Eyeliner : Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait ?

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

À ce jour, l’eyeliner est considéré comme le geste de finition de tout maquillage sophistiqué. Il existe sur le marché des cosmétiques toute une multitude d’eyeliner présentés sous différentes formes et se déclinant en différentes teintes et couleurs. Mais encore faut-il savoir comment le choisir et l’appliquer en prenant en compte certains éléments importants comme la couleur ou la forme naturelle de nos yeux.

Alors découvrez dans cet article, tous les secrets pour réussir un trait d’eyeliner parfait pour réaliser un maquillage des yeux à la perfection !

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

L’histoire de l’eyeliner

L’eyeliner est à l’heure actuelle un produit make-up incontournable et indispensable, véritable touche finale d’un maquillage des yeux, il crée un regard de biche en un coup de pinceau ! Mais si l’eyeliner est un produit qui fait intégralement partie de notre quotidien, que sais-ton réellement sur lui ?

L’eyeliner est en effet un produit très ancien puisque les Mésopotamiens et les Égyptiens sont les premières populations à l’avoir utilisé afin de donner plus d’intensité à leur regard mais également de se protéger des rayons du soleil et de certaines maladies.

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

Au fur et à mesure du temps, l’eyeliner est devenu de plus en plus populaire jusque dans les années 1980 – 1990 où celui-ci est commercialisé en différentes couleurs et où bon nombres de stars hollywoodiennes hommes comme femmes  s’approprie ce petit tube de maquillage.

Quelle texture d’eyeliner choisir?

L’eyeliner se présente sous différentes formes et textures : feutre, gel, liquide …   Le choix va bien évidemment dépendre de vos goûts personnels,  de l’effet recherché mais également … de votre coup de main !

L’eyeliner en feutre

Idéal pour les débutantes, l’eyeliner en feutre est le plus facile et le plus pratique à utiliser grâce sa prise en main agréable, sa pointe semi-souple qui permet d’effectuer un tracé propre, léger, sans bavure et sans démarcation.

L’eyeliner feutre sèche très rapidement et permet une certaine liberté dans le choix et l’épaisseur de notre tracé, la mine du feutre se décline également en différentes tailles et épaisseurs, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

Le tampon eyeliner

Le tampon liner est un produit moins connu et moins utilisé qu’un eyeliner classique en feutre, liquide ou gel.

Celui-ci se compose simplement d’un tampon sous forme de pinceau et livré avec son récipient où se trouve le produit liner.

On utilise principalement ce produit afin d’obtenir la virgule en coin externe de l’œil de manière rapide et efficace, mais il est toutefois conseillé d’avoir tout de même un minimum de pratique avant de se tourner vers ce type de produit.

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

L’eyeliner en gel

L’eyeliner en gel est le produit favori de tous les plus grands maquilleurs professionnels.

Il se présente généralement sous forme de kit composé d’un petit pinceau biseauté et d’un pot où se trouve le produit liner.

Très facile et pratique d’utilisation, sa texture souple et légère permet de tracer un trait propre sans trace ni bavure et se prête également à toutes les réalisations puisqu’il permet d’adapter l’épaisseur ou la finesse du trait selon ses préférences.

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

L’eyeliner liquide

L’eyeliner liquide est le produit le plus répandu, le plus utilisé et nécessite un minimum d’expertise.

Grâce à sa formule liquide et à son pinceau applicateur, il permet un tracé souple, modulable et brillant pour un résultat ultra chic et sophistiqué.

L’eyeliner liquide ne s’estompe pas, il faut donc attendre le séchage et comme l’eyeliner en feutre, il se décline en différentes tailles de mine, à adapter selon vos préférences.

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

L’eyeliner waterproof

Crayon, feutre, gel, liquide … L’eyeliner waterproof se présente sous différentes formes. Il se montre particulièrement efficace puisqu’il résiste sans problème à l’humidité ou à la chaleur.

Vous pouvez donc effectuer un petit plongeon dans votre piscine et ressortir la tête de l‘eau avec un regard de braise, la classe !

En revanche, grâce à sa formule hydrofuge, vous pouvez rencontrer quelques difficultés à le retirer et les yeux étant particulièrement sensibles et fragiles, il est conseillé d’utiliser un démaquillant biphasé (mélange d’eau et d’huile) pour retirer la matière sans abîmer ni irriter la peau.

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

L’eyeliner noir ou coloré ? Lequel choisir ?

La couleur classique de l’eyeliner reste le noir. Il s’adapte parfaitement à tout type de maquillage naturel ou sophistiqué et il a l’avantage et la particularité de souligner le regard et de donner de la profondeur et de l’intensité en un seul trait.

En revanche, si vous préférez opter pour un eyeliner de couleur, il est conseillé pour cela d’éviter les tons sur tons et de dissocier la couleur de ses yeux avec celle de son maquillage.

  • Ainsi pour les yeux clairs, optez plutôt pour un eyeliner dans les tons prunes ou caramel.
  • Pour les yeux bruns ou foncés, utilisez des teintes cuivrées ou noisettes.
  • La grosse tendance est aux couleurs pop, mais il faut pouvoir les assumer !

Yeux en amandes: comment les maquiller?

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

Quel trait de liner choisir selon la forme de ses yeux

Pour qu’un trait de liner soit totalement réussi, il faut bien évidemment prendre en compte un élément indispensable : la forme de vos yeux.

Les yeux écartés

Si vous possédez un écart trop important entre vos deux yeux, l’eyeliner va alors venir créer une illusion d’optique en accentuant les coins internes de vos yeux.

Les yeux enfoncés

Si vous possédez les yeux enfoncés, il est conseillé d’effectuer un simple trait de liner en formant au coin externe de l’œil une virgule, qui va très légèrement remontée en direction des sourcils pour agrandir et ouvrir le regard.

Les petits yeux

L’objectif étant d’agrandir le regard des petits yeux, il est pour cela conseillé d’effectuer un trait de liner simple sur la paupière supérieure et un demi-trait de liner au niveau des ras de cils, les deux pointes doivent se rejoindre et donc allonger le regard.

Les yeux en amande

C’est la forme des yeux la plus élégante et harmonieuse, l’objectif va être simplement de sublimer et de mettre en valeur les yeux en amande en traçant un trait de liner simple (fin ou épais) sur la paupière supérieure.

Les yeux rapprochés

En ce qui concerne les yeux rapprochés, l’objectif va être de créer une illusion d’optique en créant un trait de liner graphique sur la paupière supérieure afin de donner l’impression d’un regard allongé.

Les yeux ronds

L’idée pour les yeux ronds est de tracer un trait de liner fin partant du coin interne de l’œil et en l’étirant vers le coin externe en épaississant légèrement le trait pour former une virgule effet «  œil de biche ».

Les yeux tombants

Pour les yeux tombants, il est conseillé de tracer un trait de liner simple sur la paupière supérieure et de former sur le coin externe de l’œil une virgule prononcée en hauteur, en direction des sourcils.

La liste des différents traits de liner selon les styles

L’eyeliner est un produit caméleon qui peut, grâce à la forme de son trait, donner un style totalement différent à celle qui le porte.

Voici la liste des différents traits d’eyeliner.

Type-d-eye-liner

Le style « Basic »

C’est le trait de liner le plus courant et le plus pratiqué qui consiste à tracer un simple trait de liner sur la paupière supérieure en effectuant une très légère pointe en coin externe de l’œil. (effet « œil de biche »).

Le style « Pin-up »

Le trait de liner « Pin-up » consiste à tracer un trait de liner plutôt épais sur la totalité de la paupière supérieure en effectuant une virgule prononcée, en direction des sourcils dans le coin externe de l’œil.

pin up eyeliner

Le style « Double Flick »

Pour un maquillage un peu plus fantaisiste et décalé, il existe le trait de liner « Double flick » qui consiste à effectuer un double trait de liner plutôt épais, le premier sur la paupière mobile et le deuxième sur le ras des cils inférieur, les deux pointes doivent se rejoindre et se retrouver de manière parallèle en coin externe de l’œil.

Double Flick eyeliner

Le style « Egyptian »

Le trait de liner style « Egyptian » se compose d’un trait épais sur la paupière supérieure mais également sur le ras de cils inférieur, surmonté d’une virgule allongée en coin externe pour agrandir le regard.

egyptian eyeliner

Le style « Panda Smudge »

Le « Panda Smudge » consiste à tracer un trait de liner fin en partant du coin interne de l’œil tout en épaississant le trait au fur et à mesure du tracé jusque dans le coin externe de l’œil. Le « Panda Smudge » est également souvent associé au maquillage du « Smoky Eye »

panda smudge eyeliner

Comment faire un trait de liner parfait ?

Afin de créer un trait d’eyeliner parfait, il est tout d’abord important d’utiliser l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise que cela soit le liner liquide, le liner  gel, le crayon ou le feutre.

Étirez ensuite légèrement votre paupière et commencez à tracer un trait en partant du milieu de la paupière jusque dans le coin externe en suivant la courbe naturelle de vos cils.

Remontez ensuite jusque dans le coin interne de l’œil pour un effet œil de biche garanti !

Eyeliner _ Comment bien le choisir et réaliser un trait d’eyeliner parfait

Les 10 commandements de l’eyeliner

Vous souhaitez réaliser à la perfection votre trait de liner ? Découvrez les 10 commandements de l’eyeliner à connaître par cœur !

  1. Travaillez votre liner sur une peau propre et neutre.
  2. Utilisez un petit miroir de poche pour vous aider à mieux tracer votre liner.
  3. Pour un tracé parfait à main levée, travaillez sur des cils gainés.
  4. Pour un rendu plus neutre et naturel, il est conseillé de se rapprocher le plus possible du ras des cils.
  5. Pour appliquer son liner et le travailler plus facilement, il est conseillé de l’appliquer en partant du coin externe de l’œil.
  6. Évitez de « fermer » le coin interne de l’œil pour ne pas donner une impression de petitesse.
  7. Si vous le pouvez, appliquez votre liner sans étirer la paupière.
  8. Ne pas oublier de combler les manques entre le liner et le ras des cils.
  9. Pour rattraper les accidents, utilisez un coton imbibé de démaquillant.
  10. Lancez-vous et n’ayez pas peur, le tracer de liner n’est pas si sorcier !

L’utilisation d’un pochoir à eyeliner afin de faciliter l’application

Si vous ne vous sentez pas forcément à l’aise avec le tracer de liner, vous avez effectivement la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle « un pochoir à eyeliner » qui se compose d’une plaquette où se trouve une multitude de formes de liner disponible. Il vous suffit de choisir votre modèle, de le positionner sur votre paupière et de remplir ainsi l’intérieur à l’aide d’un crayon, d’un feutre ou d’un gel liner.

pochoir eyeliner

En résumé

  • L’eyeliner a été utilisé pour la première fois par la population Égyptienne et Mésopotamienne.
  • Différentes textures sont disponibles : liquide, feutre, gel.
  • Pour choisir la forme, la texture ou la couleur de son liner, tout dépend de nos préférences, de la forme de nos yeux et de l’effet recherché.
  • Il est important d’adapter le trait et le style de son liner à la forme de ses yeux.
  • Pour un tracé parfait, se référer à nos 10 commandements de l’eyeliner
  • Vous pouvez utiliser un pochoir pour vous aider à mieux tracer votre trait de liner.