiant votre pinceau correcteur avec le spray fixateur, vous faciliterez son estompage. Le spray fixateur hydratera la peau délicate sous vos yeux et gardera le correcteur lisse et impeccable.

Les erreurs à éviter

Si vous souhaitez vous maquiller en effectuant des mélanges de produits afin d’obtenir un effet fondu, attendez la fin de votre séance de maquillage pour fixer le tout. Vous risquez, sinon, d’avoir des difficultés à bien mêler les différentes textures et à obtenir un fini parfait

comment utiliser spray fixateur maquillage

Nos marques préférées de spray fixateur de maquillage

Pour vous, nous avons sélectionné trois fixateurs à maquillage disponibles sur le marché.
La marque MAC propose un fixateur enrichi en perles nacrées, qui donnent un fini extraordinaire à votre maquillage. Ce côté 2 en 1 nous plaît beaucoup !
NYX, de son côté, a créé le Dewy Finish dont la caractéristique principale est sa très longue tenue dans le temps. De plus, il apporte un effet « glow » non négligeable !
Enfin, la célèbre marque KIKO, comme toujours, nous présente un fixateur à maquillage de qualité à un prix… mini !

Avec ses trois références, vous êtes sûre de faire le bon choix !

  1. Spray fixateur de maquillage Kiko : on aime le « Make up Fixer » pour son petit prix (7,99€)
  2. Fixateur de maquillage Nyx Dewly : on l’aime pour sa tenue très longue durée et son effet « Glow ». On adore le fait qu’il est non testé sur les animaux. (8,50€)
  3. Fixateur de maquillage Mac : on aime le côté 2en 1 de sa formule fix + Highlihter (enrichi en perles nacrées) et la possibilité de choisir parmi plusieurs teintes. (20€)

Spray fixateur de maquillage : notre avis

Nous aimons particulièrement le spray fixateur de maquillage car il permet une tenue de maquillage sans égal, et possède de nombreuses autres propriétés selon le type de vaporisateur choisi : highlighter, hydratant, anti UV etc….
En revanche, il est très important de savoir bien le choisir et avoir les bon gestes pour l’appliquer, au risque de voir son maquillage gâché.

En résumé

  • Le spray fixateur de maquillage est un spray révolutionnaire qui permet une longue tenue du maquillage et bien d’autres propriétés.
  • Il peut être appliqué en finition sur tout le visage ou à chaque étape de votre maquillage.
  • Les ingrédients principaux du spray fixateur de maquillage sont des polymères et souvent de l’alcool.
  • Mais il existe de nombreuses formules différentes, chaque fixateur de maquillage possède ses propriétés : hydratation, anti UV, très longue tenue, finition mat, finition naturelle etc…
  • Il faut bien le choisir selon son type de peau mais aussi selon son style de make-up.
  • Il faut bien respecter la méthode pour bien appliquer son vaporisateur fixateur de maquillage détaillée dans cet article.