Coupe mulet : et si la tendance était de retour avec le step mulet ?

coupe mulet et step mulet nouvelle tendance coiffure mulet
@double3xposure et @yolandi visser (Die Antwoord)

La coupe mulet est la coiffure phare des années 80, souvent jugée ringarde, kitsh ou encore incompréhensible, cette coiffure pourrait bien revenir en force cette année mais avec quelques modifications.

Zoom sur la coiffure mulet qui a fait tant parlé d’elle et de son retour inattendu en 2019.

Coupe mulet : c’est quoi exactement ?

coupe mulet et step mulet nouvelle tendance coiffure mulet 1

La coupe mulet est aussi appelée nuque longue, elle consiste à avoir les cheveux longs sur la nuque et court au niveau des tempes et du reste de la tête. La longueur sur la nuque peut être dégradée ou simple et plus ou moins longue.

Cette coiffure était très répandue entre les années 70 et les années 90, mais des recherches archéologiques ont permis de découvrir que cette coupe existait bien avant en Mésopotamie, en Syrie ou encore en Asie mineure ce qui la rend encore plus kitsh!

Cependant, même si certains la considéraient comme un fashion faux pas, d’autres appréciaient particulièrement cette coiffure et beaucoup de stars l’avaient adoptée.

Les célébrités qui ont osé porter le mulet

  1. Andre Agassi : la coiffure mulet kitsh

Le célèbre joueur de tennis qui a maintenant la boule à zéro a eu sa période coupe de cheveux mulet au début de sa carrière.

  1. David Bowie : la coupe mulet rock

David Bowie a presque rendu la coupe mulet appréciable, il était un véritable précurseur à son époque.

  1. Georges Clooney : saviez vous qu’il avait succombé à la tendance ?

Et oui, même Georges Clooney n’y a pas échappé !

  1. David Hasselhoff : la coupe mulet frisée franchement connotée 80’s

Le célèbre acteur d’Alerte à Malibu représente parfaitement la coupe mulet.

  1. Brad Pitt : le beau gosse de la coiffure mulet

On aurait presque envie de dire que la coupe mulet a un joli rendu sur Brad Pitt.

  1. Scarlett Johansson et Rihanna : la coupe mulet pour femme stylée !

Pareil pour Scarlett Johansson, tout lui va! C’est l’une des pionnières en terme de coupe mulet femme stylée. Quant à Rihanna, on connait ses délires capillaires, elle n’a donc pas échappé au péhnéomène de la coiffure mulet qu’elle savait porter avec une élégance sans nom ! Magnifique notre Rihanna en tout circonstance.

  1. Richard Dean Anderson

Le fameux MacGyver, le pionnier de la coupe mulet ! Quand on pense coupe mulet, on pense directement à Richard Dean Anderson alias MacGyver.

coupe mulet et step mulet nouvelle tendance coiffure mulet 1

Le festival de la coupe mulet en Belgique

Le festival de la coupe mulet en Belgique était une première en Europe. Il s’est déroulé en mai 2019 et a réuni des centaines de fans de cette célèbre coiffure. Pour Damien Hubert, un des organisateurs du festival, la coupe mulet est « un état d’esprit, une déclaration d’indépendance ou une affirmation de soi ».

Lors de ce festival des stands étaient tenus par des coiffeurs qui accueillaient ceux qui voulaient sauter le pas et se couper les cheveux façon mulet.

La majorité des visiteurs du festival étaient des personnes qui avaient connu cette coiffure dans les années 80-90 et qui souhaitaient se remémorer des souvenirs.

Cet événement a accueilli près de 1500 visiteurs. Un autre festival de ce genre avait eu lieu en Australie un an auparavant.

coupe mulet et step mulet nouvelle tendance coiffure mulet
Festival de la Coupe Mulet 2019 en Australie

La tendance de la coiffure mulet serait -elle de retour avec le step mulet ?

Le step mulet ou coupe mulet à étages est une coupe en escalier qui se décline en différentes versions qui présentent toutes les mêmes caractéristiques : des niveaux bien définis. Cette coupe peut être composée de deux étages pour les plus frileuses ou de trois étages pour les plus audacieuses.

La version deux étages se caractérise par une frange latérale sur un carré, la version à trois étages est composée d’une frange classique, d’un carré court puis d’un carré long. L’influenceuse américaine Reese Blutstein a par exemple opté pour la version simple du step mulet, l’influenceuse DJ Julia a quant à elle préféré la version plus sophistiquée de cette coiffure.

step mulet variante tendance de la coupe mulet

Le step mulet s’adapte à toutes les natures de cheveux, mais les cheveux raides sont les candidats idéaux pour ce type de coiffure. Masami Hosono, directrice du Vacancy Project à New York (célèbre salon de coiffure qui propose le step mulet) donne des conseils importants à la réussite de la coupe et insiste sur l’importance de créer un équilibre entre les différents niveaux.

En résumé

  • La coupe mulet était une coiffure qui se portait longue sur la nuque et courte sur le reste de la tête.
  • C’est la coupe des années 80 la plus marquante.
  • Beaucoup de célébrités ont porté la coupe mulet (Brad Pitt, Georges Clooney, Scarlett Johansson en font partie)
  • La coupe mulet a souvent été décrite comme étant ringarde.
  • Un festival a eu lieu en Belgique en mai 2019 pour célébrer cette coiffure, un autre festival avait eu lieu en 2018 en Australie.
  • La coupe mulet est de retour cette année sous le nom de step mulet et dans une nouvelle version encore plus originale et plus moderne bien évidemment.
  • Pour obtenir une coupe réussie, il faut trouver le bon équilibre entre les différents niveaux.