Comment utiliser les vertus du Sel d’Epsom pour sa beauté ? Astuces & Recettes

vertus bienfaits sel epsom pour sa beauté

Bien connu pour sa forme de gros grain de sel à disperser dans un bon bain, le Sel d’Epsom est idéal pour un moment de détente, de plaisir et de relaxation. Ce soin ancestral est particulièrement apprécié par les instituts de beauté et les spas pour offrir à leurs clientes un pur moment de bien-être. Aujourd’hui, on retrouve du Sel d’Epsom dans de nombreux foyers. Mais pour utiliser les vertus du Sel d’Epsom et en profiter pleinement, il faut en connaître tous les secrets.

Qu’est-ce que le Sel d’Epsom ?

Également connu sous le nom de « Sel Anglais », le Sel d’Epsom provient de la station saline d’Epsom, située au Royaume-Unis. Ce sel s’obtient grâce à des minéraux naturels qui proviennent des gisements souterrains. Dans le commerce, on le retrouve souvent sous la forme de cristaux blanc, principalement composé de sulfates et de magnésium (d’où son nom originel « sulfate de magnésium »). Ces deux composant sont facilement absorbables par la peau, ce qui permet aux vertus du Sel d’Epsom de pénétrer directement dans la peau.

vertus bienfaits sel epsom pour sa beauté

Comment bien le choisir ?

Pour profiter pleinement des vertus du Sel d’Epsom, il est conseillé d’utiliser un sel le plus naturel possible. Moins le produit est dénaturé, meilleurs seront ses bienfaits. Dans certains commerces, vous trouverez du Sel d’Epsom de couleur ou parfumé, il ne s’agit pas de la composition la plus pure, car à la base, celle-ci n’est ni colorée ni odorante.

vertus bienfaits sel epsom pour sa beauté

Les vertus du Sel d’Epsom relaxantes

Initialement, c’est uniquement pour ses vertus relaxantes dans un bon bain que le Sel d’Epsom était utilisé (ainsi qu’à l’extérieur de la maison, mais ça, c’est un autre sujet). Aujourd’hui, il existe d’autres méthodes pour se relaxer avec ce sel anglais, tout aussi efficaces qu’agréables, même si l’utilisation dans le bain reste toujours numéro 1.

Réduire le stress avec un bain au sel d’Epsom

Qui ne rêve pas d’un bon bain relaxant après une dure journée de travail ? Sachez que vous pouvez user, et même abuser (suivant votre niveau de stress) des vertus relaxantes du Sel d’Epsom. Il a été prouvé il y a bien longtemps que l’utilisation du Sel d’Epsom dans un bon bain chaud permettait de diminuer le stress au quotidien.

bain relaxant sel epsom

De bonnes nuits : sel d’Epsom avec des huiles essentielles

Si vous n’arrivez pas à passer une bonne nuit, prenez un bon bain de Sel d’Epsom avant d’aller vous coucher et vous allez dormir comme un bébé ! La chaleur de l’eau et la teneur en magnésium du sel favorisent le relâchement nerveux, ce qui permet de préparer votre corps à passer une bonne nuit. Pour cela, ajouter 3-4 poignées de sel dans votre bain, avec quelques gouttes d’huiles essentielles (néroli x5 et camomille x5).

Soulage les douleurs musculaires

Une séance de sport trop intense ? Une tenue de position trop longue ? Vous avez peut-être quelques douleurs musculaires à soulager. Pour cela, les vertus du Sel d’Epsom peuvent vous aider. Mélangez deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans un peu d’eau et trempez une compresse dedans. Posez la compresse sur la zone douloureuse et laissez agir. Vous ressentirez rapidement les bienfaits.

vertus bienfaits sel epsom pour sa beauté

Les vertus du Sel d’Epsom beauté

Principalement, le Sel d’Epsom est utilisé pour ses vertus relaxantes, mais depuis peu, nous l’utilisons également dans des soins beauté : pour le corps, le visage, les pieds ou les cheveux.

Une cure de minéraux

Si vous aimez les bains comme Emma Watson, vous allez être servie avec le Sel d’Epsom : du 2 en 1 !

  1. Vous profitez de votre bain ;
  2. Vous vous offrez une cure de minéraux.

En effet, les sulfates et le magnésium contenu dans le Sel d’Epsom sont particulièrement bien assimilés par la peau. Pour un résultat optimal, il est important de rester au moins vingt minutes dans l’eau chaude, pour que le corps puisse recevoir tous les minéraux nécessaires.

De beaux pieds

Les pieds sont la zone la plus sollicitée de notre corps : être debout, marcher, courir, porter des talons hauts, etc. Afin de soulager nos petits petons après une longue journée (ou nuit !), un bain de pied au Sel d’Epsom vous fera le plus grand bien. En plus de l’effet relaxant, le sel mélangé à l’eau chaude permettra de booster votre circulation sanguine. Versez deux poignées de Sel d’Epsom dans une bassine et laissez agir.

vertus bienfaits sel epsom pour sa beauté

Un excellent exfoliant

Le Sel d’Epsom est un excellent exfoliant et il pourra offrir une deuxième jeunesse à vos talons craquelés. Cependant, l’utilisation du Sel d’Epsom n’est pas réservée qu’aux pieds, vous pouvez exfolier tout votre corps avec ces gros grains : visage, peau, main, etc. Ainsi, vous pourrez arborer une magnifique peau de pêche et un teint éclatant toute l’année et sans vous ruiner dans des gommages hors de prix et industriels.

Du volume pour vos cheveux

En ajoutant quelques grains dans vos produits capillaires, vous pourrez profiter pleinement des nombreuses vertus du Sel d’Epsom pour les cheveux :

  • Diminution du sébum ;
  • Légèreté de la fibre capillaire ;
  • Plus de volume ;
  • Chevelure plus brillante ;
  • Shampoings moins fréquents.

Idéalement, mélangez votre après-shampoing habituel avec du Sel d’Epsom (proportion 1:1). Par exemple, 100ml de Sel d’Epsom et 100ml d’après-shampoing. Lavez-vous la tête avec votre shampoing, rincez, puis appliquez le mélange directement sur vos cheveux en faisant bien attention de recouvrir intégralement votre cuir chevelu jusqu’aux pointes. Une fois la préparation appliquée, laissez agir entre 10 et 20 minutes, puis rincez abondamment. Cette astuce peut s’effectuer environ une fois par semaine pour avoir de beaux cheveux souples et soyeux.

Les vertus du Sel d’Epsom bien-être et santé

En plus de posséder des bienfaits relaxants et beauté, le Sel d’Epsom possède des vertus santé et bien-être. Par exemple :

  • Faire un nettoyage en profondeur de l’organisme
  • Permets de soigner un début d’état grippal
  • Avoir une meilleure digestion
  • Stimuler le transit ;
  • Etc.

Sel d’Epsom dangereux ?

Avant de vous quitter, il y a encore une chose que vous devez savoir. Les vertus du Sel d’Epsom sont nombreuses et il est plutôt bien toléré par l’ensemble des personnes qui l’utilisent. Cependant, il n’est pas recommandé si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension, d’œdèmes, d’insuffisance rénale ou de problèmes cutanés. Idéalement, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser le Sel d’Epsom dans votre routine beauté.