Crayon à lèvres : les multiples façons de l’utiliser

les multiples utilisations du crayon a levres

Le crayon à lèvres est un accessoire indispensable pour finaliser son maquillage et obtenir une bouche parfaite. Trop peu de personnes savent l’utiliser : or, quand il est mal employé, l’effet peut vite devenir ridicule. On vous explique les différentes utilisations du crayon à lèvres et comment bien l’appliquer.

Définir le contour des lèvres

Le crayon à lèvres sert avant tout à définir le contour des lèvres. Pour bien définir le contour des lèvres, le crayon doit être sec, bien taillé, ni trop foncé ni trop épais. La teinte idéale est d’un ou deux tons plus foncé que votre rouge à lèvres. Les débutantes pourront toutefois en choisir un de couleur neutre ou translucide, au cas où il y a des ratés !

  les multiples utilisations du crayon a levres 2

Pour définir le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres, commencez par hydrater vos lèvres, avec un baume à lèvres nourrissant ou un traitement au collagène. Ensuite, essuyez l’excédent de produit hydratant avec un mouchoir ou avec un coton, et saisissez votre crayon à lèvres. Commencez par tracer un trait partant du cœur des lèvres jusqu’aux commissures : pour que l’effet soit naturel et esthétique, suivez bien le tracé naturel de vos lèvres. Evitez d’appuyer trop fort pour que l’effet soit naturel : vous devez vraiment effleurer les lèvres avec le crayon.

Ce n’est qu’après que vous pourrez appliquer le rouge à lèvres, de préférence avec l’aide d’un pinceau fin, pour éviter de dépasser ou de mettre du rouge à lèvres sur votre trait de crayon.

Donner du volume aux lèvres

Le crayon à lèvres peut également vous servir à donner du volume à vos lèvres : pour cela, il faudra opter pour un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres. Choisissez un rouge à lèvre assez neutre pour un effet plus naturel.

Pour redessiner votre bouche avec votre crayon à lèvres, commencez par appliquer une fine couche de fond de teint ou d’anticernes sur votre bouche. Cela permet de mettre un peu de couleur à votre bouche et d’éviter une démarcation trop forte entre le crayon à lèvres et le reste du visage. Attention, évitez les fonds de teints trop gras : les corps gras empêchent les pigments du rouge à lèvres de se fixer.

les multiples utilisations du crayon a levres 2

Ensuite, pour donner du volume à vos lèvres avec le crayon à lèvres, commencez par la lèvre inférieure et dessinez les contours sans dépasser 4 mm. Là encore, faites attention à bien respecter le tracé naturel de vos lèvres. En fin de maquillage, estompez légèrement le tracé au crayon pour un effet plus naturel. Vous pouvez également mettre du gloss au centre des lèvres pour donner encore plus de volume.

Matifier la bouche

Le crayon à lèvres peut également vous servir à matifier votre bouche. Pour cela, commencez par dessiner les contours de vos lèvres (toujours en suivant le tracé naturel et sans trop appuyer) puis « coloriez » les lèvres avec le crayon. Ensuite, avec le doigt, estompez le crayon pour uniformiser la couleur. Le rendu sera mat.

Attention, pour un rendu optimal, n’oubliez pas d’hydrater vos lèvres et d’effectuer des gommages avant de la maquiller (il ne doit pas rester de peaux mortes).

Rouge à lèvres Mat, brillant, nacré, laqué, crémeux comment choisir

Pour fixer le rouge à lèvres

Enfin, le crayon à lèvres peut vous aider à fixer votre rouge à lèvres. En effet, s’il n’est pas recommandé d’utiliser le crayon à lèvres seul (sans rouge à lèvres), c’est aussi parce que l’une de ses utilités premières est d’éviter que le rouge à lèvres ne déborde ! En effet, le crayon à lèvres a une texture poudrée qui va contribuer à retenir les pigments du rouge à lèvres, ce qui l’évitera de couler dans les commissures des lèvres. Si votre crayon à lèvres ne vous sert que pour fixer le rouge à lèvres, alors optez pour la même teinte que votre rouge à lèvres. Sinon, si vous souhaitez aussi en profiter pour dessiner le contour de vos lèvres ou donner du volume à vos lèvres, vous pouvez choisir une teinte un demi-ton ou un ton plus foncé.

les multiples utilisations du crayon a levres 2

Nos conseils pour bien utiliser son crayon à lèvres

Pour bien utiliser son crayon à lèvres, il faut d’abord bien le choisir : optez pour un crayon à lèvres qui ne soit ni trop sec (il ne marquera pas) ni trop gras (il fera couler le rouge à lèvres). Privilégiez si possible la qualité car plus votre crayon à lèvres sera de bonne qualité, plus l’effet obtenu sera esthétique.

Lorsque vous l’utilisez, votre crayon à lèvres doit toujours être bien taillé. Si vous crayonnez entièrement vos lèvres, vous devrez ajouter le rouge à lèvres après l’application et non avant !

Petite astuce pour finir : sachez que si vous n’avez pas de crayon à lèvres sous la main, un crayon pour les yeux fera parfaitement l’affaire, pour peu qu’il soit de la bonne couleur !