Exfoliant à lèvres : comment faire un gommage des lèvres ? La technique, les étapes et les recettes maison !

Exfoliant à lèvres _comment faire un gommage des lèvres

De belles lèvres, lisses et douces, nous en rêvons toutes. Cependant, vous devez le savoir, nous n’avons rien sans rien. Donc si vous désirez avoir des lèvres telle une star de cinéma, vous n’échapperez pas au gommage des lèvres.
Au travers de cet article, nous allons vous expliquer tous les bienfaits du gommage lèvres, les différentes techniques…

Et pour peaufiner cet article nous vous livrons toutes nos recettes d’exfoliant lèvre maison.

Exfoliant à lèvres _comment faire un gommage des lèvres

Pourquoi faire un gommage des lèvres ?

Vous n’êtes pas sortie tout droit du dernier film hollywoodien, c’est pourquoi vous avez les lèvres qui gercent lorsqu’elles ont froid et qui développent de petites peaux mortes disgracieuses. Vous n’imaginez même pas l’entretien (et le maquillage) qu’il faut pour ressortir correctement sur un écran.
Bref, le gommage des lèvres est loin d’être un réflexe pour beaucoup de femmes, contrairement à celui du corps ou du visage. Pourtant, il est tout aussi important. En exfoliant vos lèvres, vous allez vous débarrasser de toutes vos peaux mortes, afin d’avoir des lèvres bien lisses. Une fois vos lèvres lisses, vous pourrez appliquer votre rouge à lèvres préféré, même s’il s’agit d’un rouge à lèvres mat.

Les différents gommages à lèvres

Vous avez le choix. Il existe un grand nombre de scrub lèvres, afin de satisfaire toutes les femmes : en petit pot, en stick, des couleurs nudes, des colorés et même des comestibles pour les plus gourmandes. Contrairement aux exfoliants pour le corps, les gommages lèvres présentent des grains plus fins, car les lèvres sont plus fragiles.

Exfoliant à lèvres _comment faire un gommage des lèvres

La meilleure technique pour faire un bon gommage lèvres

Que vous ayez choisi l’exfoliant lèvres maison ou industriel, il faut procéder délicatement, au risque d’abimer vos lèvres. Si vous avez opté pour un scrub en pot, prélevez une petite noisette sur votre doigt et appliquez le produit sur vos lèvres en effectuant délicatement des petits cercles pendant environ une minute.
Si votre gommage est en stick, vous pouvez également récupérer une noisette du produit sur votre doigt, ou alors l’appliquer directement sur vos lèvres.
Une fois le gommage effectué, vous pouvez rincer vos lèvres à l’eau chaude (pas bouillante) et n’oubliez pas de les hydrater avec baume à lèvre maison miel.
Petite remarque, si vos lèvres sont très gercées, oubliez l’idée de réaliser un gommage dessus. Vous allez aggraver l’état de ces dernières en les déshydratant. Optez pour un baume à lèvres ou un rouge à lèvres hydratant.

À quelle fréquence exfolier ses lèvres ?

L’idéal est d’effectuer un gommage des lèvres une fois par semaine. Si vous venez à la faire plus souvent, vous risquez d’assécher vos lèvres et d’empirer les gerçures et les peaux mortes.

Exfoliant à lèvres _comment faire un gommage des lèvres

Les recettes gommage lèvres maison

Vous désirez effectuer votre propre gommage lèvre à moindre coût et en peu de temps ? Ça tombe bien, nous avons ici quelques recettes miracles qui vont vous éviter un détour au magasin de cosmétique le plus proche et à réaliser en moins de 10 minutes.

Gommage sucre et miel

Le gommage miel sucre est certainement le plus connu de tous les gommages maison. En plus d’être extrêmement efficaces, ce dernier à l’avantage d’être comestible. Les gourmandes salivent déjà !

Pour effectuer cette (très simple) préparation, il vous faudra du sucre blanc en poudre, du miel, une cuillère à café et un petit récipient.

Pour créer votre recette gommage lèvres, mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café de sucre dans le bol. Appliquez ensuite le mélange sur vos lèvres en effectuant des petits mouvements circulaires, sans appuyer.

Exfoliant à lèvres _comment faire un gommage des lèvres

Gommage à l’huile de coco

L’huile de coco a bien des vertes, mais elle peut également servir à l’exfoliation des lèvres. Pour cela, il vous faut un petit pot avec un couvercle, une cuillère à soupe et une à café, de l’huile de coco, du miel et du sucre roux. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, mélangez une cuillère à café de sucre roux et une de miel, puis une cuillère à soupe d’huile de coco dans le petit pot. Fermez le couvercle, et voilà ! Votre préparation se conserve pendant 1 mois, soit quatre gommages.
Ensuite, appliquez le gommage délicatement sur vos lèvres.

Gommage lèvre au bicarbonate de soude

Un autre ingrédient que nous avons tous dans nos maisons : le bicarbonate de soude. Pour effectuer cette préparation, vous aurez besoin de bicarbonate de soude alimentaire, de l’eau et d’un récipient. Remplissez le fond du récipient d’eau, puis ajouter le bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte abrasive. Appliquez la préparation à l’aide d’un gant de toilette ou de vos doigts.
Attention, ce gommage n’est absolument pas hydratant. Pensez bien à appliquer du baume à lèvre à la fin de votre soin.

Gommage lèvre au jus de citron

Encore un ingrédient miracle, le citron. Pour effectuer cette préparation, vous devrez vous munir d’un petit bol, d’une cuillère à soupe, du jus de citron et de l’huile de ricin ou de glycérine. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et une d’huile, mélangez le tout. Ensuite, appliquez le mélange sur vos lèvres et laissez agir pendant environ une heure. Munissez-vous d’un gant de toilette humidifié à l’eau tiède, puis frottez délicatement vos lèvres pour retirer la préparation.

Gommage lèvre maison au beurre de karité

Un peu moins naturel que les ingrédients précédents, le beurre de karité se révèle être un parfait allié contre les lèvres gercées et les peaux mortes. Pas besoin d’effectuer de préparation au préalable, munissez-vous simplement d’un tube de beurre de karité et déposer une couche épaisse sur vos lèvres. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis essuyez doucement vos lèvres avec un mouchoir. Pour un résultat encore meilleur, laissez agir toute la nuit.

Pour résumer

Nous arrivons à la fin de cet article sur le gommage des lèvres. Vous avez désormais toutes les clés en main pour avoir des lèvres belles, douces et parfaites ! Résumons les points forts de l’article :

  • Il est important de ne pas négliger le gommage des lèvres afin d’avoir de belles lèvres douces et lisses. Ainsi, le maquillage tient plus longtemps, et vous pourrez mettre votre rouge à lèvres ou gloss favori à chaque occasion.
  • Pour appliquer un gommage des lèvres, vous pouvez appliquer votre soin directement sur vos lèvres avec votre doigt et effectuez de petits mouvements circulaires et délicats.
  • Il existe de nombreuses recettes maison pour réaliser un gommage des lèvres rapide et économique. Le gommage au miel et sucre, à l’huile de coco, au bicarbonate de soude, au jus de citron ou au beurre de karité.