Contouring : comment faire ? Zones, Conseils et Tuto

0
contouring tutoriel et conseils maquillage 5

La technique du « contouring » a été récemment popularisée par les stars des réseaux sociaux, bien qu’elle soit utilisée depuis des décennies pour maquiller les acteurs au cinéma, à la télévision, ou au théâtre. Kim Kardashian, Kylie Jenner, Rihanna, toutes ces stars ont toujours l’air d’avoir un visage sans défaut : tout repose sur un savant mélange des différentes teintes de fond de teint, dosées à la perfection et fondues ensemble pour un effet naturel. Voici un tutoriel et des conseils pour faire un contouring pour structurer le visage de vos rêves.

Qu’est-ce que le contouring ?

Le contouring est une technique de maquillage utilisée depuis des décennies au cinéma ou au théâtre pour sculpter son visage grâce à la lumière. Avec le contouring, vous pourrez vous rajeunir, vous vieillir, affiner votre visage, creuser vos joues, adoucir vos traits ou encore agrandir votre regard… simplement en jouant avec les effets d’ombres et de lumière. S’il est bien réalisé, le résultat peut être vraiment impressionnant !

La technique du contouring n’a rien de bien compliqué : il suffit d’avoir deux nuances de teinte, une claire pour créer les zones de lumière, et une plus foncée pour créer les zones d’ombre sur votre base.

Ensuite, chaque teinte est appliquée grossièrement sur le visage en fonction de l’objectif : illuminer cette partie du visage (teinte claire) ou au contraire affiner les volumes (teinte foncée). Pour finir, on va fondre les deux teintes ensemble pour un résultat plus naturel, au pinceau ou au doigt, et travailler le maquillage jusqu’à arriver à l’effet voulu.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Nos conseils pour un contouring réussi

Le contouring peut donner un effet vraiment naturel s’il est bien réalisé. Voici quelques conseils pour le réussir à tous les coups.

Les bons produits pour le contouring

Pour commencer, il est important d’utiliser les bons produits, voici comment choisir le meilleur fond de teint pour votre peau.
Vous aurez ensuite besoin d’une base de maquillage, et de 3 fonds de teint : votre fond de teint habituel, adapté à votre couleur de peau, un fond de teint plus clair de deux teintes, et un fond de teint plus foncé de deux teintes.

Si vous débutez, préférez des poudres qui seront plus faciles à manier que les fonds de teint à texture crème.

Choisissez donc des poudres compactes pour obtenir un effet lisse, avec une texture satinée ou mate, voire une poudre spécial contouring pour vous faciliter encore plus la tâche.

Côté accessoires, assurez-vous de disposer des 4 pinceaux suivants :

  • Un gros pinceau poudre bombé
  • Un pinceau fond de teint
  • Un pinceau blush biseauté
  • Un pinceau fin et plat type langue de chat, pour les détails.

Munissez-vous d’une éponge type beauty blender si vous utilisez des produits à texture fluide.

utiliser une éponge beauty blender pour reussir son contouring

La bonne couleur pour le contouring

Vous savez déjà quelles couleurs de fond de teint choisir : votre fond de teint habituel, un fond de teint deux teintes plus clair et un fond de teint deux teintes plus foncé. Mais ce n’est pas tout ! Certaines couleurs de fond de teint sont à éviter car elles donnent un résultat peu flatteur. C’est notamment le cas des couleurs trop marron, ou des couleurs trop ternes tirant sur le gris. On privilégiera donc les couleurs chaudes, comme le taupe ou le rose taupe, le miel ou le doré. C’est notamment le cas des poudres bronzantes.

Prendre le temps de réaliser son contouring

Sachez également que le contouring n’est pas un maquillage à réaliser à la va-vite, lorsque vous êtes en retard pour votre soirée : il s’agit d’un maquillage long à faire, qui doit se travailler pour atteindre un résultat naturel et sophistiqué. Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de temps devant vous pour réaliser un contouring bien travaillé qui donnera un effet naturel.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Tuto pour réaliser un contouring

Réaliser un contouring réussi n’est pas si compliqué si vous suivez ces quelques conseils et que vous respectez les étapes.

Voici un tutoriel pour vous guider pas à pas dans la réalisation de votre contouring.

Quel objectif ?

Le plus important est de savoir pourquoi vous souhaitez réaliser un contouring et quel est l’effet que vous souhaitez obtenir : affiner votre visage, adoucir vos traits, creuser vos pommettes, agrandir vos yeux… Ainsi, vous pourrez décider du dosage des différentes teintes : le fond de teint clair vous permettra de faire ressortir les formes du visage en attirant la lumière tandis que le fond de teint foncé vous permettra d’atténuer ou de flouter les formes et angles de votre visage.

Préparer sa peau pour le contouring

Ensuite, préparez votre peau pour que le contouring puisse tenir toute la journée. Nettoyez bien votre visage, séchez-le bien et hydratez-le. Enfin, appliquez une première couche de votre fond de teint habituel. Vous pouvez compléter cela avec un anticernes et une poudre matifiante pour fixer le fond de teint, voire même une application de spray fixateur de maquillage.

Définir les zones de lumière

Avec cet objectif en tête, définissez les zones à mettre en lumière : elles correspondent en général à la zone T, cette zone brillante qui va du front au menton en passant par le nez et les ailes du nez.

Munissez-vous de votre fond de teint clair et dessinez un demi-cercle au milieu du front, un demi-cercle  sur le menton, et une ligne verticale sur le nez.

Ensuite, dessinez des triangles au niveau des pommettes (oreille – arête du nez – aile du nez – oreille). Finalisez en estompant vers l’extérieur.

contouring tutoriel et conseils maquillage 7

Définir les zones d’ombres

Deuxième étape : saisissez-vous de votre fond de teint foncé et appliquez-le sur les zones à creuser, à savoir le début du front, les tempes, les arêtes du nez, la mâchoire et le creux des joues.

Dessinez un demi-cercle reliant le front et les tempes ; dessinez des cercles dans les creux des joues ; faites un cercle autour de la mâchoire ; puis fignolez le tout en estompant vers l’intérieur.

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

Finaliser son contouring

Une fois les deux couches appliquées et estompées, fondez les couleurs entre elle pour donner un effet naturel, à l’aide d’un pinceau. Appliquez ensuite un enluminateur de teint pour accrocher la lumière, et travaillez-le au doigt de l’arcade sourcilière à la pommette. Vous pouvez également étendre votre contouring jusqu’à votre décolleté pour un effet encore plus naturel, avec la teinte foncée formant une ligne du creux supérieur de la clavicule à la naissance de la poitrine.

Quel maquillage avec un contouring ?

Pour terminer votre maquillage, optez pour un smoky eye légèrement dégradé, et un mascara adapté à la couleur de vos yeux, pour un maquillage des yeux naturel et glamour. Vous pouvez également rehausser le tout avec une légère touche de blush sur les joues, ainsi que du rouge à lèvre ou du gloss pour faire briller vos lèvres.

Vous êtes maintenant prête : la session maquillage a peut-être été longue et fastidieuse, mais le résultat vaut le coup !

contouring tutoriel et conseils maquillage 5

En résumé

  • Le contouring est une technique de maquillage pour structurer le visage.
  • 3 teintes de fond de teint sont nécessaires pour définir les zones de lumière et d’ombres/
  • Votre fond de teint classique doit être couplé à deux autres fonds de teint, l’un plus clair et l’autre plus foncé.
  • La zone de lumière est définie sur la Zone T.
  • La zone d’ombre est définie sur les tempes, les joues, la mâchoire.
  • Pinceaux et beauty blender sont utiles pour estomper et donner un look naturel.