Epilation visage : Les meilleures techniques pour épiler la moustache

0
épilation du visage comment s'épiler la moustache

Les poils sur le visage concernent la majorité des femmes. Malheureusement ils peuvent être vite disgracieux et gênants en particulier ceux qui se situent au-dessus de la lèvre supérieure appelée aussi zone de la moustache. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques d’épilation du visage qui permettent de s’en débarrasser à plus ou moins long terme mais attention à choisir la bonne technique en fonction de votre type de poils et de leur volume.

Voici des conseils qui vous aideront à obtenir une épilation du visage réussie, notamment de la moustache sans douleurs, ni repousse du poil.

épilation du visage comment s'épiler la moustache

Les techniques court terme

Avant de chercher une solution définitive pour retirer vos poils, vous pouvez vous tourner vers des solutions à plus court terme. En voici quelques-unes :

La cire

L’épilation de la moustache à la cire est un bon moyen de se débarrasser de vos poils de manière rapide et efficace. Mais il y a certaines précautions à prendre. En effet la cire est déconseillée si vous avez la peau sensible, veillez aussi à ne pas appliquer de cire trop chaude sur votre visage car elle pourrait vous brûler surtout si vous avez la peau mate, car au soleil, les brûlures pourraient laisser des tâches sur la zone épilée et marquer votre peau de manière plus ou moins durable.

La meilleure solution est d’opter pour la cire froide ou de se tourner vers un institut de beauté où une professionnelle pourra vous épiler en toute sécurité.

épilation du visage comment s'épiler la moustache

La pince à épiler

La pince à épiler est une solution intéressante pour celles qui ont une faible pilosité sur le visage. Elle permet d’obtenir une épilation précise en épilant la zone poil par poil sans déborder et ne stimule donc pas la pousse en dehors de la zone de la moustache.

Avant de vous épiler il est conseillé de bien nettoyer votre peau à l’eau chaude ou à la sortie de la douche afin de faciliter l’extraction du poil car grâce à la chaleur votre peau sera détendue.

Veillez aussi à ne retirer que les poils visibles et à ne pas gratter ceux qui sont encore sous la peau afin de ne pas vous blesser ou créer l’apparition de boutons.

La décoloration

Il existe des kits décoloration vendus en parapharmacies et même en grandes en surfaces qui permettent de décolorer la moustache ou toute autre partie du visage facilement à la maison. Cependant, la décoloration n’est pas recommandée à tous les types de poils. En effet, sur les brunes aux poils noirs elle pourrait faire l’effet inverse car elle a tendance à virer au roux.

La décoloration n’est donc conseillée qu’aux personnes ayant des poils fins et clairs.

Veillez à faire un test sur une petite partie avant de décolorer votre moustache car ces produits décolorants peuvent irriter la peau et laisser des rougeurs. Il est important de noter que cette méthode est rapide mais le résultat n’est pas très précis, certains poils peuvent passer à la trappe.

épilation du visage comment s'épiler la moustache

Les techniques d’épilation définitive

Les solutions à court terme peuvent ne pas vous satisfaire à 100% car elles demandent une certaine régularité, dans ce cas-là, l’épilation définitive peut se révéler être d’une grande aide.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser.

épilation du visage comment s'épiler la moustache 6

L’épilateur à lumière pulsée : indolore et efficace

Comment fonctionne la lumière pulsée ? Tout simplement en envoyant des impulsions lumineuses (flash) sur votre peau. Elle brule ainsi la mélanine et détruit le poil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette méthode n’est pas douloureuse, mais attention, elle est contre indiquée dans certains cas :

  • La lumière pulsée n’est pas efficace sur les peaux sombres.
  • Elle ne doit pas être pratiquée en été car après une séance de lumière pulsée il est interdit de s’exposer au soleil.
  • Elle n’est pas efficace sur les personnes ayant des poils très clairs.
  • Les zones où il y a des grains de beauté et des tâches ne doivent pas être touchées
  • La lumière pulsée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Veillez à protéger vos yeux lorsque vous vous épilez la moustache à la lumière pulsée en portant des lunettes spéciales, mais aussi vos dents à l’aide d’une compresse spécialement conçue pour ce type d’épilation.

Il est important de préciser que la lumière pulsée offre une épilation semi-définitive, les poils repoussent après deux ou trois ans mais sont moins nombreux.

Épiler la moustache au laser : est-ce douloureux ?

Contrairement à la lumière pulsée, l’épilation au laser est définitive. Il faut compter six à huit séances pour obtenir le résultat escompté. Ce délai peut varier en fonction de votre pilosité et de vos exigences. Comme pour la lumière pulsée certaines conditions doivent être respectées :

  • Vous devez avoir plus de 20 ans.
  • Votre teint doit être clair et vos poils noirs et épais.
  • Il faut raser les poils avant la première séance.

Les séances sont généralement espacées de six semaines afin de laisser les poils repousser entre chaque séance. À la fin du traitement vos poils auront totalement disparu.

L’épilation au laser n’est pas douloureuse mais elle peut être désagréable surtout pour une zone sensible comme le visage. Si vous êtes sensibles il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante une demi-heure avant la séance.

Attention à ne pas vous exposer au soleil après les séances.

Les méthodes d’épilation à éviter

La crème d’épilatoire et le rasoir ne sont pas conseillés sur le corps alors que dire du visage!

Ce sont deux techniques à totalement éviter car elles ne permettent pas une épilation précise et débordent bien souvent en dehors de la zone de la moustache favorisant ainsi la pousse de poils sur d’autres parties de votre visage.

De plus, elles ont tendance à épaissir les poils rendant ainsi les épilations suivantes plus longues et difficiles.

Vous l’aurez compris, ne tentez même pas de vous épiler au rasoir ou avec une crème d’épilatoire au risque de vous retrouver avec encore plus de poils!

épilation du visage comment s'épiler la moustache

En résumé

  • Si vous avez très peu de poils sur la moustache, la pince à épiler est une très bonne solution car elle vous permet d’être précise et rapide.
  • La cire est une méthode d’épilation qui convient à tous les types de peaux et de poils.
  • La décoloration peut être une solution pour celles qui ne souhaitent pas retirer leurs poils mais elle peut être irritante. De plus elle ne permet pas une épilation nette.
  • L’épilation à long terme à la lumière pulsée ou au laser peut être une solution efficace pour celles qui en ont assez des méthodes d’épilation traditionnelles, à condition de respecter certains critères.
  • Le rasoir et la crème dépilatoire sont à proscrire car ils stimulent la pousse et l’épaississement des poils.