Comment utiliser la cire d’abeille pour sa beauté ?

0
Comment utiliser la cire d'abeille en cosmétique et soin ?

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sautent le pas vers des cosmétiques et des soins plus naturels, qui respectent la planète, mais aussi le corps. L’un des ingrédients phares de ce retour aux sources est la cire d’abeille. C’est un produit dont les vertus ne sont plus à vanter, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur comment utiliser la cire d’abeille en cosmétiques et soin, où en trouve-t-on, comment la choisir et les différents cosmétiques à la cire d’abeille. Sans oublier des recettes maison pour fabriquer vos propres cosmétiques et soins.

Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

Commençons par le commencement. La cire d’abeille est produite par les abeilles, jusque-là, pas de grandes découvertes. Mais pour être plus exacte, c’est dans leur ruche que se construisent petit à petit ces alvéoles dorées, grâce aux dépôts de cire que laissent échapper les abeilles lorsqu’elles rentrent de leur butinage. Les alvéoles hexagonales de cire sont très importantes dans la ruche, car c’est à l’intérieur que sera stocké le miel en attendant d’être récolté. Pour vous faire une idée du travail que cela demande à de si petits insectes, il faut que les abeilles produisent entre 2 kg et 7,5 kg de miel pour obtenir 300 grammes de cire. D’où sa rareté et sa valeur marchande.

Comment s’obtient-elle ?

Une fois les alvéoles pleines de miel, c’est-à-dire en fin de saison, l’apiculteur récupère la cire que les abeilles ont formée dans des cadres spécialement conçus pour cela à l’intérieur de la ruche. Ensuite, l’apiculteur sépare le miel et la cire par centrifugation, tout en retirant les impuretés. Une fois l’action mécanique effectuée, il suffit de récupérer la cire et de former un ou plusieurs blocs de cire d’abeille.

Comment utiliser la cire d'abeille en cosmétique et soin ?

Quelles sont ses différentes vertus ?

Si elle est utilisée depuis des millénaires, ce n’est pas pour rien. En effet, la cire d’abeille a de nombreuses vertus :

  • Riche en vitamine A;
  • Mélange d’acide gras, de composés hydrocarbonés et d’esters gras et issu d’origine naturelle ;
  • Permet de calmer, de protéger et d’apaiser tous les types de peaux notamment les peaux sèches ;
  • Permet une meilleure cicatrisation;
  • Nourrit profondément et durablement l’épiderme;
  • Offre une protection contre les agressions extérieures : soleil, froid, vent, etc.

Comment utiliser la cire d'abeille en cosmétique et soin ?

Où trouver de la cire d’abeille pour cosmétique et comment la choisir ?

Il n’est pas difficile de trouver de la cire d’abeille pour cosmétique. Vous en trouverez principalement dans les magasins bio, les épiceries en vrac ou sur internet. Si vous connaissez un apiculteur pas loin de chez vous, rien ne vous empêche d’aller lui rendre visite pour savoir s’il a de la cire d’abeille ou s’il peut vous en mettre de côté pour la prochaine fois.

Cependant, avant d’acheter votre cire d’abeille, il faut prêter attention à quelques détails. Tout d’abord, la forme. La cire d’abeille se présente sous forme de petites pépites, de paillettes, de blocs, de lingots ou de plaquettes. Ensuite, il faut veiller à la méthode d’extraction (en règle générale, c’est inscrit au dos, sur l’étiquette). Veillez à ce que l’extraction soit faite dans les règles et de préférence solaire ou à la vapeur. Évitez celle dont l’extraction est faite au chauffage électrique, la cire est de moins bonne qualité, mais moins onéreuse.

Vous pouvez également vous tourner vers de la cire d’abeille bio et française, qui garantit une qualité supérieure et un respect pour les abeilles et leur travail. Il y a aussi les ruches durables, qui sont gérées par des passionnés. Vous retrouvez généralement les produits issus de la ruche sur les marchés.

Comment utiliser la cire d'abeille en cosmétique et soin ?

La différence entre la cire jaune et la cire blanche

Dans le commerce, vous serez amené à avoir le choix entre deux cires d’abeille : la cire jaune et la cire blanche.

La cire jaune est la cire la plus pure et naturelle, car elle est conservée à son état original, sans traitement ni modification. Cette couleur lui vient du pollen déposé par les abeilles. C’est donc la cire à privilégier pour fabriquer des cosmétiques à la cire d’abeille.

Pour la cire blanche, elle est également naturelle, mais a subi un traitement afin d’être purifiée, désodorisée et blanchie. C’est celle que vous retrouverez dans les produits ménagers ou les bougies.

Comment utiliser la cire d'abeille en cosmétique et soin ?

Recettes de cosmétiques maison à la cire d’abeille

En plus d’un retour au naturel, les femmes d’aujourd’hui souhaitent de plus en plus fabriquer tous leurs produits, accessoires et vêtements elles-mêmes, le fameux Do It Yourself (DIY). Ce que vous allez adorer avec la cire d’abeille, c’est qu’il est possible de fabriquer quelques soins et cosmétiques naturels et bons pour le corps. Voici quelques recettes si vous souhaitez tester la fabrication de cosmétiques à la cire d’abeille.

Un baume à lèvre à la cire d’abeille

Pour fabriquer un baume à lèvre hydratant à la cire d’abeille vous avez besoin d’1 cuillère à café de cire d’abeille, d’1/2 cuillère à café de miel liquide, d’1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et d’un petit pot avec couvercle.

Une fois tous les ingrédients réunis, faites fondre la cire d’abeille au bain-marie, puis ajouter l’huile d’amande douce. Retirez le mélange du feu et remuez-le jusqu’à ce qu’il soit tiède. Vous pouvez ensuite ajouter le miel en continuant de mélanger, afin de lier les ingrédients entre eux.

Versez la préparation dans le petit pot et continuez de mélanger pour obtenir une pâte épaisse, puis laissez refroidir avant de fermer le couvercle.

Exfoliant à lèvres _comment faire un gommage des lèvres

Une crème hydratante à la cire d’abeille

Si vous avez la peau sèche, cette crème hydratante à la cire d’abeille sera parfaite pour vous ! Pour la fabriquer, vous avez besoin d’1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 de cire d’abeille et 1 d’eau de rose. Il vous faudra également 50 ml d’huile d’amande douce, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et d’un pot propre et désinfecté.

Commencez par faire chauffer au bain-marie l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et la cire d’abeille tout en mélangeant doucement. Lorsque le mélange devient liquide, sortez la casserole du feu et ajoutez l’eau de rose, puis l’huile essentielle de romarin, tout en continuant à mélanger. En remuant, le mélange va s’épaissir. Il vous faudra à ce moment-là verser la préparation dans le pot et attendre que le mélange refroidisse pour fermer le pot.

Comment utiliser la cire d'abeille en cosmétique et soin ?

Des mains douces grâce à la cire d’abeille

Même si l’été nos mains sont moins sujettes à la sécheresse, c’est une recette pour que vous allez apprécier à sa juste valeur cet hiver. Pour faire votre crème pour les mains à la cire d’abeille, vous aurez besoin de 10 grammes de cire d’abeille, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 40 ml d’huile de jojoba, 30 ml d’huile d’amande douce et une cuillère à café d’eau de camomille, ainsi qu’un pot propre.

Commencez par faire fondre la cire d’abeille dans les huiles de jojobas et d’amande douce dans un bain-marie à feu doux. Dans un autre récipient, mélangez les gouttes d’huile essentielle et l’eau de camomille. Une fois que le premier mélange est prêt (liquide et fluide), laissez-le refroidir avant d’ajouter le deuxième mélange et de remuer. Vous pouvez ensuite verser l’ensemble dans un pot et attendre qu’il durcisse avant de fermer le pot.

Un soin à la cire d’abeille pour les cheveux

Qui a dit que la peau était la seule à pouvoir bénéficier des vertus de la cire d’abeille ? Pas nous en tout cas ! Même si la plupart du temps ce sont les bienfaits du miel que nous vantons pour les cheveux, la cire d’abeille est aussi très bénéfique, surtout pour les cheveux secs, grâce à son pouvoir nourrissant.

Pour votre soin capillaire à la cire d’abeille, vous avez besoin de cire d’abeille et de beurre de karité à portions égales (1:1), ainsi qu’un pot propre. Au bain-marie, faites fondre les deux ingrédients en les mélangeant. Une fois le mélange fluide, vous pouvez le verser dans le pot et attendre qu’il soit refroidi pour fermer le pot. Pour des cheveux vraiment très secs, vous pouvez appliquer cette préparation en masque une fois par semaine.

Les différents cosmétiques à la cire d’abeille à adopter de toute urgence !

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de fabriquer vos cosmétiques à la cire d’abeille ? Nous comprenons tout à fait. C’est pourquoi nous avons cherché pour vous les meilleurs cosmétiques à la cire d’abeille pour respecter la nature et votre corps.

  • Le savon solide à la cire d’abeille;
  • Le déodorant solide à la cire d’abeille;
  • La cire dépilatoire à la cire d’abeille ;
  • Un liniment à la cire d’abeille anti-rougeurs, parfait pour calmer l’irritation des fesses des bébés ;
  • Un soin anti-froid à la cire d’abeille ;
  • Les crèmes nourrissantes à la cire d’abeille pour le visage et pour le corps ;
  • Une crème réparatrice pour les mains à la cire d’abeille ;
  • Un baume à lèvre à la cire d’abeille ;
  • Un soin capillaire à la cire d’abeille ;

Vous connaissez désormais tous les secrets pour savoir comment utiliser la cire d’abeille en cosmétiques et soin. Que ce soit dans des recettes maison ou alors, dans des produits que vous trouverez dans le commerce, la cire d’abeille fera le bonheur de votre corps.