Comment devenir bloggeuse mode et beauté ?

0
Comment devenir bloggeuse mode et beauté ?

Donner des conseils mode et beauté sur internet, se faire une place sur le web, devenir une véritable bloggeuse, beaucoup en rêvent. Mais elles sont déjà des milliers à se filmer en pleine démonstration de maquillage, ou à poster quelques photos de leurs nouvelles tenues fraîchement reçues. Toutes font la même chose, et peu percent réellement dans le monde du blogging. Pour se lancer sérieusement et se faire connaître, il y a quelques règles à respecter. Parce qu’être bloggeur, c’est un vrai métier.

Avant de se lancer, on se forme et on se documente

Devenir bloggeuse mode et beauté – et bloggeuse tout court d’ailleurs – ça ne s’improvise pas. Avant de se lancer concrètement, il peut se passer des semaines, voire des mois, durant lesquels vous allez devoir vous préparer.

S’il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir bloggeur, vous pouvez vous tourner vers de courtes formations dans la communication ou les métiers du Web. Des formations autour de la rédaction ou de la prise d’images pourront également vous être utiles. Tout comme celles qui concernent la mode, le textile, l’esthétique. En bref, il va falloir piocher ici et là les connaissances et compétences dont vous aurez besoin en temps voulu. Via des formations courtes donc, sous forme de Mooc éventuellement, mais également grâce à la lecture de certains livres consacrés aux petits nouveaux dans le blogging.

Se créer un blog professionnel, l’obligation pour être reconnue

C’est le moment de se lancer ! Créer son blog est peut-être la partie la plus compliquée. Votre site internet doit être on ne peut plus professionnel pour être vu et lu. Oubliez les plateformes du style blogger.com et créez-vous un vrai site. Lors de sa réalisation, il faut bien évidemment faire le choix d’un nom de blog qui en jette et surtout qui est en lien avec ce que vous comptez y écrire. L’idéal ensuite est de s’acheter un nom de domaine. Cela va vous permettre d’écrire et d’être vue en votre propre nom, de gagner en notoriété et surtout d’augmenter votre référencement naturel.

Justement, le référencement naturel, parlons-en. Ce qui s’appelle également le SEO est indispensable lorsque l’on veut se faire connaître sur le web. Par le choix et la quantité de mots-clefs, le trafic vers votre blog sera optimisé. Eh oui, il faut le sortir du lot votre site internet avec près de 30 000 milliards de pages sur Google.

Comment devenir bloggeuse mode et beauté ?

La mise en page de votre blog doit être simple et claire, tout en reflétant votre personnalité. Il faut que votre site internet soit unique, qu’il ne ressemble à aucun autre. Et pour ça, il faut prendre le temps de réfléchir et se poser les bonnes questions.

S’abonner à des magazines de mode, pour exceller sur le sujet

Du côté de la rédaction, le combat est le même. Vos textes doivent être authentiques et en aucun cas calqués sur les derniers articles de blogs que vous avez likés. Pas question non plus que vous donniez des conseils maquillages en ne recopiant que les fiches produits de vos cosmétiques. Si vous voulez devenir une véritable bloggeuse mode et beauté, il va falloir aller un peu plus loin. Exit les sujets banals, vous devez chercher le sujet qui fera la différence. Celui qui ne se lit pas ailleurs. Pour cela, il faut également veiller à se tenir au courant des dernières sorties et tendances, en France mais aussi dans le monde. Il est possible par exemple de s’abonner à un magazine féminin directement via ce site en s’inspirant des thématiques les plus en vogue du moment, mais en n’oubliant pas de bien garder votre patte et personnalité dans votre ligne éditoriale.

Car comme nous le disions, être bloggeuse est une chose, mais maîtriser son sujet en est une autre ! C’est en ce sens qu’un magazine de mode sera un allié de choix, non seulement pour suivre les tendances, mais aussi pour enrichir jour après jour sa culture du milieu de la mode. Par ailleurs, les magazines de mode sont sans aucun doute le rendez-vous incontournable des people. Et ces people sont les influenceuses de demain. Alors, ne manquez rien de leurs looks en constante évolution, tenez-vous au courant de la mode sur des magazines tels que Elle, et vous continuerez d’enrichir vos connaissances sur la mode, et surtout de les maintenir à jour !

En effet, dans l’écriture de votre article, on doit vous reconnaître. Lorsque l’on est bloggeur, il faut en quelque sorte trouver sa marque de fabrique.

Comment devenir bloggeuse mode et beauté ?

User et abuser des réseaux sociaux pour créer sa communauté

Les réseaux sociaux sont incontournables lorsque l’on cherche à devenir un vrai bloggeur à l’instar de la très populaire Caroline Receveur ou encore Elsa MakeUp.

Que cela soit Twitter, Facebook mais aussi et surtout Pinterest et Instagram (et maintenant Tik Tok), c’est par ces canaux que passera la communication avec votre communauté. Une communauté qui cherchera à voir qui vous êtes, comment vous êtes et ce que vous faites. Pour être une bonne bloggeuse il va falloir partager votre vie et vos conseils mode et beauté en image. N’hésitez donc pas à partager vos tutos make-up en vidéo, ou à partager vos conseils coiffure. Tout ça en gardant un feed Instagram très esthétique. Le visuel est quelque chose de très important, surtout dans le domaine de la mode.

Lorsque vous écrivez un nouvel article sur le blog, partagez le lien en story instagram ou sous une nouvelle publication pour augmenter votre trafic. Ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux mais pas ailleurs seront alors incités à se diriger vers votre site internet. Et vice-versa, en bas de votre site internet, affichez le lien vers chacun de vos réseaux sociaux.

Comment devenir bloggeuse mode et beauté ?

Être présente chaque heure de chaque jour

Être bloggeuse, c’est un boulot à plein temps. Un métier chronophage qui vous prendra vos journées entières, que vous soyez chez vous ou en vacances. Ceux qui vous suivent attendent de vous une activité régulière. Sur votre blog, vous allez devoir publier entre 2 et 3 articles par semaine dans le meilleur des cas, 4 par mois au minimum. Sur les réseaux sociaux, votre présence doit être quotidienne. Vos followers vont aimer savoir comment vous vous êtes maquillée pour votre soirée entre amis, ou comment vous avez accessoirisé votre look pour le mariage de votre tante. Ils vont aussi adorer lire ce papier que vous avez écrit à propos du défilé d’une grande marque, et regarder votre court montage vidéo publié pour l’occasion.

Plus vous publiez, que cela soit sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, plus vous aurez de trafic sur l’un et sur l’autre. Et donc au plus vous pourrez percer dans le milieu du blogging. Désormais, votre priorité, c’est votre communauté !

Comment devenir bloggeuse mode et beauté ?

Un dernier conseil : soyez à l’écoute de vos followers. Sur le blog, ils pourront sûrement laisser des commentaires sous vos articles, où même directement vous envoyez un mail grâce à la page « contact ». Dès qu’il est possible de leur répondre, faites-le. Et il en est de même sur les réseaux sociaux. Posez un like sur leur message, répondez-leur personnellement, et partagez leurs messages en public s’il s’agit de réactions qui peuvent en intéresser d’autres. Votre communauté se sentira alors écoutée et privilégiée et c’est une bonne manière de la fidéliser.