Correcteur de teint : Comment choisir et l’appliquer ?

correcteur de teint comment l utiliser

Boutons, cicatrices d’acné ou rougeurs … S’il y a bien un produit make-up indispensable à glisser d’urgence dans sa trousse à maquillage c’est bel et bien le correcteur de teint, spécialement conçu et étudié pour venir camoufler toutes nos petites imperfections cutanées disgracieuses. Mais afin d’optimiser un maximum les résultats et obtenir ainsi une véritable peau lisse, encore faut-il savoir l’utiliser.

Quelle est la différence entre un fond de teint correcteur, un anti-cernes et un correcteur de teint ? Comment bien choisir sa couleur et l’appliquer correctement ?

Le correcteur de teint : À quoi cela sert-il?

Le correcteur de teint est un produit de maquillage qui peut se présenter sous différentes formes : Liquide, solide (en stick) ou sous forme de poudre compacte ou poudre libre.

Décliné en plusieurs teintes et nuances, il s’adapte parfaitement à tous les types de peaux et à toutes les carnations.

Le correcteur de teint est un véritable produit de maquillage indispensable pour un teint parfait, garanti zéro défaut, son principal objectif étant en effet de camoufler et de dissimuler localement toutes nos petites imperfections cutanées, à l’instar du fond de teint couvrant, mais en plus efficace.

Boutons, cicatrices d’acné ou rougeurs … Rien ne lui résiste !

correcteur de teint comment l utiliser

Quelle est la différence entre un fond de teint correcteur, un correcteur de teint  et un anti-cernes ?

Parmi la multitude de produits de maquillage qui existe sur le marché, il n’est en effet pas évident de déterminer avec précision vers quel type de produit se tourner en fonction du problème à traiter.

Il existe effectivement une réelle différence entre un fond de teint correcteur, un correcteur de teint et un anti-cernes. Il est donc important de bien savoir faire la différence entre ces différents produits afin de vous aider au mieux à faire votre choix :

L’anti-cernes

Produit de maquillage le plus utilisé et le plus connu, l’anti-cernes permet de « rafraîchir » et d’illuminer votre teint en venant camoufler les cernes et enrayer tout signe de fatigue visible sur votre visage.

Le fond de teint correcteur

Présenté sous différentes formes, le fond de teint correcteur est doté d’une texture plus épaisse et plus compacte qu’un simple anti-cernes ou correcteur de teint. Il va venir recouvrir la totalité du visage et camoufler ainsi des imperfections cutanées légères à modérées, pour un rendu parfaitement naturel, unifié et un effet bonne mine garanti !

Correcteur de teint

Idéal pour recouvrir les boutons, les cicatrices d’acné ou les rougeurs. Il s’applique avant ou après le fond de teint traditionnel, le fond de teint anti acné ou avant un fond de teint en poudre.

En revanche, le correcteur de teint n’est pas prévu pour atténuer les cernes, il provoquerait même l’effet inverse.

correcteur de teint comment l utiliser

Un correcteur vert, jaune ou orange? Comment bien choisir sa couleur?

Afin de réussir à camoufler toutes nos petites imperfections cutanées, il convient pour cela de savoir maîtriser les codes couleurs grâce à la colorimétrie ou au cercle chromatique, qui consiste à observer de quelle manière les couleurs primaires s’opposent entres elles.

  • Correcteur jaune: Estompe les cernes et les imperfections cutanées violacées
  • Correcteur vert : Camoufle les rougeurs et les boutons d’acné
  • Correcteur orange : Corrige les cernes bleutés ou les cernes vasculaires et donne un coup d’éclat aux peaux mates
  • Correcteur violet : Réveille les teints ternes et fades
  • Correcteur rose : Réveille les teints clairs

correcteur de teint comment l utiliser

Doit-on appliquer le correcteur avant ou après le fond de teint?

Deux catégories de personnes s’affrontent en ce qui concerne l’ordre d’application du correcteur de teint. Certaines personnes choisissent d’appliquer le correcteur de teint avant le fond de teint traditionnel et d’autres choisissent de l’appliquer après.

En réalité, il n’y pas d’ordre obligatoire ou idéal à respecter pour appliquer son correcteur de teint, tout dépend du type d’imperfection(s).

Si elles sont nombreuses, mieux vaut d’abord camoufler et corriger vos imperfections afin d’unifier un minimum votre teint avant l’application de votre fond de teint traditionnel.

En revanche, si vos imperfections sont très légères, vous avez la possibilité d’appliquer tout d’abord votre fond de teint traditionnel avant de venir appliquer un peu de correcteur sur la zone de votre visage à traiter l’aide de votre doigt, d’un pinceau ou d’une éponge à maquillage.

correcteur de teint comment l utiliser

Comment bien appliquer son correcteur?

Une peau saine et en bonne santé passe avant tout par une hygiène irréprochable.

Commencez tout d’abord par vous laver les mains avant de toucher votre visage. Nettoyez ensuite la peau de votre visage à l’aide d’une solution micellaire ou d’un savon lavant doux et appliquez votre crème hydratante, indispensable pour hydrater et nourrir en profondeur votre peau. La crème hydratante va également faire office d’une véritable barrière de protection mais aussi d’une excellente base à maquillage.

Ensuite, à l’aide de vos doigts, d’un pinceau ou d’une éponge à maquillage venez appliquer un peu de correcteur de teint sur les zones de votre visage à camoufler et estompez le tout en tapotant légèrement afin de faire pénétrer la matière et de faire en sorte qu’il n’y est pas de trace visible de démarcation.

Appliquez ensuite le reste de votre maquillage en suivant votre routine habituelle (fond de teint, anti-cernes, poudre, bronzeur, blush et highlighter).

Correcteurs de teint : Les erreurs à éviter

Afin de traiter au mieux nos imperfections du visage et de bénéficier ainsi de résultats satisfaisants, il y a tout de même quelques faux pas à éviter :

  •  Ne pas préparer et hydrater sa peau
  • Choisir la mauvaise teinte
  • Appliquer le correcteur de teint au mauvais moment
  • Ne pas estomper la matière
  • Étirer la matière

correcteur de teint comment l utiliser

Comment bénéficier d’un correcteur de teint avec une tenue longue durée ?

Pour un maquillage avec une tenue longue durée, il n’y a pas secrets ni de produit make-up miracle ! Que cela soit pour un fond de teint, un correcteur de teint ou même un anti-cernes, la clé du succès d’un maquillage longue durée c’est :

  1. Une peau bien préparée, nettoyée et hydratée
  2. Une base à maquillage
  3. Un produit de maquillage garanti longue-tenue
  4. Un voile de poudre
  5. Un fixateur à maquillage

correcteur de teint comment l utiliser

En résumé

  • Bien savoir faire la différence entre un fond de teint correcteur, un correcteur de teint et un anti-cernes
  • Le correcteur de teint sert à camoufler les imperfections cutanées et s’applique avant ou après le fond de teint traditionnel
  • Pour choisir la bonne teinte, se référer à la colorimétrie ou au cercle chromatique
  • Il est primordial de préparer, de nettoyer et d’hydrater sa peau afin d’optimiser les résultats pour un rendu satisfaisant.