Commet bien porter du vernis rouge

comment bien porter le vernis rouge

Couleur du désir, de l’amour, du feu et de la passion, le rouge fait office d’intemporel chic au rayon des vernis. Impossible de se tromper avec une manucure rouge, à condition de bien la réaliser. Conseils, astuces et idées de looks pour bien porter le vernis rouge !

Commencer par bien choisir son vernis rouge

Le vernis à ongle est un accessoire mode comme un autre, et mérite donc d’être bien choisi.

On choisit son vernis rouge en fonction de différents critères : sa qualité d’abord, l’effet qu’on souhaite obtenir, et enfin sa tenue.

Retrouvez les règles d’or pour bien choisir son vernis rouge.

comment bien porter le vernis rouge

Un vernis de qualité

Bien évidemment, vous aurez besoin d’un vernis de bonne qualité pour réussir votre manucure. Pas d’inquiétude cela dit, on trouve aujourd’hui des vernis de bonne facture à des prix tout à fait raisonnables, notamment chez les grandes enseignes du make-up et de la beauté. Evitez néanmoins les vernis de grande surface, qui vieillissent généralement assez mal.

L’effet que vous recherchez

Il existe aujourd’hui plusieurs effets possibles pour un vernis : mat, brillant, métallisé, pailleté, caviar… A vous de choisir ce qui vous plaît.

Notre conseil pour un vernis rouge : misez sur du classique, à savoir un vernis laque, avec un rendu brillant tout simple.

Le rouge se suffit à lui-même, inutile de rajouter quoi que ce soit.

Comment bien porter le vernis rouge ?

Tenue du vernis

Assurez-vous de choisir un vernis rouge longue tenue : rien de pire qu’une manucure rouge écaillée !

Quel rouge pour mon vernis rouge ?

N’allez pas croire que rouge c’est rouge, et encore moins lorsqu’il est question de vernis ! Il existe une quantité astronomique de teintes rouges : rouge foncé, rouge clair, rouge corail, rouge bordeaux, rouge rose, rouge coquelicot, rouge brique… Les possibilités sont quasiment infinies.

Pour faire votre choix, on vous conseille de faire en fonction de votre carnation d’abord, de la saison ensuite, et de votre style enfin.

Plus votre peau est claire, plus le rouge vif est difficile à porter. A l’inverse, les peaux mates et foncées seront sublimées par les teintes les plus vives de la palette rouge. En termes de saison, on préfère les rouges foncés pour l’hiver (bordeaux, lie de vin, rouge prune…) et les teintes les plus vives pour l’été (coquelicot, corail, rouge rose…). Question style enfin, optez pour quelque chose que vous aimerez porter, inutile de choisir un rouge vif si vous préférez les teintes nude de manière générale !

Comment bien porter le vernis rouge ?

A savoir : toutes les marques ou presque proposent une teinte de « vrai » rouge, qui va bien à tout le monde.

Réussir sa manucure rouge : les bonnes pratiques

Une manucure rouge est absolument magnifique… lorsqu’elle est bien faite ! En effet, le vernis rouge ne laisse pas de place à l’erreur ou à la négligence, il convient donc de mettre les bouchées doubles pour une manucure parfaite. Quelques conseils pour des mains au top.

Longueur et forme de l’ongle

Avant toute chose, commencez par limer et façonner votre ongle selon le résultat désiré. En ce qui concerne la longueur des ongles, tout est question de proportion : plus vos doigts sont longs, plus vous pouvez avoir les ongles longs. A l’inverse, si vos doigts sont plutôt courts, limez vos ongles assez courts.

De manière générale, les ongles très longs sont à proscrire : ils font vite vulgaires, et a fortiori avec du vernis rouge.

On opte donc pour une longueur raisonnable. Pour la forme, essayez de suivre la forme naturelle de votre bout de doigt.

Soin des ongles

Nous le disions, la manucure rouge doit être parfaite ou ne pas être. Or, pour une manucure parfaite, un petit soin des ongles maison est obligatoire.

Commencez par masser vos ongles avec une huile nourrissante, en insistant bien sur les cuticules.

Repoussez ensuite délicatement ces dernières avec un bâtonnet de buis puis enlevez l’huile. Polissez doucement la surface de vos ongles, et appliquez une couche de vernis protecteur. Laissez bien sécher, puis passez à l’application du vernis rouge.

Application du vernis rouge

Assurez-vous que votre base soit parfaitement sèche avant d’appliquer votre première couche de vernis.

Appliquez ensuite une couche fine de vernis rouge, en commençant par le centre de l’ongle, puis étalez la matière sur les côtés.

Si vous débordez, essuyez les dégâts au coton tige. Attendez que cette couche soit sèche avant d’en déposer une seconde, un peu plus épaisse. Une fois ces deux couches PARFAITEMENT sèches (on insiste), passez au top coat, et patientez jusqu’au séchage complet.

Comment bien porter le vernis rouge ?

Nail Art sur vernis rouge : les pièges à éviter

On aurait plutôt tendance à vous dire d’éviter le nail art avec le vernis rouge.

Difficile, en effet, d’ajouter quoi que ce soit à un vernis rouge sans tomber dans le vulgaire.

Vous pouvez éventuellement, si vous y tenez, ajouter une touche artistique comme des petits pois blancs par exemple, mais votre manucure n’aura plus rien à voir avec la classique femme fatale. A vous de voir l’effet recherché !

comment bien porter le vernis rouge

Avec quoi porter le vernis rouge ? Idées de looks

Contrairement à ce que l’on pense, le vernis rouge est vraiment facile à porter. C’est bien simple il va avec tout : voici quelques idées de looks à tester avec une manucure rouge !

Version femme fatale

Avec une belle robe noire et une paire de talons, votre vernis rouge vous donnera tout de suite des airs de femme fatale. Pour parfaire le look, ajoutez une bouche rouge, assortie à votre vernis.

Version casual-chic

Portez votre vernis rouge avec un jean brut, une chemise blanche légèrement oversized et un blazer pour un look casual-chic très féminin. Gardez en revanche la main légère sur le maquillage, pour ne pas avoir l’air « trop habillée ».

Version comfy

Le vernis rouge fonctionnera très bien avec une tenue toute simple comme un jean boyfriend et un tee-shirt blanc !

Version working-girl

La manucure rouge est parfaite pour le bureau. Elle permet d’accessoiriser joliment les ensembles de tailleur parfois un peu simples, alors n’hésitez pas !

comment bien porter le vernis rouge

Notre shopping liste : les 5 plus beaux vernis rouges

  • Le Rouge Noir n°18 de Chanel, probablement le plus beau des bordeaux
  • Le Big Apple Red chez O.P.I, le rouge vif
  • Le Carmin Escarpin de Givenchy, le « vrai » rouge
  • Le Rouge Louboutin, par Louboutin, la même couleur que les fameuses semelles rouges
  • Le Red Heels de Guerlain, rouge presque corail