Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

0
Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Que vous ayez un budget limité ou juste l’envie d’apporter une véritable touche personnelle à votre mariage, réaliser sa décoration de mariage soi-même apparaît comme la solution idéale. Pour cela, on recycle, on créé, on assemble… et le résultat obtenu peut autant vous épater vous que l’ensemble de vos invités.

Pour le jour J, c’est le thème nature que vous avez choisi. Vous imaginez du bois, des fleurs, beaucoup de verdure et de la paille. On vous donne quelques conseils et astuces pour créer la décoration de mariage qui vous ressemble et dont vous rêvez.

Comment faire son propre centre de table de mariage ?

Le centre de table est l’un des éléments les plus importants de votre décoration de mariage. Il ne faut pas qu’il soit trop grand, au risque que vos invités ne puissent ni se voir ni se parler. Mais il ne faut pas qu’il soit trop petit non plus, une table vide n’est jamais très esthétique.

Pour un mariage sur le thème nature, que dites-vous d’un centre de table en rondin de bois naturel ? Sur celui-ci, placez-y ce que vous voulez en fonction du style recherché. Pour une table romantique, des bougies flottantes dans un pot en verre rempli d’eau seront parfaites. Autour du bougeoir, vous pouvez ajouter un peu de mousse et quelques pommes de pin. Pour une table plus champêtre, on opte plutôt pour un bouquet de blé ou de fleurs séchées dans un vase transparent orné d’un nœud en corde fine, ou même des pots à confiture de récup.

Si vos tables sont de forme rectangulaire, vous pouvez également ajouter sous les rondins un chemin de table en toile de jute naturelle, dans le sens de la longueur. Ou alors un long drap blanc en guise de nappe. Des feuilles de lierres et quelques écorces peuvent venir compléter le tout.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Une décoration de table de mariage DIY

Au-delà de votre centre de table, pour la décoration de votre table de mariage, il est très facile de la faire soi-même. Pour rester dans le thème, vous pouvez placer les menus et les marque-places sur des petits rondins de bois avec encoche. Sinon sur des petites ardoises ou sur des cocottes en papier cartonnées que vous aurez pu faire à la main.

Les assiettes peuvent tout à fait être dépareillées et chinées pour donner un style champêtre à votre table. Et si vous optez pour un thème 100% nature avec des convictions biodégradables, il est également possible d’opter pour des assiettes et des couverts en bois. Après tout, il n’y a pas de règles.

Pour ce qui est des chaises, optez plutôt pour des chaises en bois, ou des tabourets si vous n’avez pas trop peur pour le confort de vos invités. Des petits coussins blancs ou de couleurs pastel peuvent être rajoutés sur l’assise. Les deux chaises des mariés, elles, peuvent être recouvertes d’un drapé blanc très fluide, pour les faire sortir du lot.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Une décoration de salle nature et faite main

Imaginez quelques ballots de paille à l’entrée de la salle, posés à côté d’un vieil arrosoir en métal et d’un panneau en bois indiquant l’entrée. Pour le plan de table, optez pour une palette en bois. Dessus, il vous suffit d’accrocher la liste de vos invités par table. Rien ne vous empêche de rajouter quelques fleurs ou quelques branches à la palette, voire même une guirlande lumineuse si elle est placée à l’extérieur. Des lanternes en bois seront également jolies à suspendre, que cela soit en extérieur comme en intérieur.

Pour placer votre candy bar ailleurs que sur une table classique, optez plutôt pour un chariot en bois dans lequel vous glisserez de grosses bonbonnières en verre. Les bouteilles de bière ou de champagne, quant à elles, peuvent attendre bien au frais dans une brouette en métal remplie de glaçons.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Vous pouvez customiser des cagettes en bois pour y placer des fleurs ou des bouteilles (encore). Et créer des guirlandes de fleurs à suspendre par-ci, par-là. Pour cela, préférez les gypsophiles, les branches d’eucalyptus et les roses.

Vous pouvez faire un coin photobooth en récupérant des veux fauteuils en velours et une décoration chinée dans les brocantes. Vous pouvez créer votre propre fond de photobooth (ou photocall) en bois, avec des planches que vous aurez assemblées les unes aux autres.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

N’oubliez pas de décorer en hauteur ! Pour ce faire, vous pouvez suspendre des petites bouteilles de soda vides et les remplir de jolis bouquets champêtres ou accrocher au mur des couronnes de fleurs faites à la main.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Pour finir, accrochez quelques photos sur un cadre rempli de bouchon en liège. Il ne vous suffira que de quelques punaises pour qu’elles tiennent et que chacun des convives puisse venir les admirer au cours de la soirée.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Le livre d’or et l’urne de mariage

On connaît tous le livre d’or classique, mais que dites-vous de faire un peu plus original ? Pour un mariage nature, on préfère une boîte aux lettres en métal ou en bois, accrochée ou posée à un endroit bien visible. À côté d’elle, des petites cartes et quelques crayons. Les invités n’auront qu’à glisser leur petit mot dans la boîte aux lettres après l’avoir écrit. Si vous préférez garder cette idée pour votre urne de mariage, vous pouvez choisir un livre d’or en format plus classique. Que dites-vous d’un livre d’or avec couverture en jute ? Vous pouvez le customiser avec du kraft ou de la dentelle, voire même y coller des fausses fleurs pour un esprit encore plus nature.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY

Des cadeaux d’invités de mariage DIY

Ne laissez surtout pas vos invités repartir les mains vides après votre réception de mariage. De nombreux choix s’offrent à vous pour leur laisser un joli souvenir de votre grand jour.

Vous pouvez réaliser un kit SOS chocolat chaud dans une éprouvette transparente en y glissant : 100 grammes de pépites de chocolat, 50 grammes de cacao en poudre, 50 grammes de sucre et quelques mini guimauves. Vos convives n’auront plus qu’à le verser dans leur bol de lait. Si vous êtes plus salé que sucré, vous pouvez également remplir l’éprouvette d’huile d’olive ou d’un bon vin.

Pour les esprits plus classiques, quelques dragées dans une petite pochette en jute ou en toile naturelle feront toujours plaisir. Vous pouvez aussi penser à une petite plante grasse, posée juste devant l’assiette des invités sur la table. Ou encore à un petit sac de graines à planter chez eux, que vous aurez placé dans des sachets personnalisés.

Une déco de mariage faite main : conseils et astuces DIY