5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

La maîtrise des textos n’est pas des plus faciles. Des milliers de questions nous traversent l’esprit lors des premières conversations échangées avec notre crush : « Quel est le temps de réponse approprié ? », « Suis-je trop distante ? Pas assez ? », « Qu’est-ce que je peux bien écrire ? ». Pourtant, il existe des règles très simples à suivre qui nous permettent de maîtriser cet art ancestral (d’à peine 20 ans) sans avoir à demander sans cesse à notre meilleure amie quoi répondre.

1. La force des émoticônes tu utiliseras

Communiquer par écrit semble très simple puisque l’on interagit via un téléphone, et nous devrions donc avoir moins de difficultés à s’exprimer qu’en face-à-face. Ce n’est pourtant pas le cas. Alors que les paroles s’envolent, les écrits restent. On hésite donc souvent mille fois avant d’envoyer un message, analysant chaque syllabe, virgule et expression. Cela n’est en soi pas une mauvaise chose à l’heure où les « cc » et les « sa va» ou autres messages bourrés de fautes n’ont plus leur place. On a toujours la peur d’être mal comprise, et c’est pourquoi utiliser des émoticônes ajoute une autre dimension à notre discours.

Grâce à eux, il est facile d’ajouter des tonalités à nos messages, évitant ainsi les incompréhensions qui pourraient mettre fin beaucoup trop tôt à une relation.

5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

Laurence Allard, chercheuse en sociologie numérique, explique que les émoticônes ajoutent une certaine subjectivité, qui n’est premièrement pas perceptible dans une simple phrase. Ajouter un émoticône qui rit, triste ou en colère permet de nuancer ses propos, et à la conversation d’être intelligible par les deux parties.

Mais n’abusez pas des émoticônes, car comme pour tout : LESS IS MORE !

2. Les photos, t’en servir, tu devras !

Les photos sont connues pour aider à la communication. Néanmoins, il vaut mieux éviter d’envoyer une des photos non sollicitées et suggestives pour exprimer ses sentiments à son interlocuteur. Partagez votre quotidien à travers des clichés de vous toute mignonne et pas forcément dénudée, ce n’est pas en dévoilant tout tout de suite que vous allez trouver l’Amour ! Vous voyez où on veut en venir ?
Cela reste un très bon moyen d’inclure l’autre dans sa vie. Un selfie, une photo de son dîner, de son chat, d’un paysage, d’un café seront tous bien appréciés. Photographier des images de notre quotidien est un très bon moyen pour briser la glace. Les photos nous offrent également la possibilité de rendre notre relation virtuelle plus réelle. Notre correspondant peut dès lors apprendre à nous connaître plus facilement. Les images permettront également de confirmer nos propos et de partager nos passions. Roi/reine de la cuisine, artiste à nos heures perdues ou tout simplement très bon vivant, une photo peut en dire beaucoup sur quelqu’un.

5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

3. Exprimer une émotion, par la musique tu pourras

La musique reste un moyen très simple pour faire part de ses sentiments grâce aux paroles d’artistes talentueux. On peut lui envoyer une chanson qui nous fait penser à lui, lui déclarer sa flamme avec les paroles incontournables de Cabrel, ou tout simplement créer une playlist personnalisée comme Ashton Kutcher dans Sex Friends ; le geste sera toujours apprécié. Pour les amateurs de musique, c’est également un très bon sujet de discussion qui offre une possibilité de rapide rapprochement.

5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

4. Avec des petits riens, grande papesse du texto tu deviendras

Ce sont souvent des petits riens, qui rendent les relations plus fortes.

Et pourtant, des attentions futiles tels qu’un « bonjour » ou un « bonne nuit » sont très vite oubliées de nos jours.

Ces petits riens permettent cependant à votre chéri de savoir que l’on pense à lui avant de se coucher ou lorsque l’on se lève le matin. Mettre en place ce petit rituel créé également de la régularité dans les échanges, et ainsi nous évite de nous demander trop souvent quand on doit envoyer le prochain message.  D’autre part, on peut éviter à l’autre d’attendre devant son téléphone pour un message qui n’arrivera pas dans les prochaines heures. Enfin, on ne va pas se mentir, c’est aussi très agréable de s’endormir ou de se réveiller avec le message de son crush.

5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

5. A tes intuitions, tu te fieras

Ne pas avoir peur d’être soi-même lors des échanges est une des règles fondamentales des communications via son téléphone. Personne n’a le même code d’expression et le même langage de l’amour, c’est certain. Cependant être vrai dans ses échanges, c’est aussi permettre à la personne avec qui l’on communique d’en apprendre plus sur soi. Si l’envie est présente de partager une vidéo de son chat ou une blague entendue pendant la journée, il ne faut pas se retenir (encore une fois, « on peut envoyer une vidéo, mais pas 15 ! »). Les premiers échanges seront forcément remplis d’excitation et de stress. La peur du jugement est malheureusement toujours très présente, mais il est nécessaire de passer au-dessus.

5 conseils pour maitriser l’art du texto et faire fondre son crush

C’est après tout ce qui fait le charme du début de toute relation, et ce sont souvent ces messages que l’on conservera pendant des années.

Maintenant que vous détenez tous les secrets pour maîtriser parfaitement l’art de la communication par texto, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !