L’eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions

L'eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions

Tiraillements, rougeurs, effet « peau de croco »… Nous sommes nombreux et nombreuses à ressentir ces désagréments après la douche. Bien souvent, la responsable de tous ces maux n’est autre que l’eau du robinet ! Plutôt que de troquer votre pommeau de douche pour un pack de bouteilles d’eau minérale, découvrez nos conseils et solutions pour éviter les problèmes de sécheresse de peau liés à l’eau !

Pourquoi l’eau peut-elle avoir tant d’impact sur notre peau ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, appliquer de l’eau sur la peau ne l’hydrate pas. En réalité, l’eau a tendance à dessécher l’épiderme. Pensez à une éponge : lorsqu’elle est neuve, elle est souple et plutôt douce, mais aussitôt qu’elle est mouillée puis séchée, elle devient rêche ; l’épiderme réagit exactement de la même façon. En cause, le retrait du film hydrolipidique de la peau lors du lavage. C’est une fine couche de sébum qui protège la peau et la rend « confortable ».

Il faut également savoir que l’eau du robinet contient du calcaire, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences pour votre peau, surtout si elle est sensible. Lors de la douche, le calcaire contenu dans l’eau se dépose sous la forme de petites aiguilles sur la peau, et cela entraîne bien souvent des rougeurs, des tiraillements, et autres irritations. Au-delà d’être source d’inconforts divers et variés, l’eau calcaire est également connue pour être un facteur aggravant voire déclencheur de maladies de peau telles que l’eczéma ou encore le psoriasis.

L'eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions

Quelles solutions pour traiter une peau sèche ?

Vous l’aurez compris : l’eau peut vite devenir l’ennemie des peaux sèches et sensibles, mais heureusement, des solutions existent ! Voici ce que vous pouvez faire pour diminuer les problèmes de sécheresse de peau liés à l’eau.

Les soins réparateurs pour peaux sèches

Une peau qui tiraille est une peau desséchée, aussi, rien de tel qu’un soin réparateur et hydratant pour retrouver confort et douceur. Nous vous conseillons d’adopter une routine quotidienne qui vous permettra de nourrir votre peau et ainsi éviter les démangeaisons et autres rougeurs. Pour le corps, un baume nourrissant riche, appliqué après la douche est généralement suffisant. Certaines zones telles que les coudes ou encore les genoux peuvent néanmoins avoir besoin de plus d’hydratation, que vous pouvez leur donner en utilisant régulièrement des masques corporels réparateurs. La peau du visage, plus fine et plus sensible que celle du corps, a besoin de soins spécifiques. Après chaque lavage, ou après chaque démaquillage, pensez à passer une lotion micellaire sur votre peau, afin de la débarrasser des aiguilles de calcaire, et appliquez systématiquement une crème hydratante. Si votre peau est vraiment très sèche, optez pour une crème de nuit plus riche que celle de jour.

L'eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions

La solution des adoucisseurs d’eau et les filtres robinets

Plus efficace que de traiter les tiraillements : régler la source du problème. Vous pouvez faire installer un adoucisseur d’eau ou un filtre robinet dans votre douche et/ou votre lavabo et profiter ainsi d’une eau plus douce. Adoucisseurs et filtres fonctionnent en retenant le calcaire, ce qui l’empêche, de fait, de se retrouver sur votre peau. Sans calcaire, plus de tiraillements, de rougeurs, moins de sécheresse et plus de douceur ! Cela peut représenter un certain investissement, mais vite rentabilisé puisque vous n’aurez plus besoin d’autant de crèmes, baumes et autres soins réparateurs à cause de votre peau « qui tire ». Mais avant de vous lancer, commencez déjà par faire évaluer la qualité de votre eau avant d’acheter, comme le propose le spécialiste des adoucisseurs d’eau de TnM. Vous saurez ainsi si votre eau est bel et bien « dure » ou non. Stop à l’eau calcaire qui abîme la peau et qui rend même les cheveux plus rêches et moins faciles à coiffer !

L'eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions

J’ai la peau sèche avec des boutons : que faire ?

Même si l’on a plutôt tendance à associer les boutons aux peaux grasses, les peaux sèches et sensibles peuvent également y être sujettes, et cela peut vite se transformer en un vrai casse-tête. Vous pensez avoir la peau sèche avec des boutons et ne savez pas comment traiter les uns sans assécher encore plus votre épiderme ?

Alors sachez que généralement, des boutons apparaissent sur les peaux sèches lorsque celles-ci sont agressées : variations de température, vent, pollution, nettoyants mal adaptés, etc. La meilleure solution pour se débarrasser des boutons quand on a la peau sèche est de faire preuve de douceur. On oublie les nettoyants décapants, les gommages répétés et les lotions astringentes, et on opte plutôt pour un savon doux et une crème hydratante adaptée. Choisissez de préférence un nettoyant visage sans savon et au pH physiologique qui respectera votre peau sensible, et misez sur une crème hydratante adaptée. Vous trouverez facilement votre bonheur en pharmacie et parapharmacie, et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

L'eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions

Comment maquiller une peau sèche ? Bons gestes et produits

Avoir la peau sèche n’est décidément pas de tout repos ! En plus d’un soin quotidien adapté, il faut également veiller à choisir les bons produits de maquillage. Idéalement, il faut commencer par un lavage doux et une crème de jour hydratante. Une fois cette étape préparatoire achevée, on recommande d’utiliser une base unifiante et hydratante pour le teint. Ce type de produit, à mi-chemin entre soin et maquillage, permet d’hydrater la peau toute la journée et de la protéger des agressions extérieures. La base de maquillage est également faite pour unifier le teint : elle estompe les rougeurs, souvent présentes sur les peaux sèches, et vous assure une mine éclatante toute la journée. Après la base, appliquez un fond de teint pour peau sèche, de très nombreuses marques en proposent. Concernant le teint toujours, évitez la poudre libre, qui assèche la peau, et choisissez un blush crème plutôt que poudre. Si votre peau est sensible en plus d’être sèche, vérifiez la composition des produits que vous utilisez, vous éviterez les réactions allergiques !

L'eau accentue les problèmes de sécheresse de peau : conseils et solutions